Tsubasa Reservoir Chronicle tome 3 sur 28

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (23/02/2005)
4.15/5   107 notes
Après un dur combat à coup de kudan, Shaolan a réussi à récupérer la plume de Sakura de la république de Hanshin. Mais avant même d'avoir pu dire adieu à Shôgo et Masayoshi, le voilà reparti en voyage avec les autres. Ils arrivent dans le pays de Koriyo, un monde de sorciers gouverné par un seigneur tyrannique. Pour récupérer la plume de Sakura et libérer les habitants du joug de leur seigneur, ils décident de pénétrer à l'intérieur du château de Riyon-Fui.
Que lire après Tsubasa Reservoir Chronicle, tome 3Voir plus

Nanase Ohkawa

4.11★ (511)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nos cinq héros ont quitté la République de Hanshin pour atterrir dans un monde totalement différent. le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est assez dépaysé question environnement. Mais franchement, cela ne me déplait pas du tout, bien au contraire. J'aime beaucoup le côté imaginaire, et la richesse qu'il y a derrière ce concept. Sans compter qu'on découvre, tout comme dans XXX Holic, pas mal de choses concernant le Japon que cela soit dans des termes spécifiques, de la nourriture et la culture en général. Je trouve cela très enrichissant. Cela donne une toute autre dimension à la série, d'ailleurs, même si cela ressemble assez à ce que l'on peut voir dans le monde de Yûko, Tsubasa Reservoir Chronicle est plus dans le shonen pur. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'on réfléchit moins, mais disons qu'il y a plus d'action, de combats... Les séries se ressemblent mais sont différentes en même temps et franchement, j'adhère totalement.

Ce n'est pas réellement nouveau avec les Clamp, mais je trouve que l'on a encore ce côté sadique avec les héros. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'une série du Studio où les personnages principaux ne souffrent pas un peu psychologiquement parlant. Même dans Card Captor Sakura, qui est quand même un manga Magical Girl tout mignon, Sakura n'est pas épargnée comme ses amis. Ici, c'est Shaolan qui mérite la palme d'or. Il n'en menait pas large dans le dernier tome, mais dans le troisième, il donne l'impression de lutter constamment contre la perte de Sakura. Car même si la princesse est toujours à ses côtés, il a bel et bien perdu celle qui l'aime et qu'il a connue. C'est triste et on n'a qu'une envie en tant que lecteur c'est qu'un miracle se produise. Que Sakura se souvienne de lui. Les Clamp aiment beaucoup jouer sur la mémoire du corps, cela pourrait être une échappatoire. Ils pourront aussi faire renaître une relation mais leur passé semble perdu à jamais.

Et malgré cela, je dois avouer que l'histoire est très bien menée. Pas de faux pas, tout est juste et agréable à suivre. On découvre doucement les nouveaux personnages, notamment Fye et son incroyable nonchalance (qui cache sans aucun doute quelque chose), mais cela rend le personnage très cool ! Un joli contraste avec Kurogané qui n'arrête pas de râler et de faire les gros yeux, même si derrière son côté ours mal léché, on se doute sans mal que c'est un bon bougre. Il pourrait d'ailleurs bien devenir le centre du groupe, celui qui soude, qui fait attention aux autres sans le laisser trop paraître. Il serait alors bien loin du ninja assoiffé de sang que l'on a pu voir dans le premier tome.

Un tome encore très bien mené, captivant qui petit à petit nous en dévoile plus sur les nouveaux personnages et avec lequel on ne s'ennuie pas une seconde.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Le changement de dimension est bien agréable. J'avais un peu de mal avec la République de Hanshin et ses kudan. Désormais, nos héros sont dans le pays de Koriyo où règne la magie et un seigneur tyrannique. Une fois de plus, la recherche des plumes de Sakura coïncide avec la nécessité de régler un problème propre à la dimension.
J'ai été un peu plus touché par l'humour de ce tome et j'ai énormément apprécié l'apparition de Yûko. Les liens entre ma lecture de xxxHolic et celle de TRC se concrétisent totalement. Jusqu'à présent je n'avais qu'un seul point de vue et c'est bien sympa de voir l'autre pan.
Nos amis arrivent dans un monde médiéval ou un seigneur sorcier utilise une plume de Sakura pour accroitre son pouvoir et opprimer la population. L'allure étrangère de Shaolan le fait prendre pour un justicier...
Commence alors une lutte sans merci tant pour libérer les villageois que pour la mémoire de Sakura. Magie et baston, des dessins pleins de mouvement, des graphismes très aboutis.. du grand art!
Nos héros quittent la république de Hanshin pour le pays de Koriyo, dirigé par un seigneur tyrannique, à la recherche de la plume de Sakura. Une lecture plaisante même si l'intrigue n'est pas toujours très claire.
Bonne suite.
Il faut dire avec une histoire pareille il n'y avait pas d'autre moyen que de me faire craquer. Une quête désespérée pour sauver celle que l'on aime, tout en devant renoncer a elle... Je suis romantique!
Et de plus les personnages sont très variés et attachants.
Variés aussi sont les graphismes, chaque univers ayant ses propres caractéristiques, ce qui rend la série d'autant plus intéressante.

Tu n'es pas faible. La force ne se juge pas seulement au combat. Être capable de faire le maximum pour quelqu'un, c'est aussi une grande force !
Ne baisse pas les yeux ! Si tu as quelque chose à faire, regarde devant toi !
-Il est vraiment pratique, ce Mokona !
-Il est flippant, oui !
FYE: il est vraiment pratique ce Mokona!
KUROGANE: il est flippant, oui!

Lire un extrait