Critique de CoquelicoteAzimutee

[Chronique de janvier 2012 pour les tomes 1 & 2]

Vous ne le saviez peut-être pas, mais je suis, en plus de mini-cinéphile, grande amatrice de bouquins et passionnée d'Histoire, une admiratrice du Japon et de sa culture. J'ai même eu la chance inouïe de faire un voyage au Japon il y a déjà deux ans et demi (c'est loin), j'avais d'ailleurs fait un article à ce propos sur mon précédent blog, et là je regrette mon impulsivité parce qu'il était pas mal cet article, j'aurais bien aimé vous le ressortir. Bref, tout cela pour dire que j'apprécie entre autres genres littéraires les mangas. Et mes auteurs préférées, ce sont les Clamp.

Quatre femmes qui travaillent ensemble depuis plus de vingt ans maintenant (en 2009, à l'occasion de cet anniversaire, elles sont venues en France à la Japan Expo et je les ai vues ! et entendues mêmes !), qui ont créé des mangas parmi les meilleurs que j'ai lus (et qui existent, à mon humble avis). J'ai beaucoup de leurs oeuvres, même s'il m'en manque encore certaines (je les aurais, c'est o-bli-gé) et malgré que ma période de crise mangatesque soit largement passée (parce que j'ai grandi, je préfère lire des bouquins avec des centaines de pages remplies de lettres, et que ça revient très très cher quand on suit plusieurs séries à la fois !), je continue à acheter et lire leurs mangas. J'avoue, j'ai du retard sur XXXHolic (mais je le rattraperai, sinon je vais mourir, car je viens d'apprendre que la série est terminée et je n'ai pas la fin, c'est pas possible !), par contre je suis à jour sur leur dernière création, que je vais vous présenter maintenant :

Gate 7, puisque c'est le titre de ce manga paru pour la première fois en France cet été, comprend actuellement deux tomes (le troisième est à paraître en France en mars, mais rien ne dit que ce sera respecté, comme d'hab'). Il raconte l'histoire de Chikahito, un lycéen qui vit à Tokyo et passionné d'histoire japonaise, de temples, de cuisine, et de Kyoto. Lors de son premier voyage à Kyoto, il rencontre Hana, Sakura et Tachibana, qui sont les membres de l'Ura-Shichiken, des personnes qui possèdent l'inou, une sorte de pouvoir qui leur permet de défendre la famille Toyotomi. Par un baiser d'Hana qui lui jette un sort au moment de rentrer à Tokyo, Chikahito revient trois mois plus tard à Kyoto et se retrouve finalement à habiter avec les trois membres de l'organisation très particulière. Il va alors commencer à entrevoir l'étendue du monde caché aux humains ordinaires, et se retrouver à une lutte opposant de grandes familles pour récupérer l'oni suprême, un être qui en scellant un contrat avec un humain lui confère un puissant pouvoir.

J'espère avoir été claire, mais ce n'est pas très facile à expliquer, le plus simple est de lire le manga pour comprendre ^^ Sur les deux couvertures ci-dessus, c'est Hana qui est représentée. Comme vous pouvez le constater, les dessins sont sublimes. Evidemment, l'intérieur est en noir et blanc, mais la qualité des dessins est également extraordinaire (aussi soigné que XXXHolic, mais plus « doux » je dirais, moins sombre en tout cas). L'histoire m'a tout de suite passionnée. C'est un peu compliqué à suivre parce que beaucoup de personnages sont introduits et il y a de très nombreuses références à l'histoire médiévale du Japon, que nous connaissons souvent très mal, voire pas du tout, et j'étais bien perdue, mais entre les petites notes et explications disséminées dans les tomes et la grande explication insérée à la fin du tome 2, j'ai tout bien compris, et ça me donne simplement envie de lire la suite et de me plonger dans le livre Histoire du Japon et des Japonais reçu pour Noël !

Oui, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre toutes les belles images que j'ai trouvées sur Google. Raaah, ces costumes ! J'adore le personnage d'Hana, elle est super mignonne, a toujours des vêtements adorables (un pyjama-grenouille, un chapeau-chat, ce genre de choses), elle adore les nouilles, elle parle peu mais regarde tout avec ses grands yeux magnifiques et pour la faire lever en vitesse, il suffit d'énumérer d'une voix forte le menu du petit-déj' et elle accourt. le présumé-méchant (pour le moment, parce que n'est souvent pas méchant celui qu'on croit dans Clamp) ne me plaît pas du tout, il a l'air super méchant l J'ai retrouvé avec plaisir l'humour présent dans Tsubasa Reservoir Chronicle mais surtout celui deXXXHolic. Bref, pour l'instant c'est un vrai plaisir, rien à y redire, un sujet passionnant (forcément, les traditions japonaises, l'Histoire, un monde dans l'envers du nôtre…), j'espère simplement que la série continuera sur cette lancée ! A conseiller à tous les fans de mangas, et tout particulièrement à ceux de Clamp évidemment ! Tiens, encore quelques images.

[La série est commencée depuis 2010 et en est arrêtée au tome 4. Elle est officiellement encore en cours, mais je désespère un peu d'avoir le suite. Aucune nouveau volume n'est paru ou même annoncé depuis 2013. C'est dommage, l'histoire et les dessins m'avaient plus qu'emballée, et mon chéri aussi !]

[De belles images sur le blog !]
Lien : https://withoutmuchinterest...