"Jeux de guerre" (1987) est le 2ème volume du Ryanverse dans l'ordre d'écriture après "Octobre Rouge" (1984), mais se situe chronologiquement avant celui-ci. On découvre ainsi de quelle façon Jack Ryan est entré à la CIA.
Et c'est franchement là le seul intérêt que j'ai trouvé à ce roman.
Ça traîne en longueur dès le début, sitôt après le demi-premier chapitre qui raconte l'attentat manqué. Puis on a le droit à 3 chapitres de convalescence, 1 chapitre de réception royale pour les remerciements, 1 chapitre de témoignage, 1 chapitre ENTIER pour le retour en Amérique en avion, lequel ressemble d'ailleurs à un placement de produit bien grossier pour la marque Concorde. Bref, on suit tranquillement la vie des Ryan : Jack Ryan donne des cours, Jack Ryan prépare Noël, Jack Ryan a cassé ses lacets et en cherche des neufs dans sa maison (véridique !). Il faudra attendre la page 300 et le 14ème chapitre pour que l'intrigue bouge de nouveau, avec un attentat-revanche… dont on connaît l'issue à l'avance (on se doute bien qu'ils ne vont pas le tuer dans ce prequel, le Ryan !).
Ajoutez à cela des personnages aux caractères à géométrie variable, voire surréalistes pour certains, et des situations improbables, et vous comprendrez que je n'ai pas accroché à ce bouquin. J'avais pensé que "Red Rabbit" était l'erreur de parcours de cette série mais je finis par croire que c'est "Octobre Rouge" qui est la pépite de la saga. Peut-être avec 300 pages de moins… Quoi qu'il en soit, pour moi, c'était le dernier Tom Clancy.

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez !"
➡️ Retrouvez-moi également sur Insta et Facebook
Jeux de guerre se situe chronologiquement avant Octobre rouge et on retrouve jack Ryan qui vient de sauver la famille royale anglaise d'un dangereux attentat commis par l'IRA, des dissidents irlandais.

Ayant adoré Octobre Rouge et son ambiance de guerre sous-marine, je me suis plongée dans le suivant en sachant bien qu'il n'y aurait pas la même ambiance, mais qu'importe !

Et quelle déception ! Je n'ai pas pu lire au-delà de 160 pages. Jack Ryan est en vacances avec sa famille et, suite à son acte héroïque, il est récompensé par la Couronne Royale. Et ça traine et ça traine à coup de protocole, de remerciements et d'histoire de famille, d'interrogatoires, de blessures.

Parallèlement, on suit l'histoire des terroristes de l'IRA mais que la mise en place est laborieuse. Sur les 160 pages que j'ai lues, on pourrait en enlever facilement 100, je n'ose imaginer la suite (quasiment 600 pages quand même).

Je recherchais de l'action, de l'espionnage/contre espionnage, de la tension et j'ai eu... le protocole royal britannique et ses bonnes manières. Que jack est obséquieux : "oh je ne peux pas recevoir votre distinction sans l'accord de mon gouvernement" "oh je n'ai fait que mon devoir" "oh c'est trop d'honneur".

Dommage, peut-être que la suite est plus dynamique, en attendant, je vais arrêter les Tom Clancy, ce n'est visiblement pas mon auteur de prédiction.
Ce livre est une accumulation de poncifs et de stéréotypes machos. L'histoire est d'une lenteur affligeante pour ce style. Les dialogues sont vulgaires et inintéressant. C'était mon premier livre de Tom Clancy et le dernier!
du Clancy : des très méchants extrêmement remontés contre les très gentils (les américains évidemment, qui d'autres ?). Ras le bol de cette propagande lourdingue pourtant bien scénarisée et écrite.