XXX Holic tome 3 sur 19

Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Pika Edition (16/03/2005)
4.23/5   117 notes
Savez-vous que le spiritisme laisse des traces dans les lieux où il est pratiqué ? Et ces traces peuvent se manifester sous
les formes les plus inquiétantes. C'est dans un lycée victime de ces problèmes que Watanuki et Dômeki devront mettre en commun leurs talents pour jouer les exorcistes.
Que lire après XXX Holic, tome 3Voir plus

Rex

Masanori Hata

3.37★ (29)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je suis admirative du travail de fond qu'ont fait les Clamp avec cette série. C'est un vrai nid à connaissances, diverses et variées qui se marient vraiment bien au reste de l'histoire. Il y a bien sûr beaucoup de choses qui sont liées à leur culture mais comme pour moi ce sont des faits inconnus, je trouve cela vraiment intéressant. En plus avec un professeur comme Yuuko, cela passe comme une lettre à la poste. Si dans certains mangas ce genre d'ajout peut parfois être barbant, ici pas le moins du monde.

Mais revenons à ce tome trois. Nos héros continuent à découvrir le monde de l'occulte à travers deux grandes "histoires". La première moitié du tome traite du phénomène Oui-Ja - ici nommé Angel-san. C'est une pratique très répandue chez les adolescents qui cherchent avant tout à se procurer des sensations fortes par le biais de l'occulte. On voit d'ailleurs ici que c'est dans le lycée d'une connaissance d'Himawari que le phénomène se lance. Les élèves lassés de leur train train quotidien s'amusent à ce jeu en échange d'un peu de frisson. Mais de part leur envie morbide de contacter quelqu'un de l'au-delà, les élèves créent une sorte d'esprit malveillant qui engendrent des faits plutôt malheureux. On retrouve ici une morale assez bénéfique pour tout à chacun (comme dans la deuxième partie du tome), à savoir qu'il faut apprécier la vie que l'on a et ne pas chercher à la rendre plus excitante par des moyens un plus que douteux.

Ce passage montre aussi à quel point Domeki et Watanuki sont liés, et que même si ce dernier ne peut vraiment pas voir en peinture son camarade, il va bien falloir qu'il s'habitue à sa présence. Domeki est d'ailleurs très drôle car il garde un calme et un flegme à toute épreuve quelque soit la situation dans laquelle ils se trouvent. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à son caractère qu'il reste un allié de poids, et Watanuki ne peut que l'admettre.

La seconde partie du manga traite d'une autre légende, celle de la main du singe (tiré d'une nouvelle de William W. Jacobs). Elle raconte l'histoire d'une personne ayant en sa possession en artefact magique (la main du singe) capable de réaliser cinq souhaits. Cependant, selon la l'histoire, la personne qui a en sa possession cette main va subir également un sort funeste. La légende est reprise ici avec une jeune femme, imbue d'elle même et qui se croit au-dessus des autres. Il est intéressant de voir l'évolution de son parcourt avec la main du singe. de voir à quel point elle était enchantée et que petit à petit sa confiance en elle s'effrite et qu'elle entre dans un cercle vicieux dont elle voudra sortir sans prendre en compte les conseils des personnes qui l'entourent, ni les conséquences de ses actes.

Là encore, une morale. A savoir qu'on n'obtient pas ce qu'on désire sans le mériter ou sans travailler pour. Je trouve cela très plaisant de voir ces quelques adages dans ce manga. Je ne connais pas la religion shinto ou bouddhiste mais je suppose que ce sont des principes liés à ces deux religions. le lecteur ne sent pas qu'on lui "fait la morale" d'ailleurs, c'est plus une réflexion qu'on se fait soi-même face aux différents événements.

Un autre petit passage à la fin du manga m'a totalement enchanté : la rencontre de Watanuki et du Renard tenant un restaurant d'Oden ambulant. J'aime beaucoup ces rencontres fortuites entre Watanuki et des créatures du folklore japonais. Elles sont souvent emplies de douceur et de poésie, et elles permettent de montrer des traits de caractère de Watanuki qu'on ne découvrirait pas autrement. Notamment ici, sa gentillesse et sa douceur envers un enfant, faisant partie de ce monde occulte qui l'oppresse.
Prêt à tout pour faire plaisir à la belle Himawari, Wanatubi accepte de se rendre dans un lycée où d'étranges évènements ont lieu suite à une pratique intensive de l'Angel-san. Les élèves, s'ennuyant un peu, ont pris l'habitude de convoquer les esprits lors de séance de spiritisme, en toute insouciance. Wanatubi, aidé de Dômeki, règle promptement cette affaire et apprend qu'il peut être dangereux de se divertir sans réfléchir plus loin que son plaisir personnel. Chaque action entraîne des conséquences. C'est aussi ce que va apprendre malgré elle une jeune cliente de Yûko. Attirée par un étrange rouleau, elle veut à tout prix l'acquérir et découvrir ce qui se cache à l'intérieur malgré les recommandations de la sorcière. Trop curieuse et trop sûre d'elle, elle ouvre le rouleau et, quand elle y trouve une Main du singe capable d'exaucer cinq de ses voeux, elle n'hésite pas à s'en servir...à ses risques et périls.

Troisième tome et le plaisir est toujours au rendez-vous! de la culture, des traditions, des superstitions, du fantastique mais aussi de l'humour. Wanatubi et Dômeki forment un duo hilarant malgré les situations graves dans lesquelles ils se retrouvent. Dômeki, d'un calme et d'un flegme olympiens donne la réplique à un Wanatubi, nerveux et gesticulant. Ils me font penser au tandem Pierre Richard / Gérard Depardieu dans les films de Francis Veber. Certaines scènes sont vraiment très drôles et elles sont une respiration dans la trame générale qui est plus sombre. Bref on rit, on se cultive et on passe un bon moment avec ce troisième tome de XXX holic.
Ce tome est le troisième dans une série qui en compte 19, et qui forme une histoire complète; il vaut mieux avoir commencé par le premier tome. Il est publié dans le sens japonais de lecture (de droite à gauche), en noir & blanc. Il a été réalisé par le collectif Clamp : Nanase Ōkawa, Mokona, Tsubaki Nekoi, et Satsuki Igarashi. Initialement ces 19 tomes ont fait l'objet d'une prépublication de 2003 à 2011, au Japon.

Ça commence par une partie de baseball sur la pelouse devant la boutique de Yûko, une vision de Fye D. Flowright et Kurogané, le passage d'une version du bâton de Sakura de notre dimension à celle de Tsubasa reservoir chonicle, et un piquenique entre Yûko, Watanuki, Dômeki et Himawari. Cette dernière demande l'aide de Yûko pour une copine dont le lycée est le siège de manifestations étranges lors de séances d'angelsan (une variante du oui-ja). Yûko décide que Watanuki et Dômeki doivent se rendre sur place. Elle guidera Watanuki par le biais d'écouteurs en forme d'oreilles de chat.

Deuxième affaire : une jeune femme passe devant la boutique de Yûko, le jour du grand nettoyage de printemps, où Watanuki a sorti tous les objets de la réserve pour les aérer et les mettre à sécher au soleil (coutume japonaise). Cette jeune femme repère un objet qu'elle demande à Yûko. Cette dernière accepte à condition qu'elle ne l'ouvre jamais (il s'agit d'un cylindre scellé et décoré). La jeune femme promet. Elle fréquente le même établissement scolaire que Watanuki, Dômeki et Himawari. Par un concours de circonstance, le cylindre vient à tomber et s'ouvre.

Épilogue : en rentrant, Watanuki s'installe à une échoppe ambulante, où il déguste un oden, servi par un renard anthropomorphe.

Dans le tome précédent, les Clamp mettaient en place plusieurs éléments du scénario, privilégiant l'intrigue aux réflexions sur l'existence. Avec ce tome, elles reprennent la structure du premier, avec 2 cas de phénomène surnaturel. Avec une certaine forme d'espièglerie et de rouerie, Yûko se tient à l'écart du premier cas, pour éviter que la personne ayant sollicité son intervention n'ait un prix à payer. Dans le second cas, elle n'intervient que pour fixer le prix de l'objet. Elle conserve donc son rôle détentrice de la connaissance commentant les événements pour en révéler le sens.

Outre les rôles attribués aux personnages, le mode narratif des Clamp reste toujours aussi particulier. Les dessins vont du plus exquis au plus esquissé. Comme en atteste la couverture, dès qu'il s'agit de représenter la sorcière Yûko, rien n'est trop beau. de la composition de ses toilettes, à ses accessoires de mode, tout est représenté avec délicatesse et élégance. Si la tenue du jour comporte des perles, elles seront toutes dessinées avec minutie, quel que soit leur nombre. Si elle porte des bas résille, il ne manquera pas un seul trait. Sa coiffure se sépare en fines mèches raides, qui bénéficient également d'un grand soin dans leur représentation. Il en va de même pour les bouclettes de la chevelure d'Himawari. Enfin ces dames et ces messieurs présentent tous une silhouette élancée et élégante, qui évoque parfois les corps longiligne des gags de Kiraz (par exemple Jamais le premier soir).

À l'opposé de cette approche fine et racée, le lecteur découvre également des silhouettes esquissées (le grand serpent noir du quartier), des visages aux expressions réduites à une convention de manga (dentition en dents de scie, bouche grande ouverte en forme d'ogive, croix sur le front pour figurer l'énervement, etc.). Les arrières plans des cases sont souvent vides, ou remplis de traits parallèles non signifiants. Il arrive même que certaines cases ne contiennent qu'un phylactère et rien d'autre. le lecteur comprend bien qu'il s'agit d'un dispositif pour faire ressortir l'élément (visage, main, phrase) qui se retrouve ainsi isolé dans une case, mais il s'agit d'une solution graphique assez pauvre en information visuelle.

À condition de supporter ce grand écart graphique, le lecteur découvre alors 2 enquêtes à l'intrigue très mince. Pourtant le suspense est présent du début à la fin, mélangeant surnaturel et angoisse psychologique, avec un regard mi superficiel mi pénétrant sur des aspects de la condition humaine.

Malgré l'intrigue ténue et le manque de personnalité des clients, les Clamp installent un suspense psychologique, tenant à la fois de la nature de la résolution de l'intrigue (le prix à payer est parfois très élevé), et de la nature réelle de l'enjeu. Comme dans le premier tome, les explications de Yûko peuvent prendre la forme de sentences lapidaires. En fonction de sa sensibilité, le lecteur pourra y voir un aphorisme new-age creux et superficiel, ou bien un thème philosophique, psychanalytique ou spirituel pertinent et éclairant.

Le premier cas relatif aux manifestations surnaturelles dans l'établissement scolaire ressemble à un cas de manifestation d'esprit bidon et superficiel. Il faut attendre le dénouement pour entrevoir que le fond de l'histoire se situe ailleurs, entre l'impact des émotions négatives, et le fait que le comportement d'un individu a tendance à attirer l'attention de personnes avec des caractéristiques psychologiques de même nature. Yûko va même plus loin en indiquant à Watanuki que son comportement attire certains individus qui ont pour but conscient ou inconscient de profiter de sa richesse psychique. Ainsi les Clamp ne se limitent pas à sous-entendre que des pensées négatives provoquent le mal être (insinuant par la même les bénéfices de la pensée positive), elles évoquent également le moteur de certaines relations interpersonnelles (de nature parasitaire).

Le deuxième cas présente à la fois un point de vue plus littéral, et un deuxième degré de lecture. Cette jeune femme se sert de l'objet magique pour exaucer des voeux. D'un point de vue littéral, les conséquences de ses actes rappellent qu'il y a toujours un prix à payer (ou de manière plus positive, des efforts à fournir). Avec un peu de recul, au travers de cette histoire, les Clamp évoquent également la nécessité de l'autodiscipline. Cette jeune femme a succombé à la solution de facilité, préférant la solution magique à l'effort et au travail.

L'épilogue avec l'oden du renard fait écho au deuxième cas de ce tome où Yûko disait à Watanuki que les objets trouvent leur propriétaire. Là aussi la flèche brisée de Dômeki trouve son propriétaire. Seuls les tomes suivants permettront de déterminer s'il s'agit d'une croyance à base de spiritualité prête à penser, ou si les Clamp souhaitent développer une pensée plus construite.
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Troisième opus de la série, il aborde deux nouveaux thèmes : le spiritisme et la main du singe. Si le premier sujet n'est pas si éloigné que ça du tome précédent, il n'en apporte pas moins une idée originale sur la pratique du ouija (angel-san dans le récit). le twist final est des plus intéressant. Il permet également à Dômèki de consolider sa place auprès de Watanuki.
La main du singe, reprend la légende développée par William W. Jacobs dans sa nouvelle éponyme. Il s'agit d'une main de singe dont les doigts se brisent un à un à chaque souhait que l'on émet. Evidemment, comme souvent avec les souhaits, ça ne finit jamais très bien… J'ai bien aimé cette partie, bien que s'inspirant d'une histoire occidentale (a priori), elle n'abandonne pas pour autant les mentions à la mythologie japonaise. Et ça c'est un très bon point !
Pour ce qui est des personnages et de cet univers, le plaisir reste égal et ça se dévore comme de délicieux petits pains !
Un tome très agréable comme les deux précédents...
Les disputes incessante de Watanuki et Domeki sont amusantes, et apporte une touche d'humour suplémentaire.
Sinon les idées des pensées néfastes est bien trouvée je trouve... les missions de notre héros sont bien plus creusées qu'on ne le croit au premier abord...

Sinon merci à mon informateur, je me disais bien que ce casque me disais quelque chose... mais je n'ai pas réussi à déterminer seule qu'il venait de chobits encore une passerelle de Clamp :)

Seules les choses ayant une âme savent ajuster leur comportement selon le partenaire. Mais la main du singe n'a ni sentiment, ni bienveillance. Elle se contente de réagir aux faits.
-Est-ce que vous seriez d'accord pour me le vendre ?
-Je vous déconseille de l'acheter...
-Vous pensez que c'est trop cher pour moi ?
-Non... Je veux bien vous le céder si vous voulez vraiment... En échange d'une promesse... Quoi qu'il arrive... Ne l'ouvrez jamais !
Elle ne t'écouteras pas. Elle n'est pas du genre à écouter ce qu'on lui dit, elle a trop confiance en elle.
-Ca parle ?!
-Il est vraiment pratique ce Mokona !
-Il est flippant, oui !
Mais si tu veux mon avis, elle sera comme la pierre dévalant la colline.

Lire un extrait