Tonkam (21/10/2009)
4.67/5   9 notes
Artbook de la série Code Geass, illustrée par le Studio Clamp.
Que lire après Code Geass : Mutuality (Artbook)Voir plus
Mutuality est l'artbook conçu par les Clamp pour l'anime dont elles étaient les character designers. Aucun rapport avec le manga qui est apparu par la suite. Il reprend ainsi des illustrations sortis dans des magazines, des extraits des opening et ending de l'anime et des inédits pour ce qui est des illustrations couleurs. Viennent ensuite des croquis des différents personnages en noir et blanc.

Ce n'est pas l'un de mes artbooks préférés. Et en grand partie à cause des croquis qui représentent à eux seuls, près de la moitié de l'ouvrage. Je trouve donc assez dommage de découvrir finalement que quelques illustrations couleurs, alors que, comme la plupart des fans je suppose, j'espérais plus de dessins aboutis.

En ce qui concernent les illustrations couleurs, elles sont très intéressantes car travaillées de différentes façon. Crayonnées, pastels ou finalisées à la tablette graphique, elles nous offrent ainsi un petit plus, coupant court à la "monotonie" de traitement de certains artbooks. On notera aussi que l'influence de X (une autre série des Clamp) est très présente dans les mises en scène des personnages. Pour avoir l'un des artbooks consacrés à cette série, c'est assez flagrant. Il n'empêche que les oeuvres sont toujours aussi magnifiques et on retrouve le détail et la richesse des travaux des Clamp.
Grande fan des CLAMP, je suis conquise par cet artbook qui regroupe de nombreuses techniques et des dessins et croquis plus ou moins aboutis.

On regrettera peut-être l'absence de plus de dessins finalisés. Mais ce livre reste un objet de collection pour tous les fans.
Très beau Artbook signé Clamp sur la série Code Geass. On reconnait immédiatement le coup de crayon du studio.
De très beaux dessins dans cet ouvrage, à avoir quand on est fan de Clamp et Code Geass.

Pour allonger les épaules, j’ai créé ce drapé et cette image étirée. Ainsi, même s’il n’y a aucune fixation en bas pour la maintenir, la cape conserve toujours la même apparence. Comme cela, le personnage avec les épaulettes ne passe plus pour un petit gringalet.