Éditeur : Pika Edition (24/06/2009)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 46 notes)
À Seles, Fye a finalement tiré un trait sur son passé. Un piège de Fei-Wan Lead se déclenche alors, mais nos amis parviennent à y échapper et arrivent au pays du Japon. Après avoir surmonté cette catastrophe, les liens entre les membres de la bande se sont encore resserrés ! Mais alors qu'ils pensaient avoir le temps de souffler un peu… voilà qu’un personnage inattendu fait son apparition...

florencem
  28 juin 2012
Non mais la tête de Kurogané quand fye lui met une droite ! XD Franchement, si ce tome devait nous offrir quelque chose, cette simple vision suffisait largement. La scène était d'un comique pas possible. Cela m'a bien fait rire, et vu les derniers événements dans Tsubasa Reservoir Chronicles, cela m'a fait beaucoup de bien. Sans compter que Fye sourit de nouveau. Il semble guérit. Comme si un très lourd fardeau venait de quitter ses épaules et qu'il avait enfin compris quelque chose de très important. Je pense qu'il a enfin réalisé la chance qu'il avait d'avoir ses compagnons à ses côtés, que son frère et lui avaient été malchanceux, mais que rien n'était de leur faute. Il s'est aussi accepté. le fait que Kurogané et Shaolan ne l'aient pas jugé par rapport à son passé a dû être bénéfique pour lui. On peut dire que ce chapitre est enfin clos maintenant.
Nos héros sont donc au pays du Japon, le pays de Kurogané. On peut dire que les pays des héros se succèdent, mais ce n'est pas un hasard. La princesse Tomoyo a payé un lourd tribu à Yûko pour que cela se produise. Elle nous donne aussi l'explication du sacrifice de Kurogané. Je dois dire que dans le tome vingt et un, je n'avais pas vraiment compris pourquoi il s'était tranché le bras pour sauver Fye. Mais maintenant les choses sont plus claires, et il est vrai que cela tombait sous le sens.
Mais d'autres questions sont venus s'ajouter à ce tome vingt deux. Tout d'abord, les propos de Shaolan envers Watanuki lorsqu'ils se rencontrent dans un rêve. Je sais déjà qui est vraiment Watanuki pour avoir lu la série XXX Holic, et mes méninges commencent pas mal à travailler. Pourquoi Shaolan dit à Mokona que Watanuki est quelqu'un de très important pour lui. Ils ne s'étaient jamais rencontrés avant, enfin si brièvement dans le jardin de Yûko, mais ce n'est pas ça qui peut faire de Watanuki une personne importante. Ensuite Shaolan a dit à Watanuki qu'ils étaient très proches tous les deux. C'est d'ailleurs pour cela que Shaolan a payé une contribution pour sauver Watanuki dans XXX Holic. S'ajoute à cela, les propos de Seichiro, de retour au Japon. Il dit à Shaolan qu'il a bien connu son père, qu'ils se ressemblent beaucoup tous les deux, et qu'ils ont la même façon de penser et d'agir... le seul que l'on connaît qui agit, pense et est comme Shaolan, c'est son clone... Donc, de toutes ces informations, une idée folle quoique possible est venu s'entrechoquer avec mes petites neurones. Est-ce que Shaolan (le clone) serait le père de Shaolan (le vrai) ??? Cela semble tiré par les cheveux, je sais. Mais avec les Clamp, il faut s'attendre à tout. Je garde donc cette hypothèse dans un coin de ma tête, nous verrons bien si elle est bonne ou pas !
Ce tome m'a beaucoup plus, vraiment. Entre les passages drôles (Fûma étant aussi dans ce tome, les retrouvailles avec son grand frère étaient assez comiques aussi) et les passages plus intenses et émotionnels, les Clamp ont trouvé un bon moyen de faire redescendre un peu la pression.
Nous finissons le tome avec la confrontation des deux Shaolan dans l'univers des rêves. Comment cela va finir... ? La réponse dans le tome vingt trois !
Kenehan
  15 mars 2015
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Je rattrape enfin mon retard sur xxxHolic et je comprends beaucoup mieux les évènements du spin-off sur Yûko et Watanuki, notamment la partie dans le monde des rêves. C'est assez difficile de lire les deux séries séparément au final. Même si je pense que Tsubasa Reservoir Chronicle peut tout de même être lu sans xxxHolic. En revanche, l'inverse conduit à quelques incompréhensions…
Shaolan affronte enfin Seishiro pour récupérer la plume de Sakura qu'il a volé au pays d'Edonis. L'unique moyen pour lui de voyager vers le pays des rêves. Les deux Shaolan vont enfin s'affronter. le dernier combat avant le face à face avec Fei-Wan ?
Tout va très vite désormais. Il y a une frénésie autant au niveau du récit que dans la lecture des tomes tant on désire savoir ce qui va advenir à tout ce petite monde. On note en tout cas que Yûko est bien plus que la sorcière des dimensions, c'est une véritable protectrice.
CDICaousou
  17 décembre 2013
j'adore vraiment beaucoup ce manga, même si je trouve que l'histoire plonge un peu au fil du temps dans le "chaos" et la "noirceur"...
J'en suis donc au tome 22, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !!!!
J'aime beaucoup comment le dessinateur dessine (je suis fan de mangas ) comparé a d'autres.
Suzon
yuya46
  06 mars 2016
...
Pour tous les fans de Clamp et les autres, c'est une série (mélange de Shojo et Shonen) intense et qui saura en charmer plus d'un autant à l'oeil qu'à la lecture.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
florencemflorencem   28 juin 2012
Celui qui ne sait pas est incapable de comprendre la souffrance qu'éprouve celui qui sait mais ne peut rien dire. Alors, je ne vais pas te reprocher quelque chose que j'ignore.
KenehanKenehan   15 mars 2015
Mais c'est très compliqué de changer le futur. La moindre parole, le moindre geste, le moindre sentiment, divise le futur et font naître de nombreux chemins alternatifs.
florencemflorencem   28 juin 2012
Je ne donnerai plus quoi que ce soit qui mette ma vie en péril. Plus jamais.