Critique de Bouvy

Hideki est un jeune étudiant fauché. Il est aussi obsédé par les femmes, alors que quelques unes vivent dans son environnement. Dans ce future proche, les ordinateurs ont des apparences humaines, les portables ressemblent à des enfants mais la plupart des ordinateurs ont des allures de jolies femmes. Seules, leurs oreilles les différencie des êtres humains. Les ordinateurs ne fonctionnent en principe que grâce à leurs programmes, appelés ici OS et ont une intelligence artificielle développée qui ne fonctionne que grâce à leur programmation. Hideki, qui a raté l'examen d'entrée à l'université, suis des cours préparatoires dans une école privée, donnés entre autre par Mademoiselle Shimizu, qui fait partie des jolies femmes qui encadrent notre héros. Il travail dans un restaurant car il s'est installé à Tokyo sans que sa famille l'aide financièrement. Il rêve qu'un jour, il aura les moyens de s'acheter un ordinateur. Un soir, en rentrant du travail, il découvre une jeune femme endormie dans les poubelles. Il s'agit en fait une ordinateur. Elle est magnifique et pleine de charme. Quand enfin, Hideki comprend comment la démarrer, elle se montre très tendre avec Hideki mais n'aurais aucun programme d'installation. Pourtant, elle fonctionne, ce qui est incompréhensible, et montre de sentiments et s'avère douée pour l'apprentissage par imitation. Hideki tente de connaître son origine qui reste un mystère pour tous les spécialistes…

Chobits est un manga qui parut en deux mille deux. Ici, c'est là où elle édition numérique. La couverture est séduisante. J'ai hésité à le télécharger, le dessin semble romantique et j'avais peur de tomber sur une histoire à l'eau de rose. J'avoue ne m'être pas trop renseigné avent de télécharger ce premier tome mais je me suis dit, prend le risque, tu auras peut-être une heureuse surprise ? Bon, c'est vrai que le graphisme date un peu mais il est plein de charme. le dessinateur limite un peu les paysages et privilégie les personnages. Serions-nous donc dans une histoire d'anticipation rétrograde ? Non, pas vraiment. Si l'environnement semble légèrement rétro, le scénario est encore dans le future. Il nous propose une technologie qui n'est pas encore atteinte de nos jours, à savoir (et là, rien de révolutionnaire dans le scénario mais…) des ordinateurs qui sont des robots humanoïdes. Donc, ce ne sont pas des robots domestiques ou dédiés à remplir les taches qui nous rebutent mais bien des Pc un se meuvent, qui ont de jolies formes et mais qui servent avant tout à calculer, se connecter et tout ce que nous faisons actuellement avec un ordinateur. Donc, pour fonctionner, ils doivent être programmés. C'est là qu'est la particularité de Chii. Elle fonctionne visiblement sans programme. Elle est autonome et apprends par imitation. Elle semble vite progresser. Elle montre aussi des attitudes qui naissent chez les humains avec les émotions. Or, chez les machines et à notre stade de la technologie, aucune machine ne peut ressentir de l'émotion. Elles ne fonctionnent que grâce au programmations humaines. Enfin, ce premier tome est plein de charme et il me donne envie de connaître la suite. Lu en format numéique KINDLE avec une très belle numérisation.

Tome 2 :

C'est qu'un ordinateur pourtant. Il a beau être joli ; ce n'est pas un être humain. Chii est adorable… mais ça reste un appareil électronique. Les machines et les humains, ce n'est pas la même chose… en réalité.

Nous avions quitté Hideki et Chii quand Mademoiselle Shimizu, l'enseignante d'Hideki et de son ami Shinbo venait de débarquer sauvagement chez lui, éméchée et avec beaucoup de bières à boire. le pauvre se réveille avec la gueule de bois, ne se souvenant plus de grand-chose, à moitié nu dans les bras de Chii et de sa professeur. Il ne se souvient plus de ce qu'il s'est passé durant cette folle nuit. Mademoiselle Shimizu le rassure et lui garantit qu'il est toujours puceau. Mais il est temps de revenir à la réalité car la journée ne fait que commencer et il doit suivre ses cours, notamment ceux de Mademoiselle Shimizu. Evidemment, il croise sa propriétaire, la charmante Mademoiselle Hibiya. Cette dernière lui propose de s'occuper de Chii car elle a des robes qui pourraient lui aller. Étonnamment, elle a une grade-robe pour le joli ordinateur. Elle connaît Chii, d'avant que cette dernière ait perdu sa mémoire. Elle lui montre même une photo sur laquelle, un autre robot femme, ressemble trait pour trait à Chii. Elle serait son double et serait même connectée à elle. Pendant ce temps, aux cours, Hideki soupçonne que son camarade Shinbo pourrait avoir une relation avec leur enseignante, la pétillante Mademoiselle Shimizu. Après les cours, Hideki revoit la jeune Yumi, avec qui il travaille. Cette dernière est probablement amoureuse de notre héros et celui-ci est très touché par la présence de la jeune fille. Hideki se plaint en présence de Chii qu'il ne gagne pas assez d'argent. Il doit trouver un travail supplémentaire. Chii se met en tête de trouver un job pour aider son nouveau propriétaire…

Ca bouge énormément dans ce deuxième tome, parfois un peu dans tous les sens. Hideki, très sensible aux charmes féminins, est plutôt bousculé. Par sa très belle enseignante qui s'invite chez lui à l'improviste mais pas que. Aussi par sa jolie propriétaire qui, si lui l'ignore, connait très bien Chii. Serait-elle l'ancienne compagne de son inventeur ? Aurait-elle été victime que son compagnon soit tombé amoureux de sa machine, au risque que leur couple se rompt ? Il est aussi troublé par l'attachement et les attentions que lui prodigue la jeune Yumi. Cette dernière est sans doute amoureuse du jeune homme. Elle n'aime pas les ordinateurs aux allures de jolies femmes. Car elle pense que les hommes finiront par tomber amoureux de leur machine plutôt que des femmes humaines. le risque est grand, surtout avec l'évolution de l'intelligence artificielle. Et enfin, il y a Chii, une machine dans un corps de jolie femme, innocente, la mémoire effacée mais qui seule, apprend et très vite. le plus troublant, c'est que cet ordinateur, vidé de tous ses logiciels, donne l'impression qu'il ressent des sentiments, qu'il a des comportements humains. Donc, nous ne savons pas quel sera le Eve or incertain de Hideki. L'ordinateur qui apprend tout seul, doué de l'apprentissage' par imitation comme tous les primates dont nous sommes, serait en quête d'un être qui n'aimerait qu'elle. le graphisme est légèrement vintage. Il date un peu. Par contre, le scénario, qui pourtant date de deux mille un, reste frais. Il est aussi légèrement grivois, plein d'humour, de quiproquos et aussi plain de mystère. Je suis sous le charme, je ne m'attendais même pas à être si heureusement surpris par ce manga qui s'offre ne nouvelle vie grâce à cette nouvelle édition numérique. Lu en format Kindle avec une très belle numérisation.

Hideki Motosuwa : personnage principal. Il est étudiant. Il a raté les examens d'entré à l'université. Depuis, il a emménagé à Tokyo pour prendre des cours dans une école préparatoire où il vit seul, y paye son loyer et ses cours sans l'aide de sa famille. Il est sans le sous, travail sur le côté pour payer ses frais. Il doit être puceau et il est assez obsédé. Il n'a pas les moyens de s'offrir un ordinateur quand il découvre le corps inanimé de l'un deux, qui ont une apparence de jolies femmes. Il l'appelle Chii car quand il l'a trouvée, elle avait sans doute été formatée et ne savait rien prononcer d'autre.

Chii : ordinateur de marque inconnue, qui a une forme humaine et ressemble à une très jolie fille. Elle n'a aucun programme d'installé en elle, ne sait dire que Chii. Pourtant, cet ordinateur androïde semble doué pour l'apprentissage par imitation et semble aussi ressentir des émotions et des sentiments.

Shinbo : camarade de Hideki qui suis aussi les cours préparatoires. Il est un genre de Geek et viendrait d'un pilier plus favorisé que Hideki.

Mademoiselle Takako Shimizu : elle est enseignante dans l'école de cours préparatoires. C'est une jolie femme. Elle semble attirée par notre héros, Hideki. Elle est étrange et du genre aguicheuse. On pourrait croire qu'elle n'a que Hideki et Shino comme élève.

Mademoiselle Chitose Hibiya : c'est la propriétaire de Hideki. C'est une jolie femme de vingt-sept ans et elle serait divorcée. Elle est très prévenante et aime les histoires d'amour.

Miroku Kokubunji : gamin surdoué qui fabrique des ordinateurs en les montants lui-même. Hideki vient le consulter pour tenter de connaître l'origine de Chii.

Yumi : lycéenne qui travail avec Hideki dans le même restaurant. Jolie jeune fille, elle adore mette en boîte notre héros.