Critiques sur La Somme de toutes les peurs (9)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
scoubs
  12 octobre 2017
Je crie au scandale !

Quand on commence à survoler les pages pour aller vers du concret, ce n'est jamais bon signe. C'est peu dire que de qualifier ma lecture de laborieuse. L'action, qu'on recherche à travers ce type de roman, ne démarre réellement qu'après s'être coltiné pendant prés de 900 pages moultes détails techniques indigestes qui n'apportent rien à l'histoire (fabrication de la bombe, manoeuvres des sous-marins, traité de paix palestino-israelien, transport des arbres qui provoqueront des avaries au sous-marin américain,…).

« Tom Clancy » est cité par les critiques comme le Maitre du roman d'espionnage et thrillers politiques. Rien que ca ! Je ne sais pas comment les éditeurs ont pu lui décerner ce titre. En tout état de cause, s'agissant pour moi d'une première, je pense qu'on va s'arrêter là.
BrunoA
  01 mai 2013
Dans ce roman de Tom Clancy, Jack Ryan se trouve dans le monde de l'immédiat après guerre froide et, une fois de plus, il se retrouve plongé dans d'incroyables aventures qui le poussent à sauver l'équilibre encore fragile d'un monde qui se cherche encore.
Pour autant, ce roman est rempli de suspense et l'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Du bon Tom Clancy, à préférer absolument à toutes les adaptations cinématographiques.
biblivore56
  22 septembre 2013
Très bonne intrigue et que ces américains sont forts, puissants et honnêtes. A éviter à tout prix selon moi.
Houbbabzh
  14 septembre 2017
Mon Dieu !! Que j'ai eu du mal à arriver au bout de ce pavé !!!!
Trop d'allers retours entre tous les personnages, entre les terroristes qui fabriquent une bombe nucléaire, des commandants de sous-marins un peu perdus, des pilotes de la Navy tout aussi perdus, un président des USA antipathique au possible et doté de sa conseillère et maîtresse encore plus antipathique et vouant une haine sans bornes à Jack Ryan (elle n'hésitera devant aucun moyen pour le discréditer) , un président russe qui ne comprend pas se qui se passe , et j'en passe ...
L'intrigue est formidable mais là où j'ai failli craquer, ce sont les descriptions de l'usinage de la bombe....trop c'est trop !!!
E t pourtant , il arrive enfin un moment où ils ont terminé leur bombe et la font exploser sur Denver . Et là tout devient haletant au possible et se lit facilement ..
Des longueurs qui auraient pu être évitées et rendu le roman plus facile à lire...et à suivre, car il arrive un moment où on ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ...
monnidmail
  16 décembre 2014
C'est long, c'est lent avant d'entrer dans le vif du sujet.
Super technique.
Trop technique.
cathardy7
  02 août 2012
Un des Tom Clancy que j'ai préféré , on a pas le temps de soufflé, c'est bien écris, on s'immerge complètement dans l'histoire . A lire absolument .
Amnezik666
  02 août 2012
Le premier Tom Clancy que j'ai lu et le coup de foudre a été immédiat. Depuis je n'en rate plus un (et bien entendu j'ai aussi lu les précédents).
Une intrigue en béton menée tambour battant, et un sujet qui reste malheureusement d'actualité.
MarcF
  02 novembre 2011
J'ai adoré le personnage de Jack Ryan et il m'a fait lire la totalité de cette série.

Un excellent Tom Clancy sur fond de terrorisme construisant une bombe atomique dans leur arrière-cour. Je ne sais pas si cela est bien réaliste technologiquement parlant, mais c'est très crédible et on frissonne en imaginant les conséquences. Un super suspense. On ne lâche pas le livre avant la fin.
Ecureuil
  30 juin 2008
Un des derniers romans de Clancy que j'ai lu, avec un suspense haletant du début à la fin. Sans doute le meilleur de tous les tomes de la série "Jack Ryan" que j'ai lus.
PS : si vous avez envie de voir le film sorti en 2002, laissez tomber et procurez-vous le roman au plus vite, vous y gagnerez !