Critique de deidamie

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui on va parler de la conclusion de XXX-Holic des Clamp, tome 19.

-Hin hin hin…

-Pourquoi ricanes-tu ?

-Parce que je veux te voir spoiler en faisant le résumé.

-Mais je ne spoilerai pas, madame. Or donc, Watanuki travaille dans la boutique de Yûko. Et voilà, c'est plié !

-Quoi ? Mais c'est déjà ce qui se passe dans le tome 1 !

-Et pourtant, cela résume bien ce tome final.

-Oui, mais c'est plus compliqué que ça, quand même !

-Ah il faut savoir ce que tu veux, hein. Un résumé sans divulgâchis ou sans menue tricherie ?

Bien ! Ce tome conclut le changement de rythme opéré quelques livres plus tôt : le manga devient plus calme, plus contemplatif.

-On s'ennuie, quoi.

-Mais non ! L'histoire suit son cours et les dessins demeurent de toute beauté, ce qui empêche l'ennui de s'installer.

-Moi, je suis super déçue par cette fin. Je n'aime pas la conclusion de l'histoire d'Himawari : je la trouve incohérente avec le problème de sa vie. Je regrette aussi qu'on n'en sache pas plus sur Kohané, la petite exorciste ! C'est quoi, ce travail ?

-Oui, c'est dommage, il est vrai… cependant, j'ai beaucoup apprécié la tournure que prend l'histoire de Watanuki. Et je me doutais un peu de son amour, je me suis réjouie que le manga reste cohérent là-dessus. En outre, comme je suis une midinette, j'ai a-do-ré comment l'histoire se termine pour lui.

-Mais c'est super triste !

-Certes, mais cette fin me fait rêver. Après tout… il a choisi, il assume son choix et ne semble pas s'en trouver malheureux. Oui, la tristesse et le manque demeurent. Pourtant, il garde le sourire, n'éprouve nul regret. Il attend son heure, paisiblement. Et j'aime cet apaisement tendre, joyeux et mélancolique à la fois. »