Le pain noir tome 3 sur 4
Robert Laffont (31/07/2014)
4.22/5   18 notes
La naissance de Frédéric, fruit de ses amours coupables et éphémères avec le riche Xavier Desjarrige, a jeté Catherine Charron dans Ie désarroi.
Pour fuir le mépris et la méchanceté des " honnêtes gens" et donner à l'enfant une chance d'échapper à la malédiction qui poursuit les habitants de la maison-des-prés, les Charron s'installent à Limoges où Aurélien, l'ami fidèle et tendre des mauvais jours, rejoint Catherine pour l'épouser.
Mais ce bonheur, bâ... >Voir plus
Que lire après Le pain noir, tome 3 : Les drapeaux de la villeVoir plus
Présentation de l'auteur sur l'édition France Loisirs de 1975 :
Georges-Emmanuel Clancier est limousin. le berceau de sa famille maternelle est Saint-Yriex, la ville du kaolin, de la porcelaine ; la terre de sa famille paternelle est Chalus, où fut tué Richard Coeur de Lion, venu là conquérir un trésor. Lui-même est né à Limoges, le 3 mai 1914. Il fit ses études dans sa ville natale, au lycée Gay-Lussac, passa sa licence ce Lettres avant de venir au journalisme. Poète, critique, romancier, G-E Clancier était aussi un homme de radio et de télévision : en 1949, le Prix Maurice Bourdet (grand prix de la Radio) lui a été décerné pour l'ensemble de ses reportages radiophoniques. En 1967, il a été délégué aux Affaires artistiques et culturelles du Pavillon de la France à l'exposition universelle de Montréal. En 1971, l'Académie française lui a décerné le Grand Prix de Littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

Présentation du livre :
Il s'agit du troisième tome du cycle romanesque "Le Pain noir", chaque volume pouvant former un roman indépendant, où se retrouvent les mêmes personnages.
Les années passent, la vie dans le Limousin de la fin du XIXe siècle et du début du XXe poursuit son cours. Pour Catherine et les siens sonne la fin de la grande pénitence : le bonheur, auquel on avait cessé de croire, sourit enfin. Mais aussi L Histoire a tourné. Dans la grande ville industrielle où tous se sont transportés, un monde nouveau naît chaque jour de l'effort de ceux qui travaillent à éveiller la conscience des pauvres : des drapeaux éclatants surgissent à côté du tricolore dans les rues de la ville. Avec l'année 1900, un immense espoir se lève... Sur l'ancien monde immobile souffle un vent plus vif, qui exalte et emporte. Catherine, elle-même, n'échappe pas à la folie de cette curieuse "Belle Epoque".
Troisième tome et Catherine ne croque toujours pas du pain blanc. La lutte des classes et les mouvements ouvriers émaillent ce roman. Elle semble trouver le véritable amour. Une saga bien écrite, aidée par une adaptation télévisée.

Elle appréhendait d'avoir à paraître devant le curé Ladurantie, dont elle avait été la meilleure cathéchumène du temps où, gardant les moutons, elle croyait voir, dans les nuages du crépuscule, la Vierge, Dieu et tous leurs saints.

Lire un extrait