France-Marie Watkins (Traducteur)
ISBN : 225306033X
Éditeur : Le Livre de Poche (11/05/1992)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 99 notes)
L'auteur du best-seller Octobre rouge nous entraîne ici dans les arcanes de la recherche militaire, autour d'une arme à laser susceptible de bouleverser l'équilibre des forces mondiales.

Jack Ryan a pour mission de percer le secret de cette invention. Et pour complice le colonel Filitov, alias le Cardinal, haut dignitaire russe acquis à la collaboration avec l'Occident.

Tom Clancy déploie dans ce roman la parfaite connaissance des enje... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BrunoA
  29 avril 2013
Du grand Tom Clancy, réalisé durant la guerre froide qui donnait alors au récit tout son sens et surtout un incroyable réalisme sous-tendu par un souci du détail et une documentation très poussée.
Nous suivons ici les tribulations de Jack Ryan pour tenter de percer le secret d'une arme révolutionnaire susceptible de rompre l'équilibre entre les deux blocs d'alors.
Avant la chute du mur, c'était un plaisir, après, on y retrouve autant de suspense et une sorte de charme qui rappelle une époque révolue où la stratégie était bien plus simple qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Bien meilleur que les trop nombreux Clancy qui suivirent.
lafamillejoue
  08 mai 2016
Un très bon livre d'espionnage, parfois un peu long et touffu, mais extrêmement prenant. Clancy délaisse les sous-marins et les conflits armés pour une plongée en pleine guerre froide. Un pur régal, lu il y a une vingtaine d'années mais qui surclasse ce que Clancy a sorti après (Net-Op et compagnies...)
mauriceandre
  09 février 2015
Lu en 1999, ce récit est du pur espionnage contrairement aux précédant.
Cinquième titre de la série avec Jack Ryan que nous retrouvons une fois de plus à Londres comme consultant pour le M I 6.
La CIA a une taupe au ministère de la défense d'URSS, qui leur transmet des informations sur un système de défense anti-missile révolutionnaire. le Cardinal est démasqué, mais le directeur du KGB Nikolaï Gerasimov veut utiliser l'information pour faire tomber le secrétaire général Narmonov et prendre sa place. Jack Ryan va imaginer un plan audacieux pour empêcher la prise de pouvoir de Gerasimov, qui signifierait la fin des espoirs de paix avec l'URSS.
très bon suspense, avec moins d'action violente, mais une réflexion sur l'époque de la perestroïka qui devait aboutir a la chute du Mur et a la fin de la guerre froide.
porthos
  01 décembre 2012
Dans cette nouvelle histoire de Jack Ryan, il est à nouveau appelé pour résoudre une crise potentiellement grave pour l'équilibre du monde, une plongée en pleine guerre froide.
Il est envoyé en Russie avec une délégation comme conseiller afin de donner son avis sur un traité pour le control des armements nucléaires.
Mais est-ce sa véritable mission ? Pourquoi les russes acceptent-ils si facilement ce traité ?
Ce livre d'espionnage est passionnant. Il fait la part belle à la technologie, le sujet de ce bouquin est la création d'un système perfectionné de laser dont le but est d'être utilisé comme bouclier pour détruire d'éventuel missile ennemi.
Qui des américains ou des russes serra les premiers à mettre en oeuvre cette formidable découverte.
Pour connaitre la réponse il suffit de se plonger dans ce roman qui tout au long nous tient en haleine.
Amnezik666
  02 août 2012
Les dernières aventures de Jack Ryan sur fond de guerre froide et une plongée dans les arcanes du pouvoir, ou plutôt devrai-je dire des pouvoirs. Rappelez vous la perestroïka, ce n'est pas si loin... Et c'est justement au coeur de cette ère riche en changement que Tom Clancy puise son scénario.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho   21 février 2015
- Pourquoi ici ? demanda Dalmatov quand tout fut terminé.
- J'aurais préféré Arlington, mais on se serait fait remarquer. Juste de l'autre côté de ses collines, c'est le champ de bataille d'Antietam. Au cours de la journée la plus sanglante de notre guerre civile, les forces de l'Union ont repoussé la première invasion du Nord par les troupes de Lee, après une lutte désespérée. L'endroit nous a paru bien choisi. Si un héros doit avoir une tombe anonyme, dit Ryan, qu'elle se trouve au moins près de l'endroit où sont tombés ses camarades.
- Ses camarades ?
- D'une façon ou d'une autre, nous nous battons tous pour des choses auxquelles nous croyons. Voilà au moins, un terrain commun, non ? demanda Jack.
Il retourna à sa voiture, laissant Dalmatov avec cette pensée.
porthosporthos   01 décembre 2012
Le capitaine en était déjà arrivé à ce point où la douleur devient comme une drogue, si familière que la souffrance est tolérable, presque confortable. Il avait entendu dire que c'était possible, mais ne l'avait pas cru, jusqu'à présent...
ricouricou   29 août 2012
DES affaires se traitaient. Toutes sortes d’affaires. Tout le monde le savait. Tout le monde, là, en faisait partie. Tout le monde, là, en avait besoin. Et pourtant tout le monde, là, était d’une façon ou d’une autre voué à y mettre fin. Pour toutes les personnes présentes dans la salle Saint-Georges de l’immense palais du Kremlin, le dualisme était un aspect normal de la vie. Les participants étaient principalement des Russes et des Américains, divisés en quatre groupes
porthosporthos   01 décembre 2012
Nous avons les meilleurs cerveaux de la nation, ici, et malgré cela tout le processus de la découverte paraît à peu près aussi scientifique que de se cogner le gros orteil contre un meuble
porthosporthos   01 décembre 2012
Les Afghans sont un beau peuple dont les traits réguliers et la peau claire souffrent vite du vent, du soleil et de la poussière, qui trop souvent les vieillissent prématurément.