France-Marie Watkins (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1991)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 142 notes)
Jack Ryan est un ex-marine, ex-agent de change, historien. En voyage à Londres pour rechercher des informations pour un livre, il assiste à un attentat et, instinctivement, s'interpose. Grièvement blessé, il apprend qu'il a sauvé le Prince et la Princesse de Galles, visés par l'Ulster Liberation Army.

De retour aux États-Unis quelques semaines plus tard, il apprend l'évasion du terroriste qu'il a aidé à arrêter, et décide alors de reprendre contact av... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  31 juillet 2017
J'ai lu ce livre pour la première fois il y a une vingtaine d'années. Assez longtemps, donc, pour avoir oublié tous ces petits détails qui font toute la différence - surtout quand on a vu le film assez souvent pour le connaître par coeur ^_^
Est-il encore nécessaire de raconter l'histoire ? Jack Ryan est à Londres avec sa femme et sa fille quand il déjoue un attentat contre le Prince de Galles. Il se fait alors un ennemi mortel en la personne de Sean Miller. Après son évasion, celui-ci le suit aux États-Unis pour sa petite vendetta.
Dans le livre il n'y est pas question de venger la mort de son frère (il n'a pas de frère dans le roman) mais plutôt de « soigner » son ego. Sincèrement je ne l'ai pas trouvé très convainquant comme méchant (c'est un petit con raciste). Pour le coup je me suis demandée pourquoi ils avaient fait passer à la trappe le personnage d'Alex Dobbens ? Il a bien plus de consistance que Miller ou O'Donnell et puis d'où leur est sortie l'idée du personnage d'Annette ?
Le film (que j'aime beaucoup) est en fait un mauvais résumé du roman. Le livre est plus axé sur l'enquête des différents services (anglais et américains) pour neutraliser l'ULA (Armée de libération de l'Ulster). Il n'y a pas photo le roman est mieux que le film.
Au début de l'histoire, Jack Ryan a 31 ans et j'ai cru qu'il allait m'être difficile d'imaginer Harrison Ford jeune... J'ai essayé avec le dernier Jack Ryan en date (Chris Pine – je n'ai pas du tout accroché aux deux autres : Alec Baldwin & Ben Affleck) mais impossible. Pour moi le seul et unique Jack Ryan aura toujours la même tête que Solo.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les petites scènes tendres entre Jack et Cathy et aussi celles où apparaissaient son ami Robby Jackson. Happy end ??? Tout ce que je peux vous dire c'est que Ernie va s'en sortir !
Challenge multi-défis 2017 (10)
Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme
kuroineko
  01 août 2017
Livre lu au lycéen voici 24 ans, à la suite du visionnage de son adaptation cinématographique avec Harrison Ford dans le rôle de Jack Ryan et Sean Bean (alias Boromir ou Eddard Stark) dans celui du terroriste revanchard. Il faut dire tout de suite que le film raccourcit à grands coups de cisaille le roman de Tom Clancy.
Revenons à celui-ci. Je me souviens l'avoir lu avec grand plaisir. Après tout, l'auteur n'en était pas à son coup d'essai et sa prose est efficace à défaut d'être originale. Il ne faut pas venir chercher chez lui de la grande littérature mais un peu l'équivalent du blockbuster au cinéma. Il n'y va pas avec des pincettes puisqu'il attaque d'emblée avec un attentat contre le Prince de Galles et Lady di (personnages diamétralement différents dans le film). Heureusement le super Jack Ryan, Américain professeur d'Histoire de la Marine, retrouve ses réflexes de militaires -et de joueur de football américain - pour déjouer l'assassinat desdits époux. Il se récolte une balle dans le bras au passage.
S'ensuit une histoire parallèle entre un des terroristes et l'enquête au sein de la CIA pour justement retrouver l'ULA (Ulster Libération Army). Ce groupe armée se veut une dissidence de l'IRA qu'il juge trop molle dans le combat pour reprendre l'Irlande du Nord aux Unionistes et aux autorités britanniques.
C'est en fait ce contexte de la question d'Irlande qui m'a le plus intéressée dans cet ouvrage. A l'époque, je n'y connaissais rien, ou si peu que pas. Mais Tom Clancy avec son roman m'a donné l'envie de me pencher plus sur ce sujet. En cela, ce fut une lecture enrichissante.
Le style est très américain et la construction suffisamment efficace pour donner envie d'aller jusqu'à la dernière page. Sans doute qu'une relecture s'avérerait néfaste. Aussi je vais rester sur ces souvenirs.
MagicJoe
  09 mai 2019
Après la publication du fameux "Octobre Rouge", Tom Clancy replonge dans les aventures de Jack Ryan pour mettre en lumière ses exploits antérieurs à son rôle de sous-marinier de la CIA.
Ceux qui ont déjà lu (comme moi) "Octobre Rouge" ne seront pas dépaysés par le style d'écriture de Clancy. L'histoire est prenante, alambiquée sans jamais devenir difficile à suivre, assez atypique tout en restant crédible et riche en rebondissements. Malgré la pléthore de personnages plus ou moins importants, le narrateur omniscient nous permet à chaque fois de bien cerner chaque protagoniste, chaque intervenant, sans jamais devenir lourd. Parfois une simple phrase sur l'état d'esprit du personnage face aux évènements permet d'en comprendre assez sur sa psychologie pour lui donner du corps et donc de l'intérêt. Jack Ryan, s'il est le personnage principal n'est pas forcément le plus important. Disons qu'il est le fil conducteur. Les différents personnages sont caricaturaux juste ce qu'il faut pour donner du dynamisme à leurs interactions dans le cadre d'un roman (ou d'un film...) mais Clancy ne tombe pas dans la surenchère du super-héro américain.
Les dialogues sont nombreux et percutants, entachés toutefois par une traduction qui si elle est souvent bonne, est parfois ridicule (certaines expressions sont aberrantes...). Mauvais point de côté. Je ne peux que conseiller aux anglophones de se procurer la version originale. le suspense est maintenu jusqu'à la fin du livre, même si la toute fin est tellement convenue est "cliché" que ça m'a arraché un sourire en me disant "haha, il a osé!"... L'action est particulièrement bien rendue par le style de Clancy, simple et précis. Les scènes de combat sont prenantes même quand la narration saute d'un protagoniste à l'autre. le rythme de l'histoire, s'il est haletant durant les actions, combats ou courses poursuites, est tout de même plus calme pour une bonne moitié du roman. L'historie en effet s'étale sur une période assez longue, avec des développements très intéressants dans la psychologie des personnages (et principalement de Ryan) et donne une réelle ampleur à l'intrigue.
Au final, je me suis régalé à lire Jeux de guerre, autant qu'avec Octobre Rouge. On lit ce livre comme on regarde un bon film américain, c'est prenant, c'est plaisant, c'est crédible et il est difficile de le lâcher!
Les plus:
- Histoire complexe et crédible
- Personnages attachants et tous intéressants
- Narration simple et précise, pas de superflu
- Action nombreuse et haletante, sans être omniprésente
Les moins:
- La traduction française (édition France Loisirs pour moi) à revoir.
- Conclusion un peu cliché
BrunoA
  07 mai 2013
Très bon roman de Tom Clancy qui nous entraine cette fois dans les arcanes de l'IRA.
Ayant, pour une fois, laissé de côté la guerre froide, Clancy nous livre à nou eau un roman haletant, incroyablement bien construit et très bien documenté, ce qui fit la renommée de cet auteur.
On y croit du début à la fin et on ne s'ennuie pas un instant.
Également adapté au cinéma, ce roman, comme d'autres, est une réussite.
Stophe86
  21 novembre 2017
Après Octobre Rouge, me voici à l'assaut d'un deuxième roman de Tom Clancy. Jeux de Guerre nous plonge dans un univers bien différent, celui du terrorisme, avec une atmosphère toute aussi différente. On retrouve Jack Ryan dans cet opus paru après Octobre Rouge mais pourtant chronologiquement avant dans la série.
Toujours aussi réaliste et aussi bien détaillé dans son récit, Tom Clancy nous accroche sans peine avec son histoire pleine de rythme et de rebondissements. L'écrivain fait mouche et les presque 600 pages passent relativement rapidement.
Le personnage de Jack Ryan contribue aussi à la réussite du roman par sa complexité et son caractère. Pour ce personnage et aussi pour l'aspect réaliste dans l'écriture, je pense continuer la lecture de cette série.
FifrildiFifrildi   28 juillet 2017
- La dernière femme à être exécutée ici, poursuivit Evans, fut Jane, vicomtesse Rochford, le 13 février 1542.
- Qu'est-ce qu'elle avait fait? demanda Cathy.
- Ce qu'elle n'avait pas fait, plutôt. Elle avait négligé de dire au roi Henry VIII que sa cinquième femme, Catherine Howard, avait... euh... des relations amoureuses avec quelqu'un d'autre que son mari, révéla délicatement Evans.
- C'est vraiment un événement historique, dit Jack en riant. La dernière fois qu'une femme a été exécutée pour n'avoir pas parlé!
Cathy sourit à son mari.
- Et si je te cassais l'autre bras, Jack?
FifrildiFifrildi   28 juillet 2017
Le prince de Galles goûta son café et Ryan alluma une des cigarettes de Wilson. Son Altesse fronça le sourcil.
- Ce n'est pas bon pour vous, vous savez.
Ryan ne fit qu'en rire.
- Votre Altesse, depuis mon arrivée dans votre pays, j'ai failli être écrasé par un de vos autobus à un étage. J'ai failli avoir la tête emportée par un foutu maoïste et j'ai failli me faire embrocher par un de vos habits-rouges. Ça , dit-il en brandissant la cigarette, c'est ce que je fais de moins dangereux depuis que je suis ici! Vous parlez de vacances!
Skarn-shaSkarn-sha   07 avril 2013
Des hommes accouraient encore, de toutes les directions. Ryan eut l’impression que cent sirènes convergeaient sur les lieux. Un agent aux épaulettes dorées se mit à hurler des ordres aux autres. La scène était impressionnante. Une partie détachée de l’esprit de Ryan l’enregistrait. Il était assis là, adossé à la Rolls, la chemise trempée de rouge. Cathy, les mains en sang, essayait d’attacher convenablement un pansement. Sa fille sanglotait dans les bras d’un jeune soldat qui avait l’air de lui chanter quelque chose que Jack ne saisissait pas. Les yeux de Sally étaient rivés sur lui, pleins d’une angoisse désespérée. Une nouvelle vague de souffrance le ramena brutalement à la réalité
FifrildiFifrildi   31 juillet 2017
- Au fait, qu'est-ce qui se passe avec tous ces bateaux? J'en ai vu toute une flopée garés sur le front de mer, ce matin.
- On dit mouillés, espèce de terrien ignorant.

[Jack/Robby]
GrouchoGroucho   20 février 2015
- Vraiment ?... Et la Central Intelligence Agency ?
- Pardon ?
- La presse a bien annoncé que vous travaillez pour la CIA.
- Les seules fois où j'ai été payé par le gouvernement des États-Unis, maître répondit Jack en choisissant ses mots avec le plus grand soin, l'argent venait de la Marine, d'abord en ma qualité de marine et plus tard, comme professeur à l'Académie navale américaine. Je n'ai jamais été employé par une autre agence gouvernementale, un point c'est tout.
- Donc vous n'êtes pas un agent de la CIA ? Je vous rappelle que vous déposez sous serment.
- Non monsieur, je ne le suis pas, sauf agent de change. Je ne travaille pas pour la CIA.
- Et ces rapports dans la presse, alors ?
- Vous n'avez qu'à interroger les journalistes. Je ne sais pas où ils ont été trouvé cela. J'enseigne l'histoire. J'ai un bureau à Leahy Hall, à l'Académie navale. C'est plutôt loin de Langley.