Dans ce troisième tome, les choses commencent à s'assombrir concernant le statut de Tchii même si sa bonne humeur candide est vraiment rafraîchissante. le parallèle du monde avec le petit roman illustré à épisodes qu'elle affectionne est particulièrement bien choisi, son auteur mystérieux reste une question à élucider.
Un tome où un duo aux allures de mercenaires fait son entrée et se rapproche de plus en plus.
Une série qui se dévoile de plus en plus à chaque tome.
L'histoire de Tchii et Hideki se poursuit dans ce troisième volume. Nous retrouvons nos deux héros juste après que Tchii ait fait planter tous les ordinateurs de Tokyo. Inquiet pour elle, Hideki va être rattrapé par d'autres soucis : Shimizu et Shimbo ont disparu ! Où sont-ils passés ?
De son côté, Tchii montre chaque jour une personnalité de plus en plus affirmée. Est-elle un simple robot ? Car sans être humaine, elle démontre des capacités propres aux humains. Tout en continuant son apprentissage de la vie, Tchii et son maître ignorent que des dangers les guettent.

On en apprend ici enfin un peu plus sur la relation entre Shimbo, le meilleur ami d'Hideki, et leur professeur, Shimizu. Amants, tous les deux ont décidé de fuir la ville pendant quelques temps, à la grande surprise d'Hideki. Les Clamp en profitent pour faire la lumière sur leur rencontre. Shimizu est un personnage entouré par la solitude dans un monde terne et sans joie qui va enfin voir quelques rayons de soleil grâce à Shimbo.

Face au malheur de nombre de personnes de son entourage provoqué par les ordinateurs, Hideki ne cesse de s'interroger sur la place de plus en plus grande qu'ils ne cessent de prendre au sein de la société. L'abandon de Shimizu par son mari pour un robot, le rejet de Yumi de ces ordinateurs et la volonté de Minoru de recréer l'image de sa soeur dans le corps d'un robot sont autant d'éléments qui lui donnent à réfléchir notamment sur sa relation avec Tchii. Conscient qu'il ne s'agit pas d'une réelle personne, il est incapable pour autant de la considérer comme du simple matériel informatique à la différence de Sumomo (gentiment prêtée par Shimbo… Cadeau empoisonné ? Pour un petit robot, elle fait preuve d'une énergie débordante !).

Tchii est toujours aussi attachante dans ce tome. Elle n'a de cesse de faire plaisir à son maître et gagne en maturité. La situation se complexifie au fur et à mesure que l'histoire avance, Tchii étant en contact avec son « autre moi », sa jumelle intérieure. Chacun de ces passages ne fait qu'approfondir les mystères entourant les origines de Tchii. Sans compter le fait que deux nouveaux personnages font leur apparition dans ce troisième tome et semblent bien déterminer à retrouver Tchii. Représentent-ils un danger pour elle ? Ou bien est-ce Tchii qui en est un ? Seule la suite nous le dira...

Ce troisième volet de Chobits nous permet de découvrir un peu plus le caractère et le passé de certains personnages, le tout toujours avec de très beaux graphismes. Si on en apprend que très peu sur les origines de Tchii, on comprend davantage sa personnalité et j'ai pris plaisir à voir comment sa relation avec Hideki évoluait.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
* Cette critique concerne les tomes 3 et 4 *

Chobits est une série de SF qui vieillit particulièrement bien et dont les thématiques – très nombreuses par ailleurs – sonnent toujours très juste aujourd'hui.

Pour rappel, nous sommes dans un univers où les PC ont fini par adopter une apparence humanoïde, et leur intelligence artificielle est tellement perfectionnée qu'ils imitent très bien des réactions humaines, étant d'ailleurs capables d'évoluer afin d'adapter leurs réactions. de ce fait, alors que Hideki, jeune étudiant, découvre un PC à l'apparence féminine abandonnée dans des poubelles, il ne se doute pas que le PC en question, qu'il va nommer Chii, l'amènera à fortement se questionner sur son rapport à ces périphériques informatiques.

Des questionnements qui sont au coeur de ces tomes 3 et 4, puisqu'on va constamment partager les pensées de Hideki, qui aura l'occasion de beaucoup discuter avec d'autres hommes sur ce sujet, car force est de constater qu'on se retrouve quasi-exclusivement avec des humains de sexe masculins, qui ont des PC à l'apparence féminine.

Un élément qui n'est clairement pas anodin et qui vient souligner une autre thématique, typiquement japonaise même sil elle peut avoir une certaine universalité : le renfermement sur soi, et l'utilisation d'outils informatiques pour tromper la solitude. Ainsi, le fait que les PC reproduisent fidèlement une apparence féminine n'est pas anodin, et permet de souligner les problématiques que rencontre le Japon depuis des années concernant la baisse de natalité, au moins en partie imputable à un renfermement sur soi des jeunes générations.

De même, le rapport à la femme et à son rôle au sein d'un foyer est très bien mis en avant par le biais des PC, qui semblent parfois de parfaites et dociles petites femmes d'intérieur. Enfin, sans trop en révéler, la question de jusqu'où les relations entre un homme et son PC peuvent aller sera évoquée, et on ne doute pas qu'elle continuera d'être traitée avec talent par la suite.

De plus, je trouve que la série laisse le champ libre à un certain nombre d'autres interprétations, parfois moins évidentes. J'ai notamment le sentiment que les PC peuvent tour à tour renvoyer aux animaux de compagnie, à de la main d'oeuvre, ou encore à un palliatif à l'absence de quelqu'un. Tout un tas d'utilisations qui sont porteuses de sens et d'idées thématiques intelligemment intégrées au récit, sans Jamais l'alourdir.

Et au-delà de ces thématiques riches, passionnantes et traitées avec intelligence, nous avons toujours un récit très bien mené, sur lequel planent encore pas mal de mystères qui demanderont à être dévoilés par la suite, nous tenant toujours en haleine. Sans parler de la galerie de personnages, qui va en s'étoffant, contribuant à la richesse narrative et thématique du titre.

En résulte deux volumes encore une fois passionnants, très actuels dans ce qu'ils racontent malgré l'âge de la série, et dont l'esthétique propre au collectif ne fait que renforcer la qualité globale. Ainsi, si Magic Knight Rayearth est un titre qui risque de ne pas trouver écho auprès de tout le monde, il est clair que Chobits, au contraire, a toutes les qualités pour encore aujourd'hui toucher un nouveau lectorat.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
J'ai trouvé que Hideki était moins présent dans ce tome, qui s'axe plus sur la continuité de l'apprentissage de Tchii du monde et des émotions humaines. L'intrigue soulève encore de nouvelles interrogations en plus de l'arrivée de nouveaux personnages. Niveau design, c'est peut-être juste une impression, mais je le trouve encore meilleur que dans les deux tomes précédents. En tout cas, la fin du tome donne envie lire la suite au plus vite.
Dans ce troisième livre, un côté assez sombre et triste se révèle dans tchii (héroïne robot). Elle semble tourmentée et ce qui se révèle être des sentiments se développent. A l'instar du héros, on en vient à oublier parfois sa nature humanoïde.