Saga Jack Ryan tome 17 sur 20
Albin Michel (05/10/2011)
3.66/5   62 notes
Le Campus : une organisation secrète, créée sous l’administration du Président Jack Ryan, chargée de traquer, localiser et éliminer les terroristes. Et tous ceux qui les protègent.
Son pire ennemi : l’Émir, un tueur insaisissable, qui a programmé la destruction de l’Occident.
Ses hommes : Jack Ryan Jr et ses cousins, plus quelques recrues de choc.
Leur mission : prendre l’Émir. Mort ou vif !

Nº1 des ventes aux U.S.A., Mort ou vif ... >Voir plus
Que lire après Mort ou vifVoir plus
Bouddha par Cussler

America

Stephen Coonts

3.32★ (67)

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Merci aux éditions Albin Michel pour ces deux romans. Toutefois une question s'impose à moi : pourquoi avoir choisi de faire une parution en deux tomes distincts, alors qu'ils sont indispensable l'un à l'autre ? le tome 2 est une continuité du tome 1 qui n'aboutit à rien seul. de plus vu le choix de mise en page et de police, les deux tomes auraient pu être fusionnés.
Bref, ceci était une question existencielle, mais qui ne manquera pas d'interpeller toute personne ayant un budget un poil serré (en effet ça nous fait du 44€ éditeur pour les deux).
Pour l'histoire, on plonge dans le monde de l'espionnage aux USA. Un ennemi public, l'Emir, des opérations secrètes et dispersée qui progressent lentement et en secret, un président qui fait office d'épouvantail et un ex-président qui se laisse convaincre, des espions recrutés un peu partout…et une grande question : on aboutit à quoi à la fin ??
Lorsque j'ai commencé cette lecture, j'ai détesté être baladé d'un bout à l'autre du globe, à raison de quelques petits paragraphes, voir d'un chapitre, sans explications avant/pendant/après. Et ne parlons pas des multiples noms de personnages qui apparaissent, et dont on ne sait pas si on les reverra plus tard. du coup dur de tout retenir, mais on ne sait pas lesquels sont important. Résultat, à la moitié du premier tome, je galérai encore à retrouver qui est qui ? Défaut qui passe passé cette première moitié, mais qui fait qu'il faut bien s'accrocher au départ. de même les multiples petites histoires, trouvent doucement une cohérence dans la deuxième moitié du premier tome, et finissent par accrocher l'attention du lecteur. Il était temps me direz-vous, mais si l'on remet en perspective, un quart de l'histoire global, ce n'est pas trop dramatique.
Le côté patriote n'a trouvé aucun écho en moi, mais je ne suis pas américaine, et ce livre semble plus à destination du public américain. Soucis quotidien, économie, armée, politique et j'en passe doivent plus parler à l'américain moyen, qu'au français, à moins que celui-ci ne suive l'actualité internationale.
Regardons maintenant ce roman comme un thriller (il est présenté comme techno thriller :
Le techno-thriller est un genre de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo et de la bande dessinée populaires. Il consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. (source : Wikipedia) )
Un complot qui se trame à l'échelle du globe, des protagonistes qui passent d'un pays à l'autre, d'un côté pour monter leur coup, de l'autre pour contrer les vilain. Bref du classique du genre. Il y a une volonté de l'auteur de donner de la profondeur aux personnages, malheureusement, il y en a trop, et on les voit trop peu à chaque fois, pour que cela réussisse. Heureusement, toutes les pistes lancées par l'auteur sont exploitées et vont trouver une réponse, mais là encore, il y en a un paquet.
J'ai trouvé dommage que la fin se fasse si vite. Nous avons trois personnages qui disparaissent purement et simplement (plus simple peut-être) : la prostituée, la mercenaire et sa cible. Pourquoi en parler autant si c'est pour qu'ils ne reviennent même pas pour une fin digne de ce nom ? et mon plus gros reproche, la fin « fin » du livre.
Pendant les trois quarts du scénario, l'auteur peaufine son coup fort, des petits détails sont fouillés (trop parfois, parce que avoir 15 références d'armes ou de silencieux ne m'intéresse pas) et tout tombe d'un coup. Je sais que les meilleurs plan peuvent échouer sur un petit rien, mais là c'est un roman. Démanteler un projet semblable à celui du 11/09 en quelques pages me parait décevant.
Bref, je dirai que ce roman n'est pas mal, il est fouillé et on est sensible aux efforts faits, mais un ensemble de petits détails font que pour moi il passera juste la barre de la moyenne (3/5, voir 3.5/5).
Un dernier détail, ne tardez pas trop après le tome 1 pour embrayer sur le tome 2, sinon vous risquez de nager un peu en attendant de retrouver vos marques.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Le livre semblait promettre beaucoup: tous les personnages connus de Clancy : Jack Ryan père et fils, Mr Clark, Ding Chavez mais au final, une horrible déception.

D'abord, même si la couverture dit tom Clancy, la page intérieure dit « avec Grant Blackwood », ce qui en pratique veut dire écrit par Mr Blackwood avec le nom de tom Clancy pour faire vendre.

D'abord, l'histoire est très longue, 2 tomes de 450 pages chacun, avec une intrigue, très médiocre pour ne pas dire nulle, qui avance à petit bonds sans vrai suspense.

Ensuite, les personnages font très creux : Mr Clark, qui fait vieux sage, Ding Chavez en porte flingue, même Jack Ryan Junior, qui l'auteur cherche a mettre dans les pas de son père.
Mais autant Jack Ryan père était crédible, autant son fils et le Campus ne le sont pas. Prétendre à 6 personnes faire mieux que toute le CIA et le NSA réunis ??
Certes il est possible d'avoir un petit génie de l'informatique dans son équipe, mais prétendre qu'il fasse tout en quelques heures là où la NSA avec ses superordinateurs et ses cracks se cassent les dents depuis des mois, ce n'est pas vraiment crédible.

L'auteur a découvert la stéganographie ou l'art de cacher des messages dans des images et il nous en rebat les oreilles.

Un très gros reproche également est l'orientation très politique du discours, très orienté républicain « Tea Party » : le président est plus que nul, il démantèle volontairement les services secrets, un petit groupe ( le Campus pour ne pas le nommer) avec la volonté de faire peut faire mieux et une apologie constante des méthodes musclés pour résoudre tous les problèmes.

Un achat que je regrette vraiment d'avoir fait.
Mort ou vif

Beaucoup de thrillers font l'objet de critiques quant à l'utilisation trop hollywoodienne de l'armée américaine. En effet, combien de livres comportant des aspects militaires ont su capter notre attention sans tomber dans la violence gratuite, tout en restant exempt de clichés? Trop peu, vous dites? Mort ou Vif fait partie de ces perles rares parce qu'il inclut des opérations militaires détaillées exemptes de clichés et il a su garder le lecteur en haleine.

Impossible de condenser en quelques lignes l'ampleur titanesque du conflit dans lequel nous emporte le thriller américain signé Tom Clancy, mais pour être bref, une traque aux terroristes ponctuée de politique américaine avec un soupçon de corruption pourrait faire office des grandes lignes. Plus concrètement, l'Émir, un puissant djihadiste, est traqué par les forces américaines, alors qu'une course pour le siège présidentiel sera bientôt le principal enjeu occidental.
Ce thriller écrit avec brio possède une caractéristique que tous convoitent : garder le lecteur en haleine. En effet, au fil de notre lecture, nous découvrons avec satisfaction que les histoires du roman, d'apparences parallèles, s'entrecroisent pour former un tout complexe, mais limpide. Un autre élément maintenant l'intérêt du lecteur est l'ambiance plus que tendue entre les représentants de l'ordre et les terroristes. L'action est au rendez-vous, de même que quelques fusillades bien senties. D'ailleurs, ce livre abonde d'opérations militaires bondées de détails intéressants tant aux zélateurs qu'aux non-initiés. Ces opérations subsidiaires, marque de commerce de Tom Clancy, sont un atout considérable pour une lecture de suspense. Toutefois, la qualité élevée des opérations nous aide à oublier la faible fréquence de celle-ci, qui aurait pu être supérieure.

Bref, cet excellent thriller américain est un incontournable pour son action, sans outrance toutefois, et pour son suspense gardant le lecteur en haleine. Chef-d'oeuvre.
En parallèle avec l'activité du Campus qui cherche à localiser l'Emir, on voit se tramer plusieurs complots pour de nouveaux attentats sur le sol américain. Seulement, les informations distillées au lecteur sont parcellaires et on ne connaît donc pas ces complots proprement dit, même si les éléments que l'on apprend au fil de la lecture nous laisse présager de ce qui va se passer avec une seule certitude : les morts risquent d'être nombreux.

Face à un dénouement qui s'annonce inéluctablement dramatique, on se retrouve donc bien vite attaché aux personnages du contre-espionnage, dont Jack Ryan Jr, fils du personnage emblématique de Tom Clancy créé dans les années 80. Surtout, on s'aperçoit que cet univers, inconnu du commun des mortels, n'a pas forcément les moyens de sa mission et que le monde politique a parfois une influence assez désastreuse par des décisions prises à courte vue. Au fil des aventures de certains personnages, notamment celles de Sam Driscoll un ranger de l'armée américaine, on se rend compte du cynisme nécessaire pour sauver parfois des centaines de vie, à savoir qu'il ne faut pas hésiter à en supprimer. Cela fait froid dans le dos, mais c'est pourtant une réalité à laquelle font face ces hommes.

Le suspense reste haletant et va même en s'amplifiant au fur et à mesure que l'on comprend quels attentats comptent commettre les terroristes. Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas laissés de côté et ne sont pas fatalement présentés comme des monstres sanguinaires, mais aussi des hommes qui peuvent douter d'eux, et de la mission divine dont ils se croient avoir été confié. Certaines de ces missions ne sont pas sans rappeler des événements arrivés en France dans un passé plus ou moins récent et permettent de s'ancrer un peu plus dans le récit.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
cela faisait un bail que je n'avais pas lus un "Clançy" mais j'ai trouvé les deux tomes de " Mort ou Vif " chez Emmaüs pour quatre euro.
j'ai plongé tête première dans ce roman ou l'on retrouve tous les Héros de la Saga "Jack Ryan".
le récit démarre en Afghanistan au sein d'un commando des Rangers, leur mission capturé ou tuer l'Émir.
comme d'habitude ce roman fait l'apologie de l'armée Américaine, avec son cortège d'espions plus fort que James Bond.
Une histoire prenante, même si parfois c'est a peine crédible, avec beaucoup de rebondissements et ou l'on découvrent Jack Ryan Jr. marchant dans les traces de son père.
pour les inconditionnels de Tom Clancy.

critiques presse (1)
LeFigaro
06 octobre 2011
Avec Mort ou vif , Tom Clancy, le spécialiste du «techno thriller» n'a rien perdu de son savoir-faire.
LES TROUPES LÉGÈRES – « le Fantassin léger 11B » dans le jargon des forces d’occupation de l’armée de terre américaine – sont censément formées de soldats bien briqués, uniforme impeccable jusqu’au dernier bouton de guêtre et visage rasé de près, mais le caporal-chef Sam Driscoll n’était plus vraiment dans cet état – et depuis belle lurette. C’est que la notion de camouflage impliquait un peu plus que le BDU – le fameux Battle Dress Uniform, même si aujourd’hui on parlait plutôt d’ACU – Army Combat Uniform. Bonnet blanc, blanc bonnet.