X tome 8 sur 18
Tonkam (01/01/2002)
Maintenant que les deux épées célestes ont vu le jour, il faut que Kamui protège la sienne jusqu’à l’heure du combat final, c’est le moment que choisissent trois personnages pour apparaître. Pendant ce temps les Dragons des deux camps continuent leurs combats
Que lire après X, tome 8Voir plus

Rex par Hata

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Tome charnière s'il en est, notre 4 autrices ont vraiment bien préparé leur coup pour nous asséner une révélation qui fait bien mal !

Avec tout l'art de la mise en scène qu'on leur connait, les Clamp jouent avec nous dans ce tome. Elle offre bien plus de moments de vie que d'habitude, alors qu'en parallèle les combats font rage de tout côté. Nous retrouvons ainsi quelques petits moments légers et savoureux, plein d'humour qui viennent alléger une atmosphère étouffante. Nous recroisons également des figures clés de l'univers Clamp.

En effet, les autrices ont toujours aimé mêler leurs univers. Ainsi, nous recroisons volontiers les héros des Clamp School Detectives désormais adultes, qui seront là pour aider Kamui à découvrir toute l'ampleur de sa destinée. Mais surtout, nous allons assister aux terribles retrouvailles de Subaru Sumeragi et du Sakurazukamori. Si vous n'avez pas lu Tokyo Babylon, attendez-vous à être bien spoiler ! Ce sont de tragiques retrouvailles qui vont rappeler à notre mémoire tout le passif entre les deux héros et ça va faire mal.

Ainsi le Tokyo des années 90 est le théâtre d'affrontements fratricides. Un kekkai majeur est détruit, annonçant le premier coup d'éclat des Dragons de la Terre qui vont lancer les hostilités et pousser les deux camps à se mettre en branle. Même sans participer au combat, Kamui va être poussé à faire un choix face à tous ces événements et celui-ci va se révéler dramatique, mais en même il n'y avait pas le choix. Ce sentiment d'inéluctabilité est vraiment présent partout et fait mal.

On se retrouve ainsi, avec un kekkai majeur détruit et une population en panique, une Kotori complètement traumatisée par ce qu'elle vient de vivre, un duel dramatique au sommet entre les deux plus puissants manipulateurs des magies du yin et du yang, un Kamui perdu face à ce à quoi il vient d'assister, ce n'est vraiment pas tout rose et pourtant, on suit ça de manière quasiment hypnotique tant la mise en scène est magistrale !

En effet, tous ces drames ponctuent le tome faisant monter petit à petit de plus en plus la tension. On a eu notre lot de noirceur dans le précédent, ici on semble plus assister à un duel de magie plus classique et des révélations dans les rêves des uns et des autres. On se dit que c'est plus tranquille. Mais en fait, c'est pour mieux nous asséner la grosse claque finale qui suit la décision de Kamui. Certes, on avait un peu tous deviné qui serait son adversaire, mais avait-on deviné ce qu'il oserait faire ?

Les Clamp sont des magiciennes de l'aventure ésotérique pré-apocalyptique. En reprenant les codes des vieux shojos dramatiques des années 70 avec leurs personnages torturés, leurs relations glauques et traumatisantes et leurs dessins aux effets tragiques, elles dépoussièrent le genre et produisent un shojo ultra sombre et dérangeant. Je suis totalement envoûtée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

... Je me demande si les paroles que les gens prononcent avant de mourir sont vraies ou si ce sont encore des mensonges.
Je ne le saurai jamais puisque je ne peux plus lui demander.
Je n'ai cessé de te chercher.
Pourquoi ?
Pour réaliser mon souhait.
Comme tu l'as vu en rêve, le futur est déjà fixé.