France-Marie Watkins (Traducteur)
ISBN : 225306033X
Éditeur : Le Livre de Poche (11/05/1992)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 120 notes)
L'auteur du best-seller Octobre rouge nous entraîne ici dans les arcanes de la recherche militaire, autour d'une arme à laser susceptible de bouleverser l'équilibre des forces mondiales.
Jack Ryan a pour mission de percer le secret de cette invention. Et pour complice le colonel Filitov, alias le Cardinal, haut dignitaire russe acquis à la collaboration avec l'Occident.
Tom Clancy déploie dans ce roman la parfaite connaissance des enjeux militaires, st... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
umezzu
  16 avril 2018
Clancy signait à l'époque un de ses romans d'espionnage bien informés. Il brodait autour des recherches menées par les deux blocs Est et Ouest sur des boucliers anti-missiles à partir de satellites et armes basées dans l'espace. Pas du James Bond, mais des recherches techniques réelles, qui côté américain entraient dans l'initiative de défense stratégique, dite « guerre des étoiles ».
Cet épisode de Jack Ryan est donc assez porté sur la technologie militaire. le récit est dynamique, mais n'évite pas quelques longueurs.
Preuve que le rythme n'est pas aussi trépidant que dans d'autres Jack Ryan, cet épisode n'a pas été adapté au cinéma...
BrunoA
  29 avril 2013
Du grand Tom Clancy, réalisé durant la guerre froide qui donnait alors au récit tout son sens et surtout un incroyable réalisme sous-tendu par un souci du détail et une documentation très poussée.
Nous suivons ici les tribulations de Jack Ryan pour tenter de percer le secret d'une arme révolutionnaire susceptible de rompre l'équilibre entre les deux blocs d'alors.
Avant la chute du mur, c'était un plaisir, après, on y retrouve autant de suspense et une sorte de charme qui rappelle une époque révolue où la stratégie était bien plus simple qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Bien meilleur que les trop nombreux Clancy qui suivirent.
MagicJoe
  11 juillet 2019
Que dire sur ce troisième opus des aventures de Jack Ryan?
C'est une réussite totale.
Je pourrais presque arrêter ici ma critique! Pour l'écriture, c'est du Clancy: c'est simple, direct, efficace, dynamique. Les dialogues sont vraiment toujours aussi excellents avec cet auteur. le rythme de l'histoire est excellent. Clancy a su trouver le juste milieu entre un récit au déroulé rapide où les actions-réactions de ses personnages s'enchaînent et un temps plus lent pour laisser au lecteur le temps de bien comprendre et assimiler les rouages de l'intrigue.
Car l'intrigue, encore une fois avec Tom Clancy, est complexe. Sur fond de guerre froide, d'espions et de contre-espions, de manipulations et de luttes politiques... Heureusement que l'écriture est fluide et que l'auteur sait raconter simplement des histoires alambiquées.
Alors oui, certains personnages sont ici aussi un peu caricaturaux, oui certains passages ou certaines actions sont un peu "clichés". Mais ni plus ni moins qu'un bon film américain de la même époque. Pour moi, cela fait clairement parti du charme des livres de Clancy, qu'on se le dise!
Le cardinal du Kremlin est largement au niveau du mythique Octobre Rouge, et on a plaisir à retrouver des personnages que l'on a déjà croisé.
Un livre que je relirai à coup sûr.
lafamillejoue
  08 mai 2016
Un très bon livre d'espionnage, parfois un peu long et touffu, mais extrêmement prenant. Clancy délaisse les sous-marins et les conflits armés pour une plongée en pleine guerre froide. Un pur régal, lu il y a une vingtaine d'années mais qui surclasse ce que Clancy a sorti après (Net-Op et compagnies...)
mauriceandre
  09 février 2015
Lu en 1999, ce récit est du pur espionnage contrairement aux précédant.
Cinquième titre de la série avec Jack Ryan que nous retrouvons une fois de plus à Londres comme consultant pour le M I 6.
La CIA a une taupe au ministère de la défense d'URSS, qui leur transmet des informations sur un système de défense anti-missile révolutionnaire. le Cardinal est démasqué, mais le directeur du KGB Nikolaï Gerasimov veut utiliser l'information pour faire tomber le secrétaire général Narmonov et prendre sa place. Jack Ryan va imaginer un plan audacieux pour empêcher la prise de pouvoir de Gerasimov, qui signifierait la fin des espoirs de paix avec l'URSS.
très bon suspense, avec moins d'action violente, mais une réflexion sur l'époque de la perestroïka qui devait aboutir a la chute du Mur et a la fin de la guerre froide.
GrouchoGroucho   21 février 2015
- Pourquoi ici ? demanda Dalmatov quand tout fut terminé.
- J'aurais préféré Arlington, mais on se serait fait remarquer. Juste de l'autre côté de ses collines, c'est le champ de bataille d'Antietam. Au cours de la journée la plus sanglante de notre guerre civile, les forces de l'Union ont repoussé la première invasion du Nord par les troupes de Lee, après une lutte désespérée. L'endroit nous a paru bien choisi. Si un héros doit avoir une tombe anonyme, dit Ryan, qu'elle se trouve au moins près de l'endroit où sont tombés ses camarades.
- Ses camarades ?
- D'une façon ou d'une autre, nous nous battons tous pour des choses auxquelles nous croyons. Voilà au moins, un terrain commun, non ? demanda Jack.
Il retourna à sa voiture, laissant Dalmatov avec cette pensée.
porthosporthos   01 décembre 2012
Le capitaine en était déjà arrivé à ce point où la douleur devient comme une drogue, si familière que la souffrance est tolérable, presque confortable. Il avait entendu dire que c'était possible, mais ne l'avait pas cru, jusqu'à présent...
ricouricou   29 août 2012
DES affaires se traitaient. Toutes sortes d’affaires. Tout le monde le savait. Tout le monde, là, en faisait partie. Tout le monde, là, en avait besoin. Et pourtant tout le monde, là, était d’une façon ou d’une autre voué à y mettre fin. Pour toutes les personnes présentes dans la salle Saint-Georges de l’immense palais du Kremlin, le dualisme était un aspect normal de la vie. Les participants étaient principalement des Russes et des Américains, divisés en quatre groupes
porthosporthos   01 décembre 2012
Nous avons les meilleurs cerveaux de la nation, ici, et malgré cela tout le processus de la découverte paraît à peu près aussi scientifique que de se cogner le gros orteil contre un meuble
porthosporthos   01 décembre 2012
Les Afghans sont un beau peuple dont les traits réguliers et la peau claire souffrent vite du vent, du soleil et de la poussière, qui trop souvent les vieillissent prématurément.