Critique de SpyMyina

Chobits fait partie de ces mangas qu'on a plaisir à relire et redécouvrir. A l'époque de ma première lecture, je ne connaissais que très peu d'oeuvres des Clamp à l'exception de Card Captor Sakura. En relisant Chobits, je me rends compte à quel point ce titre est différent de leurs autres mangas.

Hideki Motosuwa est un jeune étudiant qui alterne les cours de préparation aux concours d'entrée aux universités et les petits boulots. Fauché, il rêve pourtant d'acquérir un de ces fameux ordinateurs personnels ressemblant et agissant comme les humains et qui font désormais partie du quotidien.
Un soir, il tombe nez à nez avec un de ces androïdes sous les traits d'une jeune fille inanimée et abandonnée au milieu des poubelles. Sans réfléchir, il la ramène chez lui et la démarre non sans difficultés. Mais son bonheur sera de courte durée car malgré la jolie frimousse et le corps de rêve de ce robot, ses capacités semblent limitées. Dépourvue de logiciel, la petite androïde ne sait dire que « Tchii ». Pour autant, elle fait preuve dès le départ d'une tendresse envers son nouveau propriétaire.

Dès le départ, le lecteur ne peut que fondre devant la frimousse d'ange et l'innocence de Tchii. Il est donc facile de comprendre Hideki qui craque petit à petit pour sa protégée alors qu'il sait pertinemment qu'elle n'est pas humaine. Commence alors la réflexion quasi-philosophique qui se fera tout au long du manga sur la place de la machine dans notre société et notre interaction avec elle. Un beau programme en somme.

Je le disais plus haut, ce titre est une sorte d'extra terrestre dans le catalogue des Clamp. le graphisme dans un premier temps ne ressemble à aucun autre, que ce soit le style Mokona de X ou le style de Nekoi dans CCS. Les arrondis et les décors très épurés conviennent parfaitement à cette fable urbaine.

L'ambiance coquine par ailleurs est assez inhabituelle pour le studio. Cela dit, il n'y a rien de grossier. Au contraire, l'innocence de Tchii et les réactions de Hideki, naturelles pour un jeune homme de 19 ans, mais également emprunte d'une certaine gêne rendent le tout très touchant. Hideki est vraiment un personnage attachant pour cela.

En outre, les personnages secondaires ont également tous un petit quelque chose d'attachant et de mystérieux. Il est évident que certains d'entre eux nous réserveront des surprises pour la suite.