Tsubasa Reservoir Chronicle tome 17 sur 28

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (01/03/2008)
4.17/5   57 notes
Le combat des deux Shaolan finira d'une manière tragique pour Fye, prêt à sacrifier sa vie pour Shaolan.
Kurogané implore la sorcière des dimensions de faire quelque chose pour l'épargner... La situation devient critique mais Sakura accepte alors de faire un voyage très dangereux pour sauver la vie du magicien.
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 17Voir plus

Lui ou rien !

Yuu Watase

3.90★ (1050)

6 tomes

Si vous pensiez que le tome seize était difficile à lire... le tome dix-sept va fendre votre petit coeur... Les Clamp n'y vont pas de main morte et ont décidé de nous faire passer de très mauvais moments en faisant souffrir nos héros. C'est comme si toutes les épreuves d'avant n'avaient été qu'une simple promenade de santé. Elles nous avaient épargnés, comme elles avaient épargné leurs personnages, mais maintenant, c'est fini. Et franchement, je ne pense pas que cela va se calmer de si tôt, même si il reste encore une dizaine de tomes avant la fin de Tsubasa Reservoir Chronicles...

Cela étant, malgré la souffrance de tous nos personnages, je trouve que les derniers tomes sont beaucoup plus profonds que les précédents. D'une part, parce qu'on découvre vraiment les sentiments qui unissaient les différents protagonistes, et d'autre part parce que la cruauté qui entoure les destins de nos cinq héros (Sakura, Fye, Kurogané et les deux Shaolan) est mis au grand jour. Bien sûr, Fye et Sakura ont encore des secrets à nous révéler... Pour Fye, nous ne savons rien de son passé. Pour Sakura, je n'en démords pas, je pense de plus en plus qu'elle est un réceptacle pour les plumes pour Fei Wan. Un clone... j'y pense de plus en plus... Si c'était la "vraie" Sakura, en tant que descendante de Clow Lead, il serait impossible de lui enlever ses plumes. Elle serait trop puissante pour cela. Alors qu'un clone, même très bien réussi, serait juste un réceptacle. Nous avons bien vu avec Shaolan (le clone) qu'il n'était qu'une coquille vide maintenant que la partie de l'âme de Shaolan a disparu de son corps. Un être malléable en quelque sorte. Je peux bien sûr me tromper. Ce ne sont que des hypothèses mais...

Yûko était très présente dans ce tome. J'ai beaucoup aimé la voir aussi concernée, d'ailleurs. Déjà parce qu'en ayant relu la série XXX Holic en entier, je me rends compte de plein de petits détails dont je n'avais pas prêté attention en premier lieu. Les bonbonnes par exemple. Je ne m'étais jamais demandé dans XXX Holic pourquoi Yûko avait demandé à Watanuki d'aller chercher autant d'eau du puit où il y avait une morte. Maintenant, je sais pourquoi. En fait, avec le recul, je pense qu'il est préférable de lire XXX Holic, puis Tsubasa Reservoir Chronicles. Lire les deux en parallèle serait bien entendu le mieux, mais il est difficile de faire coïncider les tomes avec les éléments qui se produisent.

Et puis bien sûr, Yûko connaît beaucoup de monde dans les autres dimensions. En plus des jumeaux vampires, il y a aussi Fûma. On apprend une chose très intéressante sur lui d'ailleurs. Même si les coïncidences n'ont pas leur place dans cette série, il est amusant de voir comment les personnages et leurs destins se croisent de façon particulièrement complexe. C'est comme si tous étaient liés d'une façon ou d'une autre. Seichiro est fasciné d'une manière assez morbide par Subaru, tandis que Fûma semble avoir une relation plus particulière avec Kamui. Bien sûr, c'est en partie dû à leur existence dans X que ces liens sont là, mais deux frères attirés par deux frères. Les Clamp nous surprennent toujours.

Reste maintenant à savoir comment Sakura, Fye, Shaolan et Kurogané vont poursuivre leur voyage. Cela ne sera pas facile car ils ont perdu l'un des leurs, et la ressemblance entre les deux Shaolan va en perturber plus d'un...
Au-delà de tout ce qui a pu être dit sur ce tome et le précédent, notamment en ce qui concerne le tournant qu'ils représentent pour la série, il me semble que le volume 17 marque également un point de non retour pour l'un des personnages, à savoir Sakura.

Depuis le début de la série, il faut avouer qu'elle avait un rôle particulièrement passif et attentiste, bref un rôle de jeune princesse en détresse ni plus ni moins. Puis, les Clamp nous ont offert un début de « réveil » lors du passage dans le monde de Piffle (tomes 10, 11 et 12) lorsque la jeune fille décide de participer à la course de Dragonfly. Sa détermination et son entrée en action ont été particulièrement agréables pour le lecteur. Cela dit, à la lecture de ce tome, on ne peut pas s'empêcher de se dire que ça restait bien « soft ».

Ici, les Clamp dévoilent enfin la force de Sakura. Malgré les souffrances physiques (lors de sa quête) et psychologiques (elle vient quand même de perdre la personne à qui elle tenait le plus), elle n'hésite pas à faire preuve d'une bravoure et d'une détermination sans faille avec pour unique but de sauver un ami (Fye donc). C'est véritablement une transformation à mes yeux, et dans le bon sens bien sûr. Et c'est ce que j'apprécie beaucoup chez les Clamp : à travers l'évolution de leurs personnages, on arrive toujours à en tirer de belles leçons de vie.

Pour finir, j'analyse cette transformation de Sakura comme une sorte de passage de relais entre elle et Shaolan (le clone). Ce dernier était véritablement l'homme déterminé du groupe, prêt à tout pour Sakura. Maintenant qu'il n'est plus là et que cette partie de lui a disparu, on a l'impression que la petite princesse souhaite perpétuer son souvenir en devenant elle-même une femme d'action déterminée au service des autres. J'ai hâte de découvrir la suite et l'évolution à venir de ce personnage sans « son » Shaolan.
Tsubasa reservoir chronicle, tome 17 de CLAMP, Pika
Encore une fois, un volume plein de révélations, heureusement parce qu'il y avait un moment qu'on commençait à s'ennuyer.
Les deux Shaolan n'en font plus qu'un. Fye va être sauvé par Kurogane, et on peut enfin voir la profondeur de leur amitié! Ah ce "Bonjour Kurogane?" je ne m'en suis toujours pas remise!
Bon, si vous ne connaissez pas les CLAMP, je ne vous recommande pas de commencer par ce manga. Pour leur côté "profondeur et prise de tête", préférez Tokyo Babylon, un chef d'oeuvre en 7 volumes, avec un dernier volume époustouflant, rien que le poster du début m'avait arraché une larme. Et pour leur côté "fleur bleue" choisissez Card captor Sakura.
Par ailleurs, Tsubasa chronicle n'est vraiment appréciable que si vous connaissez bien le monde des CLAMP. En effet, on assiste dans ce manga, à un cross-over (mélange, si vous voulez) géant de toutes les séries du groupe, et l'histoire évolue en parallèle avec une autre série publiée chez nous, XXXHolic.
Mais CLAMP est vraiment un groupe de mangaka (que des filles) représentatif de la culture manga, et c'est quand même un nom à l'origine de la vague manga en France, jadis les librairies n'étaient peuplé que de Dragon Ball, Sailor Moon et d'un peu de CLAMP (RG Veda ah la la, c'est loin tout ça!)
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Ah voilà la Sakura que j'aime ! La Sakura déterminée, qui agit et participe à la même galère que les autres. Celle qui ne renonce jamais et qui est prête à faire des sacrifices comme les autres. Depuis peu, la série est devenue bien violente et noire mais elle n'en est que plus passionnante. Je préfère largement cette nouvelle approche à celle trop enfantine du début. En même temps, l'évolution a été graduée et au final l'ensemble tient bien.

Une fois de plus, j'ai beaucoup aimé voir la suite d'un évènement de xxxHolic. Ici, ce sont les bonbonnes d'eau récupérées par Watanuki et Doméki qui vont permettre de remplir les réserves du pays des sables. Les pièces du puzzle s'assemblent toutes seules au fil de la lecture. L'interaction continue entre les deux séries est un énorme point positif pour ma part.
...
Pour tous les fans de Clamp et les autres, c'est une série (mélange de Shojo et Shonen) intense et qui saura en charmer plus d'un autant à l'oeil qu'à la lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Au début, je voulais l'appeler par son vrai nom... Comme pour Shaolan, Sakura-chan et Mokona... Mais ça m'amusait tellement de le voir se mettre en colère quand je lui donnais un surnom... Pourtant, je n'avais jamais donné de surnom à quelqu'un avant. C'était sympa mais je ne m'étais pas aperçu qu'ainsi je le laissais franchir la ligne que j'avais tracée autour de moi. C'est pour ça que je ne peux pas lui pardonner d'avoir pris la décision de me sauver... car si je le fais... je serai encore plus proche de lui.
Elle a promis qu'elle reviendrait pour ceux qui l'attendaient. Je lui fais confiance. Alors, j'attends... Même si l'attente est plus insupportable que si je l'avais accompagnée.
-Avec cette plume, ils peuvent protéger ce bâtiment ainsi que tout ceux qui y vivent, n'est-ce pas ?
-Oui, je crois bien...
-Alors, je vais laisser cette plume ici.
Mais malgré tout, c'est eux qui ont choisi leur route. Ils se sont rencontrés et ont changé au cours de ce voyage. On peut changer la vie des gens, mais on ne peut pas changer leur âme.
[spoiler]— Si tu continues le voyage pour retrouver Shaolan, tu suivras exactement le plan de Fei Wan.
— Je sais, mais j'irai quand même. Pour rendre son âme à Shaolan.[/spoiler]

Lire un extrait