Critique de florencem

Ce que j'aime beaucoup avec XXX Holic, c'est le puits d'informations que les Clamp ont intégré pour nous permettre d'en apprendre plus sur le Japon, ses us et ses coutumes. Je suis, depuis toute petite, très intéressée par ce pays, et grâce à XXX Holic, je découvre plein de petites choses. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j'adore cette série. Les Clamp parle bien entendu beaucoup de la religion et des croyances shintoïstes, mais en même temps, cela ne me dérange vraiment pas, alors que je ne suis pas spécialement fan du côté religieux dans les oeuvres que je lis habituellement. J'aime le fait que tout peu avoir une explication, même ce qui touche à l'occulte (c'est sûrement ma part scientifique qui parle !).

Le tome neuf met en scène pour la première fois Kohane-chan. Dès ma première "rencontre" avec elle, il a été tout de suite naturel de l'apprécier, tout comme Watanuki le fait d'ailleurs. Elle nous apparaît comme une petite poupée fragile et pourtant, elle a cette force immense en elle, malgré ce qu'elle peut vivre au quotidien. Nous n'en apprenons pas forcément beaucoup sur elle, mais déjà, le lecteur pressent qu'elle aura de l'importance par la suite, c'est indéniable. J'ai d'ailleurs hâte de la revoir. A mon avis, elle sera d'une grande aide pour Watanuki (et vice versa) dans son parcourt initiatique.

Une chose aussi surprenante que je n'avais pas remarqué jusque là, c'est la similitude entre Watanuki et le Shaolan que l'on voit apparaître dans ce tome neuf. Si mes souvenirs sont bons, c'est le double de Shaolan (le "méchant", je crois), et lui aussi a perdu son oeil droit, tout comme Watanuki dans le tome précédent. Je n'oserais pas dire que c'est une coïncidence, vu que Yuuko dit qu'il n'y a pas de coïncidence dans ce monde, mais c'est un fait qui est quand même sacrément étrange. N'est-il pas ? Il faudrait que je relise les tomes de Tsubasa Reservoir Chronicles, d'ailleurs... C'est un peu le "soucis" avec les oeuvres des Clamp en général. Quand vous lisez une première fois une de leurs séries, vous la trouvez géniale (oui, c'est une évidence...), mais il faut la relire en entière par la suite, car il y a toujours pleins de petits détails qui nous échappent et qui ont pourtant beaucoup d'importance. Je le remarque une nouvelle fois en relisant XXX Holic, et il en sera sûrement de même avec Tsubasa Reservoir Chronicles .