L'utopie bien connue d'un ordinateur à forme humaine qui pourrait nous simplifier la vie et plus si affinités. Voilà de quoi traite cette série. Nôtre jeune héros trouve un de ces ordinateurs en rentrant chez lui, mais il semblerait que cet ordinateur ne soit pas comme les autres...
Un premier tome très mystérieux. Dans ce monde actuel, les ordinateurs ne sont pas des machines comme les autres, elles sont humanoïdes. Hideki, étudiant "ronin" trouve Tchii, machine très spéciale qui apprend vite.

Drôle, mignon et passionnant ce premier se dévore. Les graphismes des CLAMP sont toujours un régal pour les yeux et l'intrigue se tisse doucement avec une fin de tome énigmatique. Une super série en perspective.
Hideki est un jeune étudiant fauché. Il est aussi obsédé par les femmes, alors que quelques unes vivent dans son environnement. Dans ce future proche, les ordinateurs ont des apparences humaines, les portables ressemblent à des enfants mais la plupart des ordinateurs ont des allures de jolies femmes. Seules, leurs oreilles les différencie des êtres humains. Les ordinateurs ne fonctionnent en principe que grâce à leurs programmes, appelés ici OS et ont une intelligence artificielle développée qui ne fonctionne que grâce à leur programmation. Hideki, qui a raté l'examen d'entrée à l'université, suis des cours préparatoires dans une école privée, donnés entre autre par Mademoiselle Shimizu, qui fait partie des jolies femmes qui encadrent notre héros. Il travail dans un restaurant car il s'est installé à Tokyo sans que sa famille l'aide financièrement. Il rêve qu'un jour, il aura les moyens de s'acheter un ordinateur. Un soir, en rentrant du travail, il découvre une jeune femme endormie dans les poubelles. Il s'agit en fait une ordinateur. Elle est magnifique et pleine de charme. Quand enfin, Hideki comprend comment la démarrer, elle se montre très tendre avec Hideki mais n'aurais aucun programme d'installation. Pourtant, elle fonctionne, ce qui est incompréhensible, et montre de sentiments et s'avère douée pour l'apprentissage par imitation. Hideki tente de connaître son origine qui reste un mystère pour tous les spécialistes…

Chobits est un manga qui parut en deux mille deux. Ici, c'est là où elle édition numérique. La couverture est séduisante. J'ai hésité à le télécharger, le dessin semble romantique et j'avais peur de tomber sur une histoire à l'eau de rose. J'avoue ne m'être pas trop renseigné avent de télécharger ce premier tome mais je me suis dit, prend le risque, tu auras peut-être une heureuse surprise ? Bon, c'est vrai que le graphisme date un peu mais il est plein de charme. le dessinateur limite un peu les paysages et privilégie les personnages. Serions-nous donc dans une histoire d'anticipation rétrograde ? Non, pas vraiment. Si l'environnement semble légèrement rétro, le scénario est encore dans le future. Il nous propose une technologie qui n'est pas encore atteinte de nos jours, à savoir (et là, rien de révolutionnaire dans le scénario mais…) des ordinateurs qui sont des robots humanoïdes. Donc, ce ne sont pas des robots domestiques ou dédiés à remplir les taches qui nous rebutent mais bien des Pc un se meuvent, qui ont de jolies formes et mais qui servent avant tout à calculer, se connecter et tout ce que nous faisons actuellement avec un ordinateur. Donc, pour fonctionner, ils doivent être programmés. C'est là qu'est la particularité de Chii. Elle fonctionne visiblement sans programme. Elle est autonome et apprends par imitation. Elle semble vite progresser. Elle montre aussi des attitudes qui naissent chez les humains avec les émotions. Or, chez les machines et à notre stade de la technologie, aucune machine ne peut ressentir de l'émotion. Elles ne fonctionnent que grâce au programmations humaines. Enfin, ce premier tome est plein de charme et il me donne envie de connaître la suite. Lu en format nul&Riquet KINDLE avec une très belle numérisation.

Hideki Motosuwa : personnage principal. Il est étudiant. Il a raté les examens d'entré à l'université. Depuis, il a emménagé à Tokyo pour prendre des cours dans une école préparatoire où il vit seul, y paye son loyer et ses cours sans l'aide de sa famille. Il est sans le sous, travail sur le côté pour payer ses frais. Il doit être puceau et il est assez obsédé. Il n'a pas les moyens de s'offrir un ordinateur quand il découvre le corps inanimé de l'un deux, qui ont une apparence de jolies femmes. Il l'appelle Chii car quand il l'a trouvée, elle avait sans doute été formatée et ne savait rien prononcer d'autre.

Chii : ordinateur de marque inconnue, qui a une forme humaine et ressemble à une très jolie fille. Elle n'a aucun programme d'installé en elle, ne sait dire que Chii. Pourtant, cet ordinateur androïde semble doué pour l'apprentissage par imitation et semble aussi ressentir des émotions et des sentiments.

Shinbo : camarade de Hideki qui suis aussi les cours préparatoires. Il est un genre de Geek et viendrait d'un pilier plus favorisé que Hideki.

Mademoiselle Takako Shimizu : elle est enseignante dans l'école de cours préparatoires. C'est une jolie femme. Elle semble attirée par notre héros, Hideki. Elle est étrange et du genre aguicheuse. On pourrait croire qu'elle n'a que Hideki et Shino comme élève.

Mademoiselle Chitose Hibiya : c'est la propriétaire de Hideki. C'est une jolie femme de vingt-sept ans et elle serait divorcée. Elle est très prévenante et aime les histoires d'amour.

Miroku Kokubunji : gamin surdoué qui fabrique des ordinateurs en les montants lui-même. Hideki vient le consulter pour tenter de connaître l'origine de Chii.

Yumi : lycéenne qui travail avec Hideki dans le même restaurant. Jolie jeune fille, elle adore mette en boîte notre héros.

Chobits est un manga magnifique pour la qualité de ses dessins mais aussi pour son scénario...On s'attache à Tchi, la petite androïde ...Cette oeuvre est même philosophique et poétique...Une histoire touchante...
Comme beaucoup de manga, c'est la couverture qui me décida à commencer la série ! Il est vrai que là encore, les Clamp ont fait un travail remarquable en ce qui concerne le graphisme. Doux et évaporé, il colle parfaitement à l'histoire. Même si l'idée d'androïde cherchant à devenir humain n'est pas une idée original, je dois dire que la façon dont la trame de l'histoire est tournée, fait de Chobits une oeuvre tout à fait originale. On n'y voit surtout l'apprentissage de la vie à travers les gestes quotidiens de Chii. Pure et naïve, la jeune fille sait parfaitement nous faire comprendre ses moindres sentiments, et c'est très rafraichissants. Coquin et mignon tout plein, il est intéressant de voir, même si l'histoire est utopique, que après tout, l'amour est maître mot de notre existence.
Un petit mot sur les dessins d'abord : J'adore ! Je suis vraiment fan de ce que fait CLAMP, les dessins sont toujours très beaux. Je possède déjà Card Captor Skaura et Tsubasa Reservoir Chronicles, les dessins sont du même genre (personnages adorables, vêtements pleins de froufrous ^^). Les personnages sont vraiment très expressifs, ce que j'adore dans les mangas. Certaines tenues de Tchii sont vraiment très belles, même si on est loin de la variété des robes de Sakura.

Dans ce premier tome, on découvre l'univers de la série : les ordinateurs ont forme humaine et sont omniprésents. Ce qui perturbe Hideki, un étudiant un peu paumé, car il n'y est pas habitué. Il aimerait bien avoir un ordi quand il trouve Tchii à la poubelle. L'image montrant le cd oublié laisse deviner que des secrets entoure Tchii (nom que lui donne Hideki car elle ne sait dire que ça).

Il y a de nombreuses allusions au sexe (dès le début, on voit Hideki fouiller dans ses magazines pornos) mais c'est vraiment très innocent car Hideki est un gentil garçon et Tchii n'y connaît vraiment rien. Ça donne des scènes assez amusantes.
Tchii doit vraiment tout apprendre et Hideki se montre très patient avec elle, leur relation est vraiment mignonne et même si Hideki répète sans cesse que Tchii n'est qu'un ordinateur, on sent qu'il s'attache à elle. Qui ne s'y attacherait pas ? Tchii est vraiment trop mignonne et trop adorable ! En plus, son innocence la rend vraiment adorable et amusante. Certaines de ses réactions laissent entrevoir que Tchii cache quelque chose dont elle même ne semble pas consciente (j'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet).

Ce premier tome permet aussi de faire le tour de l'entourage d'Hideki. Ce sont des personnages très attachants et chacun cache son petit secret. On voit aussi les différents types d'ordinateurs (j'adore Sumomo).

Le petit livre illustré aborde indirectement l'histoire de Tchii et permet aussi de réfléchir à l'omniprésence des ordinateurs. Ce manga n'est donc pas seulement une histoire toute mignonne mais elle aborde aussi une question qui nous concernera peut être un jour.
ce manga n'est pas un best seller pour rien, il nous plonge au coeur d'une société ou les ordinateurs remplacent peu à peu les humains et ou les sentiments sont boulversés!! les personnages ont tous une vie et une histoire captivantes!!
grande reflexion sur les sentiments que peuvent avoir les humains envers des machines
J'avoue que lorsque j'ai commencé ce premier tome j'ai eu un peu peur que l'histoire soit plus à destination des jeunes adolescent(e)s que pour l'adulte que je suis. Hideki, jeune étudiant fauché, découvre dans une poubelle un ordinateur personnel humanoïde qui ne sait dire qu'un seul mot “Tchii”. Les nombreuses allusions au sexe, le comportement du personnage principal et les tenues très sexy des ordinateurs humanoïdes m'ont fait craindre un manga un peu simpliste.
Pourtant, j'ai persévéré dans ma lecture et j'ai bien fait. Outre que les graphismes sont très bien réalisés, l'histoire s'avère plus intéressante et originale que ce à quoi je m'attendais. L'univers se développe et s'étoffe progressivement dans ce premier tome jusqu'à une fin assez énigmatique. Je me suis également attachée aux différents personnages, les principaux comme les secondaires. Finalement, j'ai très envie de découvrir comment vont évoluer les relations entre eux et d'en apprendre un peu plus sur ce monde proche du nôtre mais dans lequel des ordinateurs très évolués ont une place si importante.
C'est grâce à un ami que j'ai découvert Chobits que je ne connaissais absolument pas et je l'en remercie parce que j'ai bien aimé.

#Spoilers#
Nous suivons un jeune homme du nom de Hideki Motosuwa, un étudiant de 19 ans, qui vit seul et qui rêverait de s'offrir un ordinateur personnel, souhaitant faire comme tout le monde, mais le problème, c'est qu'il n'a pas les moyens étant donné qu'il est seul et indépendant. C'est alors qu'il tombe, par hasard, sur un modèle abandonné dans les détritus. Une belle demoiselle au corps de rêve. Et pour l'actionner, il suffit d'appuyer sur... là où... (disons que c'est un endroit privé! ^^). le seul mot qu'elle sait prononcer, c'est "Tchii", du coup, son nom est tout trouvé! Hideki n'y croit pas! Il a de la chance! Il possède un ordinateur comme tout le monde, qu'il a obtenu gratuitement et elle lui est dévouée totalement! Elle va le rendre dingue avec son corps à en tomber à la renverse et ses positions parfois très suggestives. Il va vite se rendre compte qu'elle n'a aucune capacité, qu'elle n'a aucune programme en elle. L'un de ses amis qui s'intéresse à l'informatique va lui révéler que ce n'est pas normal qu'elle fonctionne sans système d'exploitation, qu'elle est "différente" et inconnue, elle crashe tous les autres ordis qui se connectent à elle. Il va alors demander conseils à un jeune garçon, un spécialiste en informatique qui lui affirme qu'elle est un chobits. Mais qu'est-ce qu'un chobits? Il s'agirait d'un ordinateur exceptionnel, capable de penser et d'agir par lui-même. Les chobits sont très rares pour ceux qui y croient, certains pensent que ce n'est qu'une légende. Il va aussi se rendre compte qu'elle peut dire d'autres choses, qu'elle est capable d'apprendre, de copier, d'imiter, de mémoriser. Un petit conseil lui est donné: ne jamais tomber amoureux d'elle. Après tout, ce n'est qu'une machine, il ne faut pas s'éloigner de la réalité, du monde humain. Beaucoup de choses vont le mettre dans l'embarras, comme lui acheter des sous-vêtements! Et il esssaie de lui apprendre des choses mais c'est toujours compris de travers! Mais elle apprend vite quand même et c'est de plus en plus agréable de vivre avec elle...! Elle est tellement unique, et si elle était effectivement une chobits, elle serait forcément en danger car beaucoup de gens voudront mettre la main sur elle... alors je n'ai qu'une hâte, c'est de connaître enfin la vérité sur Tchii!

Les dessins sont sympathiques, simples. L'humour est bien présente, on sourit beaucoup devant certainnes scènes. Il y a un énorme côté pervers dans la série et c'est ce qui fait que c'est bien drôle.
L'histoire est très originale. Les ordinateurs, tels que nous les connaissons, n'existent pas ou n'existent plus. Ils ont été remplacés par d'autres machines... à l'apparence humaine! de belles créatures (à l'apparence féminine, bien évidement!) à l'intelligence inégalable. Ce sont des robots doués dans tout ce qu'ils entreprennent. Ces robots intelligents commencent à remplacer peu à peu les humains dans le monde du travail.

Tchii est vraiment très mignonne, adorable, prévenante, mystérieuse et très expressive. C'est un robot, un ordinateur mais elle paraît tellement "humaine" et pas que physiquement (elle a juste des oreilles qui trahissent sa nature), elle semble éprouver des sentiments, montrer des émotions.
Hideki est vraiment un personnage attachant, très drôle, avec ses hormones en ébullition! Il a dû mal à se contrôler en la présence de Tchii, c'est à mourir de rire! Son côté pervers ressort toujours à un moment ou à un autre.

En bref, c'est un manga que je compte bien continuer à lire parce que c'est mignon, très très drôle, bien dessiné avec un thème peu commun. Un manga futuriste qu'il faut absolument lire!
J'ai déjà lu les Chobits il y a longtemps mais j'ai eu envie il y a quelques jours de me replonger dedans. Alors voici une petite chronique !

L'histoire de Chobits se déroule dans un monde similaire au notre mais où les ordinateurs possèdent désormais une forme humaine. Cette technologie fait partie du monde quotidien de notre héros : Hideki Motosuwa, un étudiant fauché. Ce dernier aimerait bien posséder un ordinateur personnel mais il ne peut s'en offrir un, faute de moyens. Cette situation le fait apparaître un peu en retrait de la société : dans un monde où la norme est de pouvoir se connecter n'importe où n'importe quand, Hideki fait figure de marginal.
Sa chance tourne lorsqu'il tombe par hasard sur un robot à l'apparence humaine jeté au milieu des détritus. C'est là le début d'une très jolie romance.
Tchii est un robot atypique : sans aucun système d'exploitation, elle parvient malgré tout à fonctionner et possède sa propre personnalité. Or, il n'existerait qu'un seul type de robots si proches d'un être humain réel : les Chobits. Mais ils appartiennent à la légende urbaine. Et il est difficile d'en savoir plus sur le passé de Tchii, sa mémoire ayant été effacée. Malgré tout, Hideki va s'attacher à elle et s'en rapprocher énormément, à tel point qu'il semble oublier qu'il s'agit d'un robot et non pas d'une personne humaine.
Outre des graphismes sublimes, ce manga est rempli d'humour. L'innoncence de Tchii, qui fait son apprentissage de la vie grâce à Hideki, plonge souvent notre héros dans des situations embarrassantes et même tendancieuses devant les membres de son entourage.
Dans ce premier tome, plusieurs personnages apparaissent et tous semblent cacher une histoire intéressante. Shimbo et son robot de poche Sumomo sont déjà très attachants. Mais pour l'instant j'ai une préférence pour le professeur Takako Shimizu qui m'a bien fait rire en s'invitant chez Hideki pour carrément se saouler.

En bref, ce premier tome pose les bases d'une série qui a su pour moi tenir toutes ses promesses et il m'est toujours aussi agréable de relire ce manga. Les Clamp ont un talent très particulier : avec beaucoup de simplicité, elles parviennent à créer des univers riches et complexes aux histoires prenantes et aux personnages attachants et Chobits ne fait pas exception.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..