EAN : 9782072794469
Gallimard (08/11/2018)
Les poèmes qui composent cet ouvrage sont extraits de la correspondance inédite que l'auteur a entretenue avec Arlette Brunei entre 1960 et 1980. Ce sont des poèmes jetés sur le papier dans l'exaltation de l'amour, qui disent l'attente, le désir, la plénitude du coeur et des sens et qui magnifient le corps de l'aimée quand ils n'embrassent pas, n'embrasent pas tout ce qui l'entoure. Des poèmes où le primesautier, la fantaisie le disputent à l'émotion élégiaque, et q... >Voir plus
Que lire après Au secret de la source et de la foudreVoir plus
Encore l'amour qui inspire , un amour vécu par le poète pour Arlette Brunel, une Méridionale dont il sera l'amant dans les années 1960-1970. Ils échangeront aussi une correspondance dont ces poèmes sont tirés. Pour la petite histoire, ce recueil posthume devait être publié du vivant de Georges Emmanuel Clancier mais il est mort juste avant, l'an dernier ( à 104 ans!)

On y retrouve la belle écriture , claire et imagée, de l'auteur, illuminée cette fois par le soleil du midi, par la " secrète reine , depuis toujours appelée en silence".

Les poèmes ne suivent pas un ordre chronologique, ce qui rend l'ensemble un peu disparate, tous les textes ne m'ont pas nécessairement plu , certains m'ont semblé un peu trop convenus, mais il se dégage de bon nombre d'entre eux un parfum de nostalgie et un élan vital à la fois qui m'ont ravie. L'homme pudique révèle ici une sensualité magnifique:

" Tu danses nue mon oriflamme brune
Soudain je vais bondir, je vais te prendre
Dans l'ombre dorée de la chambre"

Au secret de la source et de la foudre, quel titre évocateur : eau vive et feu ardent au coeur de la passion...

C'est l'odeur de romarin et le secret de ton enfance
C'est le long savoir de tes tourments, de tes bonheurs,
C'est le monde peuplé de ton silence et de ton chant,
C'est l'aube, la source, l'été de tes yeux,
C'est l'ombre, l'abîme, la nuit de ton regard
C'est toi, c'est toi que j'aime
L'ombre chantait ancienne autour de ta jeunesse,
Je lisais au bonds de la flamme une caresse
De nos regards, de notre songe avant que s'ouvrent
La nuit, et cet affrontement tendre ou cruel
Où nous fûmes jetés pareils
Au secret de la source et de la foudre.