Citations sur La somme de toutes les peurs (20)

Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.
Les historiens gardent la mémoire de ceux qui agissent sur les événements politiques — ils se souviennent de Bismarck, pas d’Edison —, ils étudient l’évolution de la société comme si elle dépendait de facteurs politiques, et non l’inverse.
Tous les hommes sont pareils, il leur arrive de penser avec leurs testicules et pas avec leur jugeote.
La science historique possède ses propres règles, ses conventions, qui ont peu à voir avec la réalité des choses. La réalité est trop compliquée à appréhender, même pour des travaux universitaires qui durent des années. Les politiciens doivent se plier à ces règles, et tenir compte de ce que les historiens ne se souviendront d’eux que s’il se produit quelque chose de mémorable durant leur mandat.
Le temps perdu ne se rattrape pas.
Les guerres se transforment un jour en paix, mais leurs guerres à eux n’étaient jamais finies. Elles s’arrêtaient, s’interrompaient, elles ne cessaient pas définitivement.
Tout homme recherche avidement la noblesse de l’esprit.
Les hommes politiques parlent beaucoup, ils sont payés pour ça.
Les grosses erreurs sont commises la plupart du temps par des hommes intelligents, qui les font avec les meilleures raisons du monde.
- Ce sabre a trois cent ans, dit Ali en se tournant vers Ryan. Il a été porté par mes ancêtres, en temps de paix et en temps de guerre. Il a même un nom - Vent du Soir est la meilleure traduction que je puisse trouver en anglais, mais cela signifie beaucoup plus, naturellement. Nous aimerions que vous l'acceptiez, monsieur Ryan, en mémoire de ceux qui sont morts - et de ceux qui ne sont pas morts, grâce à vous. Ce sabre a tué de nombreuses fois, Sa Majesté pense qu'il a assez tué.