Tsubasa Reservoir Chronicle tome 28 sur 28
Pika Edition (01/12/2010)
4.17/5   47 notes
Après avoir sauvé toute la bande, les clones de Shaolan et Sakura disparaissent dans le monde des rêves. Afin de mettre un terme à ce cycle sans fin, ils prennent la décision de “renaître” dans un autre monde et un autre temps. C'est la sorcière des dimensions, Yukô qui leur accordera cette faveur ! Qu'arrivera-t-il à Sakura et Shaolan au bout de leur périple ?! La dernière page de la chronique se tourne et l'épopée à la recherche des plumes arrive enfin à son terme... >Voir plus
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 28Voir plus

Full Moon

Arina Tanemura

4.09★ (765)

7 tomes

Je ne sais pas trop quoi penser de ce dernier tome de Tsubasa Reservoir Chronicle... Il m'a beaucoup plu, c'est certain, car par de nombreux aspects, il était comme je le souhaitais. Mais cette fin a tout de même un petit goût amer qui ne veut pas disparaître... Je sais que la fin ouverte que nous propose les Clamp est loin de la tragédie à laquelle je m'attendais, mais il n'en reste pas moins qu'elle est aussi le synonyme de la séparation de deux personnages que j'aime énormément...

D'aussi loin que je me souvienne et si on me pose la question, à savoir quel est le couple que je préfère dans tous les manga que j'ai pu lire, je répondrais sans hésitation Sakura et Shaolan. Que cela soit dans Card Captor Sakura ou dans Tsubasa Reservoir Chronicle, cela revient au même pour moi. le couple a d'ailleurs été sublimé dans cette oeuvre des Clamp. Je pense d'ailleurs que les mangakas ont un lien particulier avec ces deux héros, c'est indéniable. C'est aussi ce qui me fait espérer. Je me dis que même avec une fin ouverte, qui a cette touche de tristesse, les Clamp imaginent un avenir possible pour les deux adolescents.

Mais revenons un peu au début de ce long tome. Les Clamp nous ont offert un joli cadeau avec ce tome vingt huit. Elles nous ont permis de découvrir la nouvelle vie des deux clones. Leur rencontre, de nouveau, la naissance de Shaolan, puis les voir plus âgés avec leur fils heureux et plein de vie. Même si nous savons que cela ne va pas durer, il était plaisant de les voir heureux et en famille. J'ai trouvé que ces scènes ressemblaient assez à l'enfance de Kurogané d'ailleurs... Et puis bien sûr, il y a le moment fatidique où tout bascule... Mais au moins, nous savons. Nos questions ont enfin des réponses concrètes. Et je me dis que malgré les épreuves que nous connaissons, les voir heureux est déjà un très joli cadeau.

Le combat final est épique. Fei-Wan s'engloutissant un peu plus dans sa folie en devient presque pathétique. Tout comme son souhait. Il voulait ressuscité Yûko pour prouver qu'il était plus puissant que Clow Lead, mais il n'a pas cessé de la combattre quitte à lui faire du mal à certains moments... Cela n'avait aucune cohérence, tout comme son existence à bien y réfléchir. Il aura été une ordure jusqu'au bout de son échec et de sa disparition... Il scelle par la même occasion le destin de deux personnages. Il y a de l'espoir, bien sûr, comme je le disais au début de ma critique, mais il ne se concrétise pas visuellement, ce qui rend, en un sens, ces disparitions définitives.

Il n'en reste pas moins que ce tome est magnifique, et qu'il conclut l'histoire de façon juste et fidèle à l'ensemble de l'oeuvre et des caractères des personnages. Je remercie donc les Clamp pour m'avoir fait rêver, redécouvrir des personnages que j'aimais beaucoup à la base mais que j'ai adoré dans Tsubasa Reservoir Chronicle, et aussi pour nous avoir fait découvrir Kurogané et Fye. Ils seront pour moi l'incarnation même d'une amitié sans faille.

Un petit clin d'oeil à la fin du tome nous permet aussi de comprendre pourquoi la série porte ce nom si étrange, et nous rappelle encore une fois que tout est inéluctable. Yuuko ne pourra pas me contredire !
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un ultime volume de 270 pages pour tout conclure correctement et briser la boucle dans laquelle Shaolan et Sakura étaient pris. La note finale est plutôt positive même si ce n'est pas un si grand happy ending que ça pour notre couple. Les voilà encore séparés mais bien plus proche qu'auparavant. Et puis les obstacles semblent bien moins imposants qu'auparavant.

Ce qui est le plus appréciable dans cette conclusion ouverte c'est qu'il n'y a pas vraiment d'adieux. Autant entre les personnages eux-mêmes qui, pour une partie poursuivent leur voyage ensemble et l'autre reste dans leur dimension respective, qu'entre nous, lecteurs, et les personnages. Il s'agit plus d'un au revoir éphémère et d'une promesse de réunion que d'un adieu définitif.
J'ai également beaucoup aimé l'idée que Fye émet à propos de l'existence de Fei-Wan : "L'image rémanente d'un souhait prononcé par un magicien aux pouvoirs extraordinaires…

Pour conclure, une très bonne série malgré des hauts et des bas au début. Complexe à souhait mais dont le propos est éclairé petit à petit par les auteures.
Je vais faire un avis général du manga.

C'était une bonne découverte, j'ai beaucoup aimé. L'histoire d'amour entre Sakura et Shaolan est vraiment touchante et belle. J'ai adoré Fye, Kurogane et Mokona. Je les ai trouvé touchants et drôles.
Au début, l'histoire est assez légère. On suit la quête des plumes dans différents univers mais ça reste l'unique but. Au bout du 13ème tome, de nouvelles révélations arrivent et rendent l'histoire et l'intrigue beaucoup plus sérieuses. J'ai trouvé dommage qu'il y ait beaucoup de révélations sur les derniers tomes. À certains moments ça faisait beaucoup trop et je n'arrivais plus tant que ça à suivre.
Le dénouement est assez inattendu, même si un passage m'en avait donné une petite idée. C'est aussi assez étrange et j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux. Mais ça reste une bonne idée.
C'était une bonne lecture et j'espère qu'ils seront à nouveau édités car ils méritent d'être de nouveau découverts!
Ce tome marque la fin de la série, et j'avoue... être un peu déçue. Je suis et je reste une grande fan de Clamp, et bien sûr de Sakura (ma première porte vers le manga).J'ai trouvé l'histoire tellement belle, originale, et surtout, il y a eu tant d'aventures, de détails (incongrus parfois), mais par rapport à la longueur de l'histoire la fin arrive si vite... je suis frustrée.

Vivement leur prochaine série (oui il y a Code Geass et Kobato, mais je veux retrouver l'univers de TCR et HolicXXX)
Tsubasa Reservoir Chronicle de CLAMP raconte l'histoire Shaolan et de Sakura, aidés principalement par Mokona, Fye et Kurogane. Pour parvenir à restituer la mémoire de la Sakura, ils vont voyager à travers les dimensions et les différents univers qui existent. Les dessins sont beaux, très soignés et très travaillés à la fois. Mais selon moi, l'histoire qui aurait pu être intéressante pêche par de nombreux points.

Le rythme est souvent trop haché et on a souvent du mal à suivre l'intrigue qui est assez complexe notamment du fait de cette histoire de clones. Les mondes parallèles manquent parfois de profondeur et certains voyages sont trop courts alors que certains durent bien longtemps. On aimerait en savoir davantage sur ces étranges contrées et sur l'adaptation des personnages à ces nouveaux lieux, celle-ci est évoquée de manière bien trop simpliste. Quant à la fin, elle est assez floue et presque hâtive, encore une fois on souhaiterait que cela soit mieux développé.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..

Je crois qu'ils ont tous beaucoup souffert... Je peux bien lui passer quelques caprices...
Et toi aussi aie confiance ! Quel que soit le secret de ta naissance, tu resteras toujours toi-même.
Vous êtes des créatures artificielles. Vous ne pouvez pas mourir. Mais c'est justement pour cela que vous avez la possibilité de renaître.
Ne nous faussez plus jamais compagnie !

Lire un extrait