Dette d'honneur tome 1 sur 2

Jean Bonnefoy (Traducteur)
Le Livre de Poche (14/11/2001)
3.8/5   123 notes
Le monde, en cette fin de millénaire, serait-il enfin délivré de ses terreurs, l'apocalypse nucléaire, l'affrontement final entre les super-grands ? On a le droit de le croire... à condition d'oublier que la guerre, devenue économique, n'en est pas moins impitoyable. Et que les vaincus d'hier n'ont pas forcément renoncé à la revanche. Quelque part dans le Pacifique, un homme d'affaires japonais met la dernière main à une offensive destinée à paralyser l'Amérique : l... >Voir plus
Que lire après Dette d'honneur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aaaaah quel plaisir de retrouver Tom Clancy après son incartade dans la sentimentalisme à deux ronds (voir ma critique de Sans aucun remords). L'auteur renoue avec les ingrédients qui font - pour moi - sa saveur. Une intrigue complexe, alambiquée, une foule de protagonistes (un bon paquet reviennent au gré des aventures de Jack Ryan), des méchants très méchants, et la grande nation des états-unis d'Amérique très gentille.

Comme je le répète à chaque critique de roman de Clancy, j'arrive à apprécier le côté "America über alles" au second degré, avec le détachement et le recul nécessaire à une lecture agréable pour le lecteur que je suis (ouais j'avoue, les valeurs américaine de la méritocratie et du capitalisme, j'ai un peu beaucoup de mal...). Pour moi, Tom Clancy c'est du folklore, comme un film de Clint Eastwood, comme un album de Lynyrd Skynyrd...

Ce Tome 1 au final met en place les pions sur l'échiquier mondial pour la scène que Tom Clancy veut nous jouer. Alors oui, +500 pages (en version broché) "juste" pour planter le décor c'est beaucoup, mais il n'en fallait pas moins ! Bon, si vous aimez les histoires qui vont droit au but, ça va très vite vous gonfler. Là, on suit les divers personnages, même les secondaires, dans leurs vies, leurs petites péripéties personnelles qui semblent toutes complètement indépendantes. En parallèle, la Grande Histoire est en marche en coulisse, et nous la suivons avec presque moins d'attention que les petites histoires... Quand soudain... Ces petites histoires viennent toutes apporter leur pierre à l'édifice de la Grande, et le monde s'enflamme.

BAM. Fin du premier tome. Vite la suite !!!

A noter, le lexique présent en toute fin de ce premier tome est particulièrement complet et instructif. Tom Clancy passe encore un cap dans la recherche de réalisme et le lexique peut se lire comme un chapitre documentaire.

Concernant la forme générale de l'ouvrage, c'est très agréable. Des chapitres de 20 pages (+/-) à chaque fois, une écriture assez directe et sans fioriture, une traduction qui me semble très (trop?) neutre et très peu de coquilles. Presque parfait donc.
J'adore Tom Clancy mais cet opus est jusqu'ici mon préféré. Pas un seul moment de temps mort du début à la fin de ce pavé de plus de 1000 pages. du rythme, du rythme et encore du rythme. On retrouve Jack Ryan en conseiller à la sécurité nationale du président des Etats-Unis alors qu'une crise survient entre le Japon et les Etats-Unis.

Ces deux nations sont alliées mais rivales économiquement, toutes deux considèrent que le leadership leur revient.

Les Etats-Unis tout auréolés de leur statut de première puissance mondiale incontestée depuis la chute de l'URSS et le Japon, champion économique, où certains milieux nostalgiques de leur passé souhaitent que cette réussite économique se transforme également en statut de grande puissance.

De la première à la dernière page Tom Clancy parvient à captiver notre attention voire à nous étonner même quand certains événements sont prévisibles.

Du grand, du très grand Tom Clancy.

Attention : existe en 1 seul ou en 2 volumes
Alors là... Depuis que j'avais vu Octobre Rouge au cinéma, je m'étais dit qu'il faudrait que j'essaie de lire du Clancy, que ça devait être absolument extra comme bouquin. J'ai commencé Dette d'honneur le 2 Octobre, je ne l'ai terminé qu'hier soir, c'est dire si ça m'a intéressée ! Entre jargon économique incompréhensible, hiérarchie militaire barbante et mode de vie japonais inintéressant au possible, je ne me suis jamais autant ennuyée sur un livre. C'est long, terriblement long... Je n'ai commencé à m'intéresser à ce qui se passait qu'à environ 20 pages de la fin du premier tome, et une chose est sûre, je ne lirai pas le second !
Et hop encore une promotion en vue pour notre héros qui devient Conseiller à la Sécurité Nationale avant d'être promu au titre de vice-président.
Un scénario en retrait de la réalité du moment mais en rien totalement improbable. Et ce final d'apocalypse terriblement visionnaire 7 ans avant les attentats du 11 septembre 2001.
J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.

Un très bon Tom Clancy avec Jack Ryan en personnage principal, super-suspense et une fin apocalyptique. On arrive pas a lâcher le livre avant la fin de l'histoire !

Ce que personne n'avait pu prévoir, c'est que les SSN de l'autre camp disparaîtrait. Mancuso avait consacré sa vie professionnelle à s'entraîner pour une éventualité qu'il avait espéré ne jamais voir se produire : détecter, localiser, traquer et détruire les sous-marins soviétiques, qu'ils soient d'attaque ou lance-missiles. En fait, il avait réussi un exploit qu'aucun commandant de sous-marin n'aurait rêvé d'accomplir : il avait contribué à la capture d'un submersible russe, un fait d'arme demeuré l'une des prouesses les plus secrètes de son pays - et capturer, c'était encore mieux que détruire, non ? Mais voilà, le monde avait changé. Il avait tenu son rôle, et il en était fier. L'Union soviétique n'existait plus.
Vous ne savez pas comment il est, dit-elle aux autres.
ous les matins, il prend ses journaux et bougonne.
Tous les soirs, il regarde les infos et bougonne.
Tous les dimanches, il regarde les émissions politiques et bougonne.
Jack, dit-elle doucement, crois-tu que je pourrais un jour renoncer à la chirurgie ?
Sans doute pas, mais ce n'est pas pareil...