Critique de florencem

Ce qu'il y a de bien avec les Clamp (mis à part le fait qu'elles ne finissent pas certaines de leurs séries...) c'est que nous, petits Français, nous n'avons pas vraiment de soucis à nous faire pour savoir si leurs manga sortiront en France ! Leur succès étant ce qu'il est, Gate 7 est pratiquement sorti chez nous en même temps qu'au Japon (dans sa version reliée, j'entends ! ^^).

Dans la même lignée que la plupart de leurs manga, les Clamp nous offre un nouvel univers mystique qui a pour terrain de jeu Kyoto. Notre héros, Chikahito, se retrouve lors d'une visite d'un temple dans une bataille entre un esprit et des exorcistes (du moins c'est ce qui semble être !). Nous sommes tout aussi déboussolé que lui, car il faut dire que malgré quelques explications il est encore difficile de comprendre le rôle de Hana, Tachibana et Sakura ainsi que de leur logeur. Chikahito semble posséder un pouvoir ou plutôt un "non-pouvoir" qui intrigue beaucoup les exorcistes, sauf Hana qui semble l'apprécier énormément ! ^^

Je dois dire qu'à de nombreux égards, ce nouveau manga me semble très proche de XXX Holic et TRC. Tout d'abord parce que Chikahito me fait beaucoup penser à Watanuki/Shaolan, et la dynamique du groupe ressemble étrangement à celle de TRC. Ce n'est absolument pas pour me déplaire car ce n'est qu'une simple constatation, il y a de nombreuses différences entre les 3 histoires (que je rassure ceux qui penseraient que c'est une copie).

Hana, elle, me rappelle Chii dans son innocence et son côté puissant, de part son pouvoir. Elle est celle qui est la plus énigmatique pour moi, même si elle est présente dans tout le manga, c'est un mystère ambulant. Rien que son apparence porte à confusion. Notre héros se pose d'ailleurs la question. de part son jeune âge, Hana a une physionomie assez androgyne. Mais il y a aussi le fait qu'elle se dit être "rien". C'est assez déconcertant.

L'histoire en elle-même est très excitante car pleines de mystères pour l'instant. On rencontre de nombreux personnages toujours aussi haut en couleur, et la partie "vie antérieure" développée ici, mais un peu plus de piquant à l'histoire. Même si je dois avouer que je m'y perds un peu dans les récits historiques, il est très intéressant de découvrir Kyoto de cette façon !

Dans tous les cas, une excellent surprise ! J'adore déjà. Il faut dire qu'avec les Clamp, nous n'avons que peu de soucis à se faire, mais il est quand même incroyable de voir combien elles savent mettre nos neurones en ébullition !