Critique de MagicJoe

Aaaaah quel plaisir de retrouver Tom Clancy après son incartade dans la sentimentalisme à deux ronds (voir ma critique de Sans aucun remords). L'auteur renoue avec les ingrédients qui font - pour moi - sa saveur. Une intrigue complexe, alambiquée, une foule de protagonistes (un bon paquet reviennent au gré des aventures de Jack Ryan), des méchants très méchants, et la grande nation des états-unis d'Amérique très gentille.

Comme je le répète à chaque critique de roman de Clancy, j'arrive à apprécier le côté "America über alles" au second degré, avec le détachement et le recul nécessaire à une lecture agréable pour le lecteur que je suis (ouais j'avoue, les valeurs américaine de la méritocratie et du capitalisme, j'ai un peu beaucoup de mal...). Pour moi, Tom Clancy c'est du folklore, comme un film de Clint Eastwood, comme un album de Lynyrd Skynyrd...

Ce Tome 1 au final met en place les pions sur l'échiquier mondial pour la scène que Tom Clancy veut nous jouer. Alors oui, +500 pages (en version broché) "juste" pour planter le décor c'est beaucoup, mais il n'en fallait pas moins ! Bon, si vous aimez les histoires qui vont droit au but, ça va très vite vous gonfler. Là, on suit les divers personnages, même les secondaires, dans leurs vies, leurs petites péripéties personnelles qui semblent toutes complètement indépendantes. En parallèle, la Grande Histoire est en marche en coulisse, et nous la suivons avec presque moins d'attention que les petites histoires... Quand soudain... Ces petites histoires viennent toutes apporter leur pierre à l'édifice de la Grande, et le monde s'enflamme.

BAM. Fin du premier tome. Vite la suite !!!

A noter, le lexique présent en toute fin de ce premier tome est particulièrement complet et instructif. Tom Clancy passe encore un cap dans la recherche de réalisme et le lexique peut se lire comme un chapitre documentaire.

Concernant la forme générale de l'ouvrage, c'est très agréable. Des chapitres de 20 pages (+/-) à chaque fois, une écriture assez directe et sans fioriture, une traduction qui me semble très (trop?) neutre et très peu de coquilles. Presque parfait donc.