EAN : 9782811601911
Éditeur : Pika Edition (07/10/2009)
4.2/5   28 notes
Kobato continue sa découverte du monde des humains, toujours accompagnée de sa bouteille magique pleine de « sentiments blessés ». Dans cette nouvelle aventure, la jeune fille travaille à la crèche Yomogi de Mme Sayaka lorsqu’elle apprend que la directrice a de graves problèmes d’argent et qu’elle est poursuivie par des créanciers sans scrupules. Heureusement, Kobato s’active pour aider Mme Sayaka et propose d’organiser une kermesse, avec les enfants de la crèche, a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  04 novembre 2020
J'avais un peu peur que le second tome de Kobato soit un peu comme le premier, à savoir un tome très introductif, mais au final, non. Les Clamp se sont enfin décidées à entrer réellement dans l'histoire et nous n'avons plus droit à de petites histoires qui se succèdent. Je ne dis pas que ce n'était pas intéressant, mais disons que j'avais hâte qu'on soit enfin dans le vif du sujet.
On retrouve donc notre très chère Kobato à la crèche Yomogi où elle semble avoir décidé de rester. A mon plus grand plaisir car son duo avec Fujimoto est des plus intéressants. Je ne sais pas encore s'il va y avoir une quelconque histoire entre ses deux-là, mais j'aime beaucoup la dynamique que les Clamp ont instauré avec ces deux personnages. Entre notre Kobato si naïve et Fujimoto qui ne cesse de la titiller, c'est assez drôle. Les deux jeunes gens ont beaucoup à s'apporter, et cela se voit tout de suite. le côté un peu "tyran" de Fujimoto fait un peu penser à Toya vis-à-vis de Sakura, d'ailleurs. J'adore particulièrement les moments où l'aide de la crèche se montre gentil avec notre héroïne, car ce sont des instants plus qu'adorables.
L'histoire, donc, se précise un peu plus. du moins en ce qui concerne Mme Sayaka et la crèche Yomogi. On sait enfin pourquoi la directrice est anxieuse et Kobato fait la rencontre de la personne qui lui cause du soucis. Les choses prennent tout leur sens et je me demande maintenant comment Kobato va pourvoir tirer Mme Sayaka de ce mauvais pas. Car, après tout, c'est sa mission, même si j'ai du mal à voir ce qu'elle pourrait bien faire pour l'aider concrètement. Il faut dire que notre jeune héroïne ne semble pas connaître les rouages de ce monde, et son côté naïf, bien qu'il soit un atout, risque de lui jouer également quelques mauvais tours.
Mais ce n'est pas réellement le plus important dans ce tome, à mon goût. On découvre un peu plus Kobato. Son côté fragile mais aussi et surtout son courage. de ce fait, elle est vraiment l'héroïne typique des Clamp. Son côté naïf cache une personnalité volontaire et assez stupéfiante. Elle ne se rend pas compte d'ailleurs de toutes les qualités qu'elle possède… Et pourtant… elle est bien loin d'être une jeune femme sans ressources.
Ce tome m'a beaucoup émue à de nombreuses reprises, et c'est encore une fois tout le charme de cette série dont la simplicité et les émotions font passer un très bon moment.
Mladoria
  04 décembre 2014
Un deuxième tome où Kobato commence à travailler à la crèche de Madame Sayaka. Pour aider cette dernière a remboursé ses dettes, Kobato décide d'organiser une kermesse, non sans mal.
Malgré les graphismes toujours aussi mignons et doux, l'intrigue apporte sa part de noirceur et de mystère puisque Madame Sayaka est criblée de dettes et que les personnages doivent faire face à des hommes de main particllièrement effrayants et un mystérieux agent du recouvrement qui semble avoir un lien familial avec la directrice de la crèche. Quelques questions supplémentaires et peu de réponses dans ce tome, ce qui entretient le suspens et laisse le mystère planer sur les personnages.
Comme pour le premier tome, j'ai aimé l'humour d'Ioryogi, même si sur ce tome 2, Fujimoto n'est pas en reste quand il s'agit de lancer des petites pointes taquines à Kobato, cacherait-il une affection sous couvert de ces sarcasmes ? Les expressions de Kobato sont remarquablement bien dessinées. Sa maladresse est touchante. J'ai aimé le fait qu'on ait droit à une histoire suivie, on rentre vraiment dans l'intrigue avec ce tome, après le tome 1 qui servait d'introduction à l'univers.
Hâte de découvrir le 3ème tome.
Yumiko
  29 juillet 2014
Kobato possède désormais la bouteille qu'elle doit remplir de sentiments blessés. Comme elle travaille désormais à la crèche, elle va découvrir les problèmes de Mme Sayaka et voudra tout faire pour l'aider, avec sa gentillesse habituelle et sa douceur sans faille.
Elle est vraiment d'une innocence incroyable et sa présence change le comportement des gens qui l'entourent. Elle réussit à amener de la gaieté dans les moments les plus sombres et redonner de l'espoir à ceux qui n'en ont plu. C'est vraiment une belle bouffée d'oxygène que de rencontrer cette jeune fille et de suivre ses aventures.
Les tomes s'enchaînent très bien et on sent que la crèche va être un fil rouge pendant un bon moment. J'ai déjà hâte de voir comment ils vont réussir à s'en sortir et ce qu'elle pourra faire pour eux.
En bref, je reste totalement fan de cette magnifique série!
leplaisirdelire31
  16 juin 2021
Cette suite est tout aussi mignonne et drôle que le premier tome et la problématique abordée rend l'histoire encore plus intéressante.
Concernant les personnages j'aime de plus en plus Fujimoto, il à côté touchant. J'espère en apprendre plus pour lui dans les prochains tomes et d'en savoir plus sur le côté fantastique de l'histoire.
J'ai hâte de lire la suite pour voir comment les choses vont évoluer.
CDINotreDame
  27 janvier 2015
Critique de Flavie :
Kobato a besoin d'argent. Elle va travailler dans une crèche de Mme Sayaka. Elle est toujours avec sa bouteille remplie de sentiments blessés. Elle apprend que la direction a de grave problème d'argent et s'active pour aider Mme Sayaka. Comme le premier tome, je le conseille à tout le monde ; il est facile à lire.

NicolinaNicolina   03 juin 2012
Tu te rappelles ce que Fujimoto t'a dit quand tu as trouvé le chaton ?
Oui, il est blessé à l'intérieur, lui aussi...
Peut-être... mais tous les êtres humains le sont d'une manière ou d'autre, inconsciemment ou non...
florencemflorencem   28 juillet 2013
Certes, ce n’était pas la solution miracle… Mais ton enthousiasme ! Ça, non… Surtout, ne perds jamais ton enthousiasme !
-Ça, c'est quoi?
-C'est un gentil petit chien...
-Et ça?
-C'est un gentil petit chat...
-Tu ne trouve pas que c'est une insulte au chats aux aux chien?
(pensée de Ioryogi)-Elle ne peut rien répondre tellement c'est vrais...
SuzanpetitsregalslitterairesSuzanpetitsregalslitteraires   27 février 2014
-Je m'en fiche d'abord! Je vais la remplir super vite la bouteille moi!
-Euh j'ai comme un doute sur la direction que nous somme en train de prendre...
SuzanpetitsregalslitterairesSuzanpetitsregalslitteraires   27 février 2014
Certes, ce n'était pas la solution miracle... Mais ton enthousiasme! Ça non... surtout ne perds jamais ton enthousiasme!