Critique de florencem

Je m'y attendais depuis un petit moment, les Clamp nous ayant préparés avec des indices plus que nombreux, mais... Il est tout de même difficile de faire face à ce moment tant redouté. Les mangakas ont tendance à ne pas y aller de main morte quand elles utilisent le côté dramatique de leurs histoires, mais autant de tragédies dans un seul tome... c'était assez lourd à digérer. L'arrivée de l'autre Shaolan était imminente, et allait bousculer les choses, mais j'étais loin de penser que cela serait aussi "violent".

Le clone créé par Fei Wang dans le but de récupérer les plumes de Sakura est "démasqué" en un sens. Mais pour nous, ainsi que ses compagnons, nous perdons Shaolan, le jeune garçon que nous avons appris à aimer depuis le début de l'aventure.. La violence de cette perte se fait ressentir à plusieurs niveaux. Déjà pour Fye. En plus d'être gravement blessé, de perdre une partie de son pouvoir, il a aussi perdu l'une des raisons pour laquelle il avait décidé de changer. Pour Sakura. Je crois que c'est le pire. Elle perd l'homme qu'elle aime, elle le voit se transformer en monstre... La façon dont il lui rend sa plume est aussi très violente. Il force la plume a entré dans le corps de Sakura. Ce n'est plus un geste bienveillant, mais une attaque physique envers la princesse. La voir en pleurs a été très difficile. Et enfin pour le vrai Shaolan. Il avait placé beaucoup d'espoir en son clone. Il voulait que celui-ci continue de vivre et développe sa propre âme, et malgré son sacrifice, cela semble maintenant vain. Cette perte est comme un monde qui s'écroule. Et je pense que le pire est que nous avons tous de l'espoir (lecteurs comme personnages) de le voir revenir car il est toujours là. Il n'est pas mort... Je veux revenir au monde de Piffle !!

Deux questions me taraudent, cependant. La première : pourquoi le clone de Shaolan a redonné sa plume à Sakura. Sa mission est de les récupérer pour le compte de Fei Wang, alors pourquoi les laisser à la princesse ? Une idée folle serait que Sakura soit aussi un clone et donc qu'elle soit un réceptacle. Une enveloppe facilement récupérable par le méchant... On sent que les migraines pour tout comprendre ne vont pas tarder à commencer... Ma seconde question : que va-t-il advenir du clone de Shaolan ? J'ai dû mal à croire que celui que l'on a connu depuis si longtemps se soit évanoui aussi facilement. Oui, je sais, je suis une grande optimiste. Mais je n'arrive pas à me dire qu'il n'y a pas une autre issue.

Et puis bien sûr comment Fye va-t-il réussir à survivre ? le fait que Subaru ait voulu rester est peut-être un indice... Les vampires vont peut-être l'aider, mais dans ce cas, qu'adviendra-t-il de Fye ? Deviendra-t-il un vampire lui aussi ? L'univers de Tsubasa Reservoir Chronicle est plus que chamboulé, sans compter que le vrai Shaolan va devoir maintenant faire sa place au sein du groupe... Il connaît déjà ses nouveaux compagnons, mais pour Sakura, Fye, Mokona et Kurogané, il est un étranger...

Alors oui, ce tome seize est très dur à digérer. Mais, car il y a un mais, malgré cette tristesse, je ne peux que féliciter les Clamp qui arrivent à complexifier leur intrigue de façon assez surprenante sans nous perde. J'adore le fait qu'elles ne forcent à me questionner sur tout. Cela donne vraiment de la profondeur à l'histoire. Je n'ai pas pu trop me réjouir avec nos jumeaux vampires... avec tout ce qu'il se passe, mais cette partie de l'intrigue, même si je n'en ai pas parlé, était vraiment un super moment.