Chef de guerre tome 2 sur 2
Albin Michel (28/10/2015)
3.9/5   48 notes
Nº1 DES VENTES AUX USA, L'ULTIME ET LE PLUS VISIONNAIRE DES CLANCY !Quand le président Jack Ryan n'était encore qu'un simple agent de la CIA, il avait enquêté sur le meurtre d'un de ses camarades qui s'apprêtait à dévoiler un scandale financier. L'assassin ? Un mystérieux tueur du KGB, jamais démasqué. Trente ans plus tard, un nouvel homme fort a émergé du chaos de la Russie. Une ascension fulgurante fondée sur les trahisons et la corruption. Sa fortune personnelle ... >Voir plus
Que lire après Chef de guerre, tome 2Voir plus

Splinter Cell

David Michaels

3.61★ (156)

5 tomes

Les Tom Clancy ont été publiés en deux tomes. Certes, c'est trop long pour un seul livre. Mais avec quelques coupes, il y aurait eu largement le moyen d'en faire un seul, si l'éditeur y avait trouvé son compte.
Généralement la coupe entre premier et deuxième tome n'a pas de raison d'être particulière. L'action est interrompue et reprend ensuite. Au cas présent, la situation est différente. le premier tome était très centré sur l'action des services secrets, l'influence des siloviki sur le pouvoir russe et sur les affaires en Russie, et la situation en Ukraine. Il s‘achevait sur un long passage de combats à Sébastopol. Ce deuxième tome tourne plus sur une vieille enquête menée par Jack Ryan (le père devenu président des USA) dans les années 80. Il s'intéressait à des mouvements de fonds en Suisse au profit du KGB, et aux liens avec un tueur appelé Zénith. le fils Ryan, agent tout aussi secret que son père, même si il joue l'analyste financier, trouve trente ans plus tard un lien entre les évènements récents en Russie et ce qui se jouait du temps de son père.
La suite de chapitres qui renvoient à la guerre froide et qui font revivre le Jack Ryan des origines est assez bien faite. le climat de l'époque y est. Et Clancy n'a à sa disposition qu'un simple agent de renseignement, pas habitué à se trouver au centre de l'action. Cela passe bien mieux que le reste de l'ouvrage consacré aux supers soldats d'unités d'élite gonflés à la testostérone, leurs hélicoptères et leur matériel de pointe.

Globalement cette deuxième partie est plus réussie que la première, grâce au retour aux années de jeunesse de Jack Ryan. Un Jack Ryan que je n'imagine plus désormais, du fait des adaptations cinématographiques, que sous les traits d'un Harrison Ford vieillissant.
Après l'excellent "Cybermenace" qui opposait Jack Ryan père et fils (et leurs camarades agents secrets du Campus) à la Chine et ses attaques informatiques, cet énième épisode (paru en 2013) de cette saga les confronte à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Tom Clancy n'aura jamais autant mérité sa réputation d'analyste en géopolitique qu'avec ce roman pour le moins prémonitoire (à moins que ce soit l'inverse : peut-être Poutine a-t-il attaqué en s'inspirant de ce roman en se fiant au récit qui est fait de la non-réaction internationale !).

L'ouvrage est toujours aussi palpitant, notamment les chapitres consacrés à la guerre elle-même (qui mettent bien évidemment en avant la valeur des soldats américains et la supériorité des armes américaines, Tom Clancy n'est certainement pas le champion de la finesse en matière de patriotisme…) et les aventures des membres du Campus.

Cependant, on a aussi droit à de longs passages d'enquête pas toujours évidente à suivre, surtout que cette enquête se mène en parallèle sur deux périodes séparées de 30 ans par Jack Ryan père et fils et avec de nombreux personnages. J'avais parfois du mal à me remettre dans un chapitre, en ne sachant plus de quel Jack Ryan et de quelle période on parlait. L'auteur a cependant toujours ce talent pour ne pas nous perdre et nous resituer régulièrement dans cette aventure. Au final, tout cela est parfaitement agencé et forme un beau puzzle narratif dont tous les éléments finissent par s'emboîter.

C'était je crois le dernier roman de Clancy (co-écrit d'ailleurs par Mark Greaney), mais je lirai "Commandant en chef" du même Greaney qui, si j'ai bien compris, prend la suite pour continuer la saga Ryan, avec j'espère le même talent narratif pour nous plonger dans ces aventures.
Les feux de la guerre se rallument en Europe. La Russie revient sur l'échiquier mondial. Tom Clancy, dans un roman haletant et malthusien, ressort l'inoxydable Jack Ryan en héros de la démocratie face à l'autocrate slave. Espionnage, assassinats et guerre ouverte à gogo pour des raisons d'idéologies, personnelles ou tout simplement pour du fric…
"Un quart de million de dollars, ça fait un sacré lot de clopinettes. Qui a volé l'argent en début de course ?"
Il y a 30 ans, Jack Ryan est à ses débuts à la CIA et dans l'oeuvre de Tom Clancy (Octobre rouge 1984). Une mission inachevée lui laisse un goût amerJack Ryan Jr, énergique et volontaire, courant des risques en accumulant les miles avec un petit groupe de copains de bordées, tous assassins patentés va tomber sur cette vieille histoire pas si vieille que ça…
Si les 800 pages passent bien vite tant la maîtrise du rythme est toujours la marque de fabrique de Tom Clancy, nous sommes bien loin de l'intelligence et de l'équilibre de l'excellent Octobre rouge. Ici les gentils sont intelligents et ont une bannière étoilée. Les méchants sont cupides et ont le souvenir d'un drapeau rouge sang.

• Lisez ce roman comme vous regarderiez un Mission Impossible ou un Jack Reacher mais surtout ne cherchons pas de ressemblance avec le monde qui nous entoure.
• Rigolez quand Tom Clancy, critiquant les despotes de l'Est, créé le Campus, un organisme illégal fondé par Jack Ryan en tant que Président des USA, ayant accès à tous les fils de renseignements des agences US, opérant clandestinement, financé de manière opaqueet ayant comme équipe choc les copains du Président que les lecteurs de Tom Clancy connaissent déjà : John Clark, Dom Caruso, Ding Chavez…et même son fils Jack Jr…Ah la démocratie a bon dos.
• Marrez-vous lorsque le chef d'antenne de Kiev au dîner à 20h (Kiev), inquiet, annonçe qu'il attendra le lendemain pour appeler des contacts aux USA alors qu'il est midi à Langley. Tu viens de perdre 24 heures, Toto chef d'antenne !

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Le roman a été cérit en 2012 soit avant l'invasion de la Crimée par la Russie et avant la guerre de 2022 en Ukraine. Je n'ai pas lu le tome 1. On alterne en la période des années 1960, la Guerre froide, alors que le héros est agent de la CIA, et la période contemporaine alors que le fils du héros...se prend pour un agent de la CIA. le héros des années 1960 devient Président américain et son fils court après les criminels en Europe. Un peu tarabiscoté de voir le fils du Président américain être un quasi-agent de la CIA mais bon, c'est un roman! Il reste que c'est digne d'un film, il y a beaucoup d'action et les héros s'en sortent presque tous vivants! Est-ce que j'ai envie de lire le tome 1? Non. 7/10
Un chef d'oeuvre aussi bien le tome 1 que le tome 2 qui forment un récit époustouflant, sans temps morts et palpitant bref à lire absolument ! Toit est hyper realiste et credible ici et l'auteur nous fait faire un superbe voyage en sa compagnie !

- Je ne vois pas comment empêcher la Russie de s'emparer de la Crimée, observa Ryan. C'est déjà une région semi-autonome, il y a là-bas des dizaines de milliers de citoyens russes et des dizaines de milliers d'autres qui ont reçu un passeport russe au cours de l'année écoulée. Volodine peut justifier auprès de ses concitoyens que la conquête de la Crimée est dans l'intérêt de la Russie. cela se produire.
Volodine embraya au quart de tour. «Il y a 50 millions de personnes en Ukraine, dont un sixième de Russes. Et la péninsule de Crimée est vitale pour les intérêts de sécurité de notre pays. C'est manifeste même pour le plus ignare des étudiants en économie, en affaires internationales ou stratégique. Elle accueille la flotte de la mer Noire. Il y a des oléoducs et des gazoducs vers l'Europe, un marché vital pour la Russie, et les nombreuses voies d'accès vers l'ouest sont également importantes pour nos intérêts de sécurité. l'Ukraine appartient à faire d'influence.»
« Nous n’avons pas perdu. Nous n’avons juste pas gagné."