Un livre à ne pas lire en confinement : si vous voulez vous évader, rêver grâce à de belles descriptions, de grands espaces, lire plutôt L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, par exemple, qui offre les descriptions des paysages grandioses de l'Amérique, dans lesquels l'homme peut passer pour un détail, quelque chose d'anodin.
Vous pouvez aussi vous dire dans ce cas que d'autres sont encore plus enfermés que vous-mêmes, ou voir les fonds marins comme de grands espaces. Après tout, pourquoi pas.

Une histoire de sous-marins donc. Comme je les aime. Je n'en ai pas lu d'autres cela dit, peux pas trop comparer. Mais là, il y a ce qu'il faut : les explications techniques, les personnages qui vont bien – enfin, il y en a qui meurent, ils vont pas si bien, mais ils vont bien dans l'histoire, vous aurez compris. Avec les gueules qu'il faut quoi. Et l'action, quand même, même si là aussi c'est pas le débarquement mais disons qu'entre le Grand Bleu et Star Wars, il y a quelques possibilités et Octobre rouge, c'est entre les deux.

Bon, soyons honnête, parce que je lui ai pas laissé très beaucoup d'étoiles au bouquin, il y a bien quelque part où ça a pêché. Donc le sujet qui m'intéressait pas bien des masses au départ et la longueur du coup, que j'aurais bien raccourcie de moitié disons.

Mais voilà, comme ça je connais Clancy. C'est son premier à lui aussi d'ailleurs, ça nous fait un truc en commun, comme ça.
Au suivant !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Tom Clancy, c'est un peu une part de mon adolescence. Faut dire que je n'étais pas peu fier de terminer les quelques 900 pages et quelques de la version poche de LA SOMME DE TOUTES LES PEURS. Un gros pavé, engloutis en quelques jours, bien aidé par un virus quelconque car je l'ai fini alité, ca, je m'en souviens. Et aussi bien aidé par le style de Clancy. du style à l'américaine. Celui dont on tire du best-seller à la pelle. Des phrases courtes, précises, des chapitres courts, des rebondissements incessants qui vous gardent sur le bord de votre chaise. Bref, du pur divertissement destiné à finir dans un club de livres style France Loisirs. Mais ce qui faisait la spécificité de la prose de Clancy, c'est son hyper-documentation. Des arcanes politiques de la Maison-Blanche au moindre matériel du troufion de base, tout y est décrit et décortiqué avec précision, avec des sigles et des anecdotes à l'avenant. de fait, une fois rentré dans un bouquin de Clancy, l'immersion est totale. On s'y croit de bout en bout, même s'y on en comprend que la moitié. C'était sans doute un de mes premiers contacts avec le sous-genre du techno-thriller, sous-genre que si Clancy n'a peut-être pas créé, du moins l'a-t-il largement popularisé durant les années 80-90. On est là dans la continuation mainstream du cyberpunk à la Gibson, ou, en tout cas, dans l'héritage contemporains des Alistair McLean ou Arthur Hailey. Des bouquins d'aventure fortement documenté, parfois au point de frôler l'anticipation (Jules Verne faisait-il le techno-thriller de son époque, tiens ?). Voire même l'uchronie puisque le héros fétiche de Clancy, Jack Ryan, finira Président des États-Unis. Une grande part des romans de Clancy forment en effet un ensemble cohérent, une espèce de Ryanverse, où chaque opus raconte une part de l'ascension de Jack Ryan.
Avec OCTOBRE ROUGE, nous sommes au tout début de sa carrière. le professeur d'Histoire Navale et consultant à la CIA ne fait qu'un brève visite à Washington afin de déposer à son supérieur les photos d'un nouveau sous-marin soviétique ultra-silencieux que les anglais ont prises, l'Octobre Rouge. Ce qui ne devait être qu'une mission rapide va vite dégénérer lorsque l'on se rend compte que ce nouveau sous-marin vient de disparaître. Et que son commandant, Marko Ramius, a laissé une lettre indiquant qu'il filait droit vers les États-Unis. Mais dans quel but ? Passer à l'Ouest ou déclencher une guerre ? Ceux qui ont vu le film A LA POURSUITE D'OCTOBRE ROUGE de John McTiernan connaissent déjà la réponse. Et on serait gré aux autres de faire comme eux et de regarder le film pour avoir la fin. Cela leur évitera de se fader un livre qui est certes efficace, mais qui tire à la ligne (a quoi sert la scène du crash de l'hélicoptère en pleine mer ?) et qui laisse bien trop voir sa mécanique et ses ressorts. Faudrait que je relise LA SOMME DE TOUTES LES PEURS, mais je n'avais pas le souvenir d'une intrigue aussi téléphonée et clichetonneuse. Alors peut-être que c'était caché par la multiplicité des points de vue, ou bien que je suis devenu moins bon public, mais en tout cas, OCTOBRE ROUGE souffre défavorablement de la comparaison. Mais ce qui est surtout gênant, c'est la fin, d'un impérialisme bas-du-front assez gerbant. Il faut voir les marins américains vanter les mérites de leur beau pays, rempli de centres commerciaux et où tout le monde à un ordinateur Apple, devant des russes incrédules, transformé en mômes ignorants auquel on fait miroiter un merveilleux jardin d'enfant. A leur en croire, il n'y a pas de discrimination sociale, pas de pauvres, tout le monde y est beau, libre et riche, à condition bien sûr de le vouloir et de travailler dur. Ronald Reagan a qualifié de bouquin de « roman parfait ». On ne peut que le comprendre tant la fin ressemble à de la mauvaise propagande républicaine (y en a t-il de bonnes, me dirait vous...). On savait Clancy plutôt porté à l'aile droite de l'échiquier politique, il annonçait effectivement la couleur, et sans nuances, dès son premier roman. Bien heureusement, le film de McTiernan occulte complétement cet aspect et réduit l'intrigue à son strict minimum, ce qui en fait l'un des rares cas où l'adaptation cinématographique se révèle supérieure au livre d'origine. Il faut dire qu'un film de McTiernan avec Sean Connery (le Sean barbu, le mieux :-) ) et une musique de Basil Poledouris, ca ne pouvait être que bien. le choix -pour moi- est donc vite fait.
Les passionnés de haute technologie y trouveront leur compte. Dans un sens, les amateurs de thriller politique ou d'histoire contemporaine également. Les autres peuvent passer leur chemin sans regrets.

(chronique complète sur mon blog)

Lien : https://unecertaineculture.w..