Kodachiko Kureru (Traducteur)
Éditeur : Glénat (17/02/2004)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 38 notes)

On dit que lorsque la neige tombe, c'est que la Princesse Blanche est en train de pleurer... Dans ce recueil d'histoires courtes se déroulant au Moyen-âge, les célèbres filles du groupe Clamp livrent trois histoires d'amour tragiques où apparaît la princesse des neiges, figure fantastique et populaire de l'imaginaire nippon, ici servie par un dessin remarquable et une narration à fleur de peau. Un manga en un seul volume... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Nelja
  19 septembre 2014
J'adore ce one-shot ! Déjà, graphiquement, c'est un des plus beaux de Clamp : entièrement à l'encre de Chine, sans trames. le noir et blanc est très adapté aux paysages de neige dans lesquels se déroulent les histoires, et aussi à l'ambiance de contes de fées tragiques et histoires d'amour impossibles. C'est le même genre de romance non-conventionnelle et destructrice que les Clamp explorent souvent, mais de façon beaucoup plus abstraite, moins psychologique, mais non moins frappante.
Et au coeur de chaque histoire, la dame blanche, dont les larmes sont la neige (à moins que ce sont un mythe), et vous pouvez deviner comme il neige pendant tout ce recueil !
Pour moi qui aime particulièrement les contes, qui aime particulièrement le côté tragique des oeuvres de Clamp, c'est incontournable.
flolunaire
  13 août 2013
Un one-shot réussi qui réunit tous les ingrédients qui font la force du groupe Clamp : des dessins fins et un beau travail des noirs ainsi qu'une peinture des sentiments complexe.
Les trois histoires tirées du folklore japonais permettent d'aborder des fictions ancrées dans l'imaginaire nippon. Quant à la rencontre du chasseur et de Shirahime, elle est la vision moderne et plus intime du groupe Clamp qui aime faire part de réflexions au sujet de l'humanité et de son inscription dans la nature et l'univers.
Un titre poétique et émouvant à lire, qu'on aime ou pas les mangas...
rickiss
  13 décembre 2014
Un manga au graphisme sublime (comme souvent avec Clamp !), dans la droite lignée de l'esthétique de l'époque de RG Veda.
Cet ensemble de courtes histoires est empreint d'une tonalité philosophique propre à Clamp, avec toutefois un petit je ne sais quoi qui dénote de leurs histoires habituelles... On y retrouve pourtant la même douceur empreinte de cruauté, la même souffrance liée aux relations, le même côté inéluctable d'un destin tout tracé que dans leurs autres oeuvres...
Peut-être est-ce ce format si court, ou cette narration si simplifiée pour n'en garder que la stricte efficacité qui m'a un peu déconcertée. J'ai l'habitude, avec ces incroyables auteurs, d'être bringuebalée sur des sentiers tortueux pleins de non dits, de signes cachés... Ici, peu de mots, mais toujours lourds de sens. Des dessins enlevés et sublimes, toujours efficaces. Une chute rapide, douce amère.
Une très belle découverte, en somme, qui éclaire sous un nouveau jour l'oeuvre déjà si complexe et complète de mon quatuor de mangakas préféré !
Chtitepuce
  29 mai 2013
Shirahime Shô, la déesse de la neige, il est dit que lorsqu'elle est pleure, la neige tombe. C'est autour de cette légende que tourne ce one-shot. Clamp nous offre trois chapitres assez triste sur l'amour et Shirahime.
Le prologue nous présente un homme errant dans une tempête de neige, il rencontre une femme debout sur un promontoire et lui parle de Shirahime. C'est ainsi que s'ouvre le manga.
Dans le premier chapitre, une jeune fille est à la recherche d'un loup noir qui a tué son père. Son désir de vengeance l'entraine dans la montagne enneigé où elle sera assaillie par chiens sauvages. le monstre ne semble pas être celui qu'elle croyait être.
Ensuite, lors du second chapitre, une promesse est faite au bord d'un lac qui reste éternellement gelé. Une jeune femme promet à son bien aimé qu'elle l'attendra immuable comme ce lac. On y découvre une autre légende du folklore japonais.
Le dernier chapitre clot la légende de Shirahime en nous entrainant à la suite d'un guerrier partit à la guerre. Perdu, il erre en vain à la recherche de son village où attends sa bien aimé.
L'épilogue clot parfaitement le manga avec la fin de la conversation entre l'homme et la femme sur le promontoire.
L'histoire est touchante, les petites notes par rapport aux prénoms des personnages sont très intéressantes, elles en donnent un sens bien particulier, l'avantage des noms japonais.
Graphiquement Shirahime Shô est magnifique. Clamp nous offre un manga épuré, sobre qui colle à l'ambiance. La couverture est envoutante et vous invite a en savoir sur Shirahime.
Petite précision sur le titre, je vois qu'il est écrit Shirahime syo, sincèrement je ne comprends pas pourquoi il a été écrit comme ça, puisque phonétiquement, il se prononce bien Shirahime Shô. C'est pourquoi, je l'ai écrit de cette façon au début de l'article, car pour moi, ça respecte le plus la langue japonaise.
La neige est composée des larmes des enfants des hommes.
Lien : http://www.blog-de-puce.com/..
Myrinna
  29 mars 2010
Ce brillant one-shot est un des meilleurs titres proposés par les Clamp...
Une vraie perle basée sur une légende japonaise à savoir la princesse des Neiges
PegLutinePegLutine   29 juillet 2013
Les gens disent que la neige tombe quand la princesse des neiges pleure.. et que ses flocons sont les larmes de la déesse qui gouverne cette neige...

- Ce lac est si glacé que tous ceux qui s'y baignent meurent, même en plein printemps... Selon la légende, ce serait parce que Shirahime vient s'y baigner pour purifier son corps.
Faisons une promesse sur ce lac. Je vous jure de vous attendre ici, immuable tel ce lac qui ne se réchauffe jamais. Telle la jeune fille de cette légende... qui a attendu son mari jusqu'à sa mort, et s'est ensuite changée en fleur... Même si je venais à perdre ma vie en le faisant... Je vous attendrai, quitte à devenir moi aussi une fleur.

(Le nom de la jeune fille, "Kaya", signifie "fleur" (ka/hana) et "oiseau de nuit" (ya/nue), "oiseau fabuleux" comme une chimère)