RG Veda tome 1 sur 10

Apapa Mokona (Illustrateur)
Tonkam (14/02/2003)
3.83/5   52 notes
Taishakuten est l’empereur du Tenkai, le royaume céleste, où il règne d’une main de fer et n’épargne aucun traître. C’est pour cette raison qu’il envoie Yasha-ô tuer Kuyo, prophétesse de l’ancien empereur et ami de Yasha-ô. Alors qu’il se rend auprès d’elle, Kuyo lui fait part d’une bien étrange prophétie : il trouvera et élèvera un enfant qui n’aura d’autre but que de le tuer, et mènera avec cinq autres personnes une rébellion qui conduira à la fin du règne de Tais... >Voir plus
Que lire après RG Veda, tome 1Voir plus

Nanase Ohkawa

4.14★ (511)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec RG Veda (prononcez Rig Veda), que le studio CLAMP voit le succès pointer le bout de son nez en 1989. Commencé sous forme de dôjinshi, la série acquiert une certaine notoriété dans le milieu et fini par intéresser les éditeurs.
Avant d'être prépubliées, les CLAMP doivent faire un bout d'essai dans le magazine South. Elles réalisent alors une nouvelle version de l'histoire parue en fanzine. Si cette version plait au public, RG Veda aura la possibilité d'être prépublié dans le magazine Wings de Shinshokan.
Pendant sept ans, la série fera le plaisir des lecteurs et la fierté des CLAMP. La série comptera au total 10 tomes dont le premier paraîtra en 1990. Deux réeditions permettront de remettre la série en avant en 2003 pour l'édition Bunko(petit format) et en 2011 pour la Deluxe.
En France, c'est Tonkam qui acquiert les droits en 2003. Une première édition simple de très bonne facture sort suivie en 2009 d'une édition Deluxe inédite réalisée par l'éditeur français ayant également pour but de remplacer la version simple en arrêt de commercialisation aujourd'hui. Véritable beau livre, cette version deluxe possède même un retravaillage au niveau de la traduction (bien plus légère que sur Angel Sanctuary ceci-dit). Elle ne possède que 7 tomes au lieu de 10 pour la simple puisqu'un tome compte un tome et demi en moyenne.
Pour l'anecdote, les CLAMP en personne sont venues féliciter Tonkam sur leur stand à Japan Expo où l'ouvrage était disponible en avant-première.

Sans aucun doute lemanga que j'attendais le plus ces derniers mois. Je ne parlerais pas ici de l'histoire, non, cette critique ne se basera que sur l'édition.
Il y a quelques années, l'idée d'avoir un manga d'une édition telle qu'elle en ferait un très bel objet de collection, n'aurait jamais effleurée l'esprit de quiconque (éditeurs comme consommateurs). Et pourtant! Tonkam y a pensé en nous sortant une réedition superbe des Angel Sanctuary de Kaori Yuki. Depuis, même Asuka s'y met. Seulement il est aujourd'hui indéniable de dire que Tonkam est le meilleur de ce coté-là quand on regarde l'édition deluxe de RG Veda. Jamais je n'aurais pensé un jour trouver mieux que le AS Deluxe et pourtant!

RG Veda deluxe se compose donc d'un livre relié avec jaquette habillée d‘une écriture doré, au papier glacé avec signet en tissu. Il est accompagné d'un premium book seulement disponible dans le tome 1 qui regroupe les bonus de tous les tomes sur un papier identique au livre principal. L'impression est parfaite et sans bavure et lerendu du noir et blanc est juste comme il faut. Ces deux livres sont rangés dans un coffret cartonné et illustré de manière somptueuse. Pour le coup, l'éditeur a choisi les plus belles illustrations couleurs pour habiller l'édition. Pas de doute, si il est assez cher (20 euros), il vaut néanmoins parfaitement son prix. Tonkam honore à merveille le travail du studio Clamp et les fans avec cette édition 20e anniversaire qui ressort le premier succès du studio, celui avec lequel tout à commencé. Ce n'est donc pas pour rien, que les Clamp en personne sont venues les féliciter le Samedi Soir de la Japan Expo.

Personnellement, je ne serais pas contre le fait que ce genre d'éditions deviennent un peu plus régulières. Néanmoins il faudrait qu'elles ne sortent pas toutes en même temps pour pouvoir permettre aux bourses les plus petites de pouvoir suivre. Car sur ce coup-là, ce sont les lecteurs qui suivent le AS Deluxe, qui sont bien embêtés. Tonkam ayant jugé bon desortir les deux éditions deluxes en même temps, il faudra donc faire avec le temps que les AS Deluxe sortent tous, c'est à dire encore au moins 9 mois (à raison d'un tome tous les trois mois).

Tonkam se place donc très haut dans mon estime. Si il était déjà mon éditeur préféré depuis plusieurs années, il devient aujourd'hui impossible qu'il soit détroné. Attendons donc, avec une certaine impatience le volume 2 de cette édition qui reste de loin, elle aussi, ma préférée.
Lien : https://parole2libraire.word..
Pour noter un manga, j'ai plusieurs critères : originalité, psychologie des personnages, dessin, ambiance, ressenti, intrigue et action, et enfin la durée. Là, je coche pratiquement que des cases négatives sur chacun d'entre eux.

Globalement, c'est franchement ennuyeux avec des personnages sans intérêt. le divertissement et les émotions procurés sont proches du zéro. Je retiens beaucoup de maladresses et de défauts avec un dessin très fouillis.

Pour autant, je reconnais une certaine identité et une certaine ambiance particulière à cette série qui a pu faire des émules. 2 étoiles.
J'ai beaucoup aimé ce manga qui revisite la mythologie hindoue des Rig Veda. le dessin est très beau, quoique fort baroque, et le scénario est bien pensé, soigné.
Malgré de nombreuses répétitions (classique dans ce genre de mangas) la lecture se fait rapidement.
Je me suis tout de suite sentie happée par cette série, brûlant de connaître le grand final.
Une très belle histoire en peu de tomes (10) avec un dessin très année 90. L'histoire est ancrée dans la mythologie indienne.
Dans le monde des dieux, l'harmonie a été brisée par un coup d'état et l'assassinat de l'empereur. Les clans restés fidèles à l'ancien empereur sont persécutés par l'usurpateur. L'aventure tourne autour d'Ashura, un jeune garçon qui est la réincarnation du puissant dieu de la guerre. Ce dernier, sauvé par Yasha-ô au prix de la disparition de son clan est poursuivi par le nouvel empereur.
Bien que parfois difficile à suivre, j'ai trouvé cette histoire vraiment bien. On se laisse prendre et on a envie de connaître la suite. C'est une bonne série des CLAMP.
Je poursuis ma découverte des séries de CLAMP et je viens de terminer cette série. J'ai été moins emballée qu'avec d'autres séries des mêmes auteures, que ce soit au niveau du graphisme ou de l'histoire.

La relation entre les héros est toutefois touchante et l'équipe qui se met en place autour d'eux attachante. Je regrette tout de même un univers fantasy trop stéréotypé et le côté bourrin à l'extrême.

La prophétie :
Six étoiles s'abattront
Des étoiles noires qui se révolteront contre le ciel
L'annonciateur de la destinée qu'elles tisseront
Tu devras le protéger toi-même
Appelant ainsi ceux de ton sang à s'éteindre
Tu partiras avec l'enfant
Bien que partagé entre le bien et le mal, cet enfant
Fera tourner la roue de la destinée

La réunion des six étoiles décidera du sort du ciel
Mais du sein des ténèbres en être descendra doucement
Il gouvernera de ses mains le cours des étoiles
Il manipulera les étoiles noires comme les étoiles du ciel
J'ai beau observer les constellations, il n'y figure pas
Tu le protégeras, et les flammes de l'enfer
Réduiront en cendres tous les obstacles
Les six étoiles domineront la terre entière
On ne pourra les contenir
Et puis
Vous serez les "destructeurs" du ciel.
Six étoiles noires descendront des cieux. Vous trouverez un enfant que vous emmènerez avec vous. Il sera la clé d'un destin auquel vous ne pourrez échapper.