Critique de Melisende

Deuxième manga choisi pour me changer les idées lors du dernier Read-A-Thon, j'étais persuadée qu'il me plairait, adorant les histoires de la petite Sakura. Dire que je n'ai pas aimé serait faux, mais disons que j'ai été un peu déçue par les trois mini-épisodes proposés dans ce troisième tome. Je pense qu'il faut voir cet opus comme un numéro de transition qui met en place plusieurs petites choses au niveau des personnages (secondaires) et des relations entre chacun. C'est intéressant, c'est vrai, mais c'est quand même moins passionnant que certaines autres aventures de Sakura. Cela dit, je reste fan de cette petite Magical Girl et j'ai hâte de me plonger dans les tomes suivants !

Trois petits épisodes et donc trois occasions d'avancer trois sujets/thèmes différents.
Dans le premier, une carte de Clow est le prétexte pour mettre en avant l'amour fraternel qui lie Sakura et son aîné Toya ainsi que les pouvoirs de ce dernier. Il est observateur et sait beaucoup plus de choses qu'il ne le laisse paraître…
Tomoyo fait appel à sa meilleure amie pour qu'elle l'aide, grâce à ses pouvoirs, à ouvrir un coffret auquel sa mère et elle tiennent beaucoup. C'est l'occasion pour le lecteur d'apprendre que les familles des deux petites filles ont été très liées dans le passé.
Un nouveau personnage fait son apparition, celui de Kaho Minazuki, jeune femme très belle qui devient la nouvelle maitresse d'école de nos héros. Sakura l'admire beaucoup mais Shaolan comprend tout de suite qu'une grande puissance se cache derrière ce joli visage et qu'il vaudrait mieux se méfier…

En me penchant un peu plus sur les informations offertes par ce tome, je me rends compte que celui-ci n'est pas dénué d'intérêt, bien au contraire. Chaque élément aura son importance et son rôle à jouer dans l'avenir (enfin, si l'anime a repris fidèlement le support écrit) notamment Toya qui n'est pas qu'un grand frère taquin ou la nouvelle maîtresse qui cache bien son jeu.
Malgré tout, et je me répète, j'ai pris moins de plaisir à cette lecture qu'à celle des tomes précédents. L'action est moins présente, c'est un peu plus « statique », plus « contemplatif ». Même l'humour du petit Kélo m'a semblé moins présent… Et puis, la midinette qui se cache en moi a regretté le peu de scènes rassemblant Sakura et Shaolan. Pour le moment ils s'affrontent (qui aime bien châtie bien, paraît-il…) mais même ces confrontations sont rares. Évidemment, il faut que les choses se mettent en place petit à petit… mais je trépigne dans mon fauteuil ! Il va falloir que je lise rapidement la suite pour assouvir ma curiosité !

Niveau dessins et manga dans sa forme, je n'ai rien à ajouter qui n'a déjà été dit précédemment. le sens de lecture occidental me perturbe toujours autant mais la compréhension n'en reste pas moins particulièrement aisée. Les dessins signés Clamp sont toujours aussi jolis, jouant sur les arrondis et les détails des extravagants costumes de Sakura créés par la jeune Tomoyo. L'ensemble est féminin, jovial, frais… le genre de mangas qui met de bonne humeur !

Card Captor Sakura, malgré ce troisième tome un peu en dessous des deux précédents à mon goût, se place facilement sur le podium de mes séries préférées. Il me tarde de lire les deux tomes suivants (déjà dans ma PAL) et de me procurer les autres pour les faire entrer dans ma collection !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..