Envie de continuer dans ma relecture des sagas des Clamp, du coup, je reprends XXX Holic. de toutes les oeuvres des Clamp que j'ai pu lire jusqu'ici, XXX Holic est un peu un ovni. Déroutant, original, voire déjanté. Ce petit bijou graphique et littéraire est pour moi un tournant dans leur carrière. Elles sortent des sentiers battus sur ces deux aspects, et on y retrouve le côté sombre de X. Une oeuvre plus mature, moins mignonne mais toujours avec un gros potentiel.

Comme à l'accoutumée, les Clamp ont décidé de mêlé mystère et mystique avec une trame originale qui est amplifié par le fait qu'elle est construite en parallèle avec leur autre série : Tsubasa Reservoir Chronicles. On y retrouve aussi le même principe que j'avais adoré dans Kobato, c'est à dire le fait de retrouver des personnages de leurs anciennes séries. Un élément moins présents ici cependant car beaucoup de protagonistes sont des originaux, comparés à TSR. le concept m'enchante énormément. Rien que dans ce tome nous avons droit à Sakura, Clow et Shaolan de Card captor Sakura, Kudo et Himura de Lawful drug et enfin Subaru de X. Sans oublier Mokona et Modoki de Magic knight Rayearth. du beau monde.

C'est donc un excellent début pour moi. XXX Holic reste aussi dans son côté original grâce à Watanuki, un héros tout beau tout nouveau, qui est un lycéen qui voit et supporte (assez mal) la présence des esprits. Il rencontre, fortuitement, Yuuko une femme mystérieuse qui lui propose en échange de quelques services de le débarrasser de sa "malédiction". Watanuki se retrouve donc à travailler pour cette magicienne dans sa boutique assez déroutante. On est loin de Sakura, Chobits ou Trèfle, plus doucereux, plus poétique que leur nouveau confrère. XXX Holic est drôle, piquant, mystérieux, envoutant. le potentiel qui se dégage dès ce premier tome laisse présager une suite tout à fait à la hauteur de nos attentes.

Même si ce premier tome est très introductif en nous laissant juste entrevoir le quotidien de Yuuko et Watanuki, il n'y a aucun doute sur le fait que l'histoire va s'étoffer très rapidement. L'arrivée de Sakura et Shaolan à la fin du tome le laisse d'ailleurs assez bien présager. Reste maintenant à savoir où cela va-t-il nous mener ? Mystère, mystère !

Une petite note sur le graphisme pour finir et sur le livre en lui-même. le manga a un prix plus élevé que la plupart des parutions (environ 7€50), mais cela est dû à une manufacture plus travaillée. Les pages couleurs, la couverture et les tranches colorées (différentes à chaque tome) en justifient bien le prix. Quant au graphisme, il change radicalement des autres mangas. Ici les traits sont plus verticaux, plus tranchants, et il y a beaucoup plus de jeu avec les aplats noirs. de ce fait les personnages sont très fins, très longilignes qui est parfait avec cette ambiance ésotérique. Ce qui n'est pas pour déplaire, d'ailleurs je trouve que cela va très bien avec le style du manga.
« Bonjour les Babélionautes ! Si vous êtes là, c'est que votre venue était inéluctable. Bienvenue dans une critique de xxxHolic, des Clamp, qu'on ne présente plus !

-C'est qui, Déklamp ? C'est japonais ? Et ça se prononce comment, « iks iks iks Olic » ?

-*soupir* Les Clamp forment un quatuor d'autrices-dessinatrices. Elles élaborent ensemble leurs mangas, et comme j'ai dit « manga », oui, elles sont japonaises. Et d'après Wikipedia mon amie, on ne prononce pas les « XXX », juste « Holic ». « Accro », quoi.

Or donc Kimihiro Watanuki, jeune lycéen dynamique, a des ennuis. Il voit les créatures paranormales et ces dernières prennent un malin plaisir à le posséder régulièrement.

-Ouaaaais ! J'adore les histoires de possession ! Et donc, le héros convulse, parle des langues étrangères ou à l'envers, flotte au plafond ?

-OK… On va clarifier un petit truc, hein. Dans les oeuvres japonaises que j'ai lues, quand on dit « possession », il n'est pas question de convulsions violentes, ni de blasphèmes, ni d'urine verte comme dans L'Exorciste, non.

La créature se contente de vous parler, de vous faire subir son poids, de provoquer des visions… elle ne prend pas votre place dans votre corps, contrairement à nos entités bien de chez nous. Disons qu'il s'agit plus d'une forme plus embêtante de parasitisme.

Donc, disais-je, Kimihiro en a ras l'uniforme, de ces sales bêtes ! Et un jour qu'il peste, voilà-t-y pas que ses jambes le mènent malgré lui dans une drôle de maison, tenue par une certaine Yûko. Ladite maison est une boutique où l'on exauce les voeux. Yûko accepte (ou impose, c'est comme vous voulez) de délivrer Watanuki de ses visions… moyennant travail équivalent au sien. le voilà devenu homme de maison chez une sorcière !

Je voue une certaine affection à ce manga parce qu'il contient le plus français des héros japonais de fiction : Watanuki. Mais si, il est français. Il passe son temps à… à…

-Doubler dans les files d'attente ?

-Non !

-Frauder dans les transports ?

-Mais non !

-Prendre des antidépresseurs ? On est les champions du monde, paraît-il…

-Non plus !

-Ben chais pas alors.

-Il passe son temps à râler ! Tout représente une occasion pour grommeler, protester, grogner, rager, s'irriter… et cela le rend très drôle (bien qu'assez peu supportable). Yûko ne se prive pas pour piquer au vif le jeune homme, elle fait des plaisanteries douteuses…

Et il y a là quelque chose d'intéressant avec ce perso qui s'exaspère tout le temps : le manga mêle étroitement la comédie au drame. La comédie avec les caricatures de Watanuki, les blagues de plus ou moins bon goût de Yûko, et le drame avec quelques révélations sur notre héros irascible : sa vie est en effet marquée par une solitude et une souffrance terribles.

-Mouais… bon, jusque-là, rien d'extraordinaire, hein…

-Il t'en faut plus ? D'accord. J'abats donc une nouvelle carte… xxxHolic constitue non seulement un divertissement, mais aussi… *roulement de tambour*

-Mais aussi ?

-Un manga de développement personnel ! Ta-daaaaaam !

-Géniaaaal... Tu vas donc lire des phrases ineptes comme « Deviens ce que tu es », ou que ta vie ne change que si tu ne le veux bien, et que tu es une belle personne à l'intérieur ?

-Non… c'est un peu plus compliqué que ça.

Yûko exauce les voeux contre rétribution, vous vous souvenez ? le lecteur va donc la voir s'occuper de ses clients. Et par « voeux », je n'entends pas « gagner au loto », j'entends « régler un problème ».

Ces problèmes donnent l'occasion à Yûko de développer ses réflexions sur la vie et ce que l'on en fait. Parfois, son travail engendre de la frustration : il n'est pas possible d'aider tous ceux qui le demandent, faute de lucidité de leur part, et les conséquences peuvent se révéler dramatiques.

D'autres fois, son aide paraît assez… peu importante. En revanche, la magicienne tient des discours de bon sens…

-Moi, je trouve justement que ce qu'elle dit à sa cliente, celle qui est accro au Net, c'est cruel…

-Ben ouais, mais elle a raison. Elle la met face à ses choix et lui dit qu'il lui faudra les assumer, et lesdits choix doivent faits pour elle, non pour autrui. Je trouve pas ça complètement stupide.

-Moi, j'aime pas le dessin ! Tout le monde est tout maigre ! Et t'as vu les seins de Yûko ? Des ballons sur un squelette !

-Tu exagères un peu, Yûko n'est pas squelettique, elle est fine, oui… mais avec des formes, bien que complètement improbables… l'idéal féminin, quoi…

-Des persos tout maigres et tout fins, ooooooh, quelle originalité… c'est pas comme s'il y en avait plein les mangas…

-Bon, d'accord, c'est vu, vu, revu et survu. Cependant, on ne peut pas nier que le dessin est beau à se rouler par terre en agitant une patte de délectation !

Je soupçonne les Clamp d'adorer la mode. Les vêtements des personnages sont toujours bellement travaillés, manteaux, chaussures, accessoires… et il y a de quoi faire si vous aimez les fringues : Yûko adooooore se changer.

-Comme Cléopâtre ?

-Exactement ! « Mince, j'ai la même tenue depuis trois pages, hop, je vais me rhabiller. » J'éprouve beaucoup de plaisir à étudier les détails de ses vêtements, les dentelles, les bijoux, les kimonos, les obi et leurs cordes… elle a toujours la classe, et sexy avec ça.

-Et voilà !

-Quoi ?

-Encore un manga qui mise sur les atouts de son héroïne pour réussir ! C'est SEXISTE !

-Bôh, je trouve pas… ça ne me semble pas cohérent avec le perso, ce que tu dis… Yûko joue la féminité triomphante, complètement assumée. Elle est seule et s'habille pour son bon plaisir, j'y vois plutôt une expression de sa liberté. Elle ne fait jamais que ce qu'elle veut, n'obéit pas aux conventions quand elle n'en a pas envie. Je la trouve… plutôt inspirante, en fait.

J'aimerais pouvoir retirer un bout d'étoile à ce manga, hélas je n'y parviens pas. xxxHolic est un manga que j'ai plaisir à lire et à relire de temps en temps, à la fois pour l'objet, fort esthétique, et pour l'ambiance mélangeant un peu tous les registres : comédie, drame, leçon de vie.

-Et beaucoup, beaucoup de paranormal.

-C'est vrai. Beaucoup de paranormal et de magie. »
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Un vrai bonheur que de reprendre cette série de Clamp. J'avais lu les premiers tomes à l'époque du lycée mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'aller jusqu'au bout de la version manga. Bien qu'ayant visionné l'intégralité de l'adaptation animée (séries, film et OAV), les différences existent entre les deux formats et j'ai toujours eu l'envie de revenir vers le manga papier. Avec une médiathèque à 5min de chez moi en possession de toute la série, il y a de grande chance pour que je dévore le tout en peu de temps !

Ce premier opus est à la fois une introduction et une reconnexion parfaite à cet univers. Je suis un grand fan de Yûko qui incarne bien l'équilibre entre légèreté et sérieux. On passe de l'humour à la gravité sans être perturbé le moins du monde. L'histoire est intéressante, même lorsqu'on la connait déjà, avec ses emprunts à la philosophie, à la mythologie et à la superstition voire même à la psychologie ne serait-ce qu'au travers des clientes de Yûko. Bref, un joli petit mélange bien consistant pour démarrer l'aventure.

Pour un premier pas dans xxxHolic, le récit est bien construit, dosé et complet. On ne s'ennuie pas une seconde. Les dessins sont un pur plaisir pour les yeux et je ne parle même pas des covers tout simplement magnifiques. Ajoutons l'insertion de cette série dans l'univers global de Clamp avec des clins d'oeil réguliers aux autres publications des auteures. Que du bon en somme !
Après avoir dévoré les Tsubasa Reservoir Chronicle, j'ai découvert cette série parallèle avec bonheur !

Bien que les histoires soient liées l'une à l'autre, les deux séries peuvent se lire indépendamment et sont très différentes.

Entre le Japon moderne et sa mythologie traditionnelle, c'est une série pleine de fantaisie, de magie, d'humour et de philosophie. Chaque "cas" parle profondément à l'être humain et est une leçon pour le lecteur aussi bien que pour le héros.

Je retrouve aussi ce qui semble faire la force de CLAMP : des personnages attachants, en nuances, qui sont toujours plus qu'ils n'y paraissent à première vue.
La qualité des dessins ne gâche rien au plaisir, les jaquettes sont particulièrement belles avec leurs tons or et argent.

Plus de détails sur mon site !
Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Magnifique.
Magnifique visuellement, histoire magnifiquement onirique.
Personnage magnifiquement pensée.
Bon j'arrête d'encenser cette série CLAMP.

Je dois aussi préciser que j'adore le travail de ces 4 femmes.

Nous suivons dans cette histoire Kimihiro Watanuki (Pardon pour les fautes d'orthographe), un jeune orphelin à l'étrange pouvoir : Il voit les fantômes et les démons (Démons au sens japonais). Par "Hasard" (car le hasard n'existe pas) ses pas l'amènent dans la boutique d'une sorcière qui changera sa vie.

On découvrira vite que ce manga est lié à la série "Tsubasa Reservoir chronicle".
Manga vraiment très drôle. Ce premier tome met en place les principaux personnages. On découvre leurs caractères énervants pour certains, attachants pour d'autres.

Ce n'est qu'à la fin du premier tome que l'on comprend où veut en venir l'auteur. Et c'est à ce moment là que l'histoire semble pouvoir décoller vers d'autres sphères…

Le final promet une suite ravageuse.

J'ai beaucoup aimé la finesse du dessin. Les représentations des personnages sont magnifiques.

En conclusion : je lirai volontiers la suite.

Lien : http://coffresalivres.canalb..
J'aime beaucoup l'ambiance onirique de ce manga, entre quotidien et surnaturel. Yuko, la sorcière des dimensions, tient une boutique où elle réalise les voeux des gens. Mais jusqu'où peut-on aller pour que nos voeux les plus cher soient réalisés? le jeune Watanuki va découvre se monde peuplé de créatures étranges dont certaines le suive depuis qu'il est tout petit.
Je trouve les personnages très attachants et le dessins des CLAMP est toujours aussi beau.
Cette série reste encore aujourd'hui ma préférée.
"Le hasard n'appartient pas à ce monde, tout n'est que fatalité."

Kimihiro est un lycéen peu ordinaire qui à depuis toujours, des visions de démons, fantômes, et autres fumées représentant le mal qui ronge les gens. Un jour, alors qu'il subit encore une fois ses visions, il se retrouve malgré lui dans une boutique tenue par une médium, Yuko. "C'est une boutique. Une boutique où on exauce les voeux. Mais en échange, je reçois une compensation proportionnelle au voeu." C'est ainsi que notre héros se retrouve bonne à tout faire chez Yuko, pour qu'elle réalise son souhait : ne plus avoir ces visions. C'est sur ce speech assez original que notre histoire va se dérouler. Philosophie et pouvoir occultes seront au rendez-vous. Nous irons à la rencontre de quelques clients Yuko, qui réclament son aide ou se retrouvent, comme Kimihiro, malgré eux à la boutique.

Quant aux personnages, ils sont tout simplement attachants. Nous y retrouvons Moro & Maru, les premiers employés de Yuko, qui n'arrêtent pas de faire tourner en bourrique notre héros. Yuko, la médium, est une jeune femme qui n'en fait qu'à sa tête, et qui aime bien laisser Kimihiro s'occuper des basses besognes. Mais attention, quand elle se met au travail, elle retrouve tout son sérieux. Et Kimihiro, notre pauvre lycéen qui doit supporter ces trois là. Il est tout ce qu'il y a de plus sérieux, mais il perd facilement son sang-froid.

Les graphismes ne m'ont pas plus attirée que ça. J'ai eu beaucoup de mal au début pour m'y habituer , mais au final on s'y fait très bien. J'ai tout particulièrement adorer les tenues de la médium, qui sont très jolies, ainsi que le style de la boutique. Cependant, à la fin du manga, on change de style graphique qui est assez déroutant : en effet, les dernières cases sont un croisement avec la saga Tsubasa Reservoir Chronicles. Au lieu d'adapter le style graphique de ce dernier à XXX Holic, ils l'ont laissé tel quel, ce qui est assez dommage.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/x..
Watanuki, jeune lycéen, est poursuivi sans cesse par des ombres invisibles qu'il est le seul à voir. Un jour, le hasard l'amène devant la porte de Yuko Ichihara, une médium égocentrique qui lui propose un étrange marché : le débarrasser de ses visions, à condition qu'il lui serve d'homme à tout faire...

Cette série est réalisée par le collectif de mangakas CLAMP. Et c'est une belle réussite. Humour et étrange se mêlent avec charme autour de petites histoires liées par le thème de la dépendance. le titre de la série est d'ailleurs très évocateur : "XXX" qui veut dire "...", "à compléter", et "holic" qui en anglais est un suffixe utilisé pour signifier la dépendance à quelque chose. Par exemple, Shopaholic, qui signifie "accro au shopping"... Une série originale, à l'esthétique sobre et élégante.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..