Éditeur : J'ai Lu (01/01/1987)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)
Après la mort de la mère, Catherine Charron reste seule pour élever ses deux soeurs cadettes et son frère infirme.
A l'âge des chansons et des jeux, elle ne connaît que les devoirs et les peines d'une mère de famille et la lutte quotidienne contre la misère sans cesse menaçante. L'affection émerveillée qu'elle éprouve pour la fille de ses patrons, la belle Émilienne Desjarrige, ne lui fait pas oublier la précarité de sa condition de servante, et pour assurer ... >Voir plus

Wyoming
  02 août 2018
Toujours bien noir le pain dans ce deuxième opus, la jeune Catherine doit élever ses soeurs et son frère, elle ira donc travailler à la fabrique de porcelaine pour tenter d'améliorer l'ordinaire. Roman toujours assez triste et bien écrit.

WyomingWyoming   24 juillet 2020
Hier soir tu pensais comme ça, ce matin autrement et maintenant autrement encore.

Videos de Georges-Emmanuel Clancier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges-Emmanuel Clancier
Le 29 avril 2013, pour l'émission “Sur les docks”, un portrait du poète français, Georges-Emmanuel Clancier était diffusé sur les ondes de France Culture. Une merveilleuse anthologie de poèmes, “Le Paysan céleste - Notre part d'or et d'ombre (Poèmes 1950-2000)” a paru dans la collection Poésie/Gallimard en 2008. Un documentaire de Stéphane Bonnefoi et Christine Robert. Georges-Emmanuel Clancier, né le 3 mai 1914 à Limoges, est un écrivain et poète français. Aujourd'hui âgé de 99 ans, l'auteur du “Pain noir” ne veut pas désespérer du monde, en dépit des atrocités d'un siècle que le dernier membre de la résistance poétique a traversé de part en part... Poète, romancier, essayiste, conteur, homme de théâtre et de radio… Georges-Emmanuel Clancier est un auteur insaisissable, à l’image de ce que furent ses amis Jean Tardieu et Raymond Queneau. Ces visages multiples finalement s'unissent pour n'en former qu’un : celui de l’homme-poète. Né quelques jours avant la déclaration de la première guerre mondiale, Georges-Emmanuel Clancier connaît une adolescence « proustienne » à Limoges. Atteint d’une maladie grave, il est alité durant de longs mois et entre, plein de fièvre, en poésie à l’âge de 15 ans. Il en sortira 80 ans plus tard avec la publication de “Vive fut l’aventure” (2008), recueil testamentaire. « Ce recueil sera le dernier. La poésie doit être la marque d’une certaine… jeunesse » assure, plein de malice, cet éternel amoureux qui partage depuis 75 ans son quotidien avec la psychanalyste Anne Clancier, sa femme âgée de 100 ans. Tours et détours avec celui qui n'aura eu de cesse de vouloir réconcilier le temps vertical du poème avec le temps horizontal du roman, de son appartement parisien où s'entasse un siècle de souvenirs, jusqu'à Limoges, sa ville natale qui l'honore jusqu'au 11 mai 2013. Merci à Jean-Philippe Navarre. Production : Stéphane Bonnefoi Réalisation : Christine Robert Prise de son : Yann Fressy
Thèmes : Information| Littérature Française| Poésie| Roman| Georges-Emmanuel Clancier| Stéphane Bonnefoi
Sources : France Culture et Wikipédia