Power Games (Tom Clancy) tome 1 sur 7

Jean Bonnefoy (Traducteur)Martin Harry Greenberg (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (02/11/2000)
3.13/5   43 notes
La mort de son président amène la Russie au bord du chaos. Les trois hommes qui assurent l'intérim - un nationaliste, un réformiste, un communiste - se révèlent incapable d'empêcher une famine accrue par de mystérieux attentats contre des silos à grains.
Au même moment, le terrorisme frappe en plein New York, faisant des centaines de victimes. Comme si l'on voulait rendre impossible l'aide que les États-Unis s'apprête à apporter à Moscou.
Businessman à... >Voir plus

Net Force

Steve Perry

3.00★ (301)

8 tomes

En 1999, Eltsine meurt dans sa vodka. Clancy imagine la suite de la Russie, sans envisager l'avènement de Poutine. Il voit un triumvirat et une situation qui se tend.
Clancy n'a pas imaginé un 11 septembre 2001, mais il a imaginé un attentat extrêmement lourd à NY, à Times Square précisément, attentat non revendiqué et qui met tout un univers et des forces en branle.
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a un manichéisme facile, une forme d'optimisme, de camp du bien... à travers toutes les souffrances. Il y a en face ou en travers pas mal de mafieux, de puissants sombres, etc.
C'est troublant quand même cette idée d'attentat, et de Russie qui se cherche à l'aune de ce qu'il s'est "réellement" passé depuis cette explosion de l'URSS, la passade alcoolique Eltsinienne, des attentats bien différents, et Poutine et sa guerre.
Au-delà de ces considérations et des liens que vous ferez ou pas et qui vous intéresseront ou pas, le livre se lit vite, et bien, sans grands fracas sur le plan du style.
1999, le président de la Fédération de Russie vient de mourir. Une troïka est mise en place pour assurer l'intérim mais est dans l'incapacité de résoudre les problèmes du pays dont une famine qui arrive. Avec regret ils vont devoir faire appel aux Etats Unis. Mais quelqu'un dans l'ombre va profiter de la situation pour s'emparer du pouvoir en utilisant tous les moyens possibles.
Power Games est une nouvelle série de Tom Clancy après Op Center. Clancy s'ancre toujours dans l'actualité ce qui donne un certain réalisme. Mais cette actualité peut être vite dépassée.
Une fois que l'intrigue est lancée, ça déroule et c'est carré. le personnage de Roger Gordian, chef d'entreprise qui met ses hommes au service de la paix dans le monde fait un peu les Etats Unis à la rescousse du monde. Principe qui risque de mal passer de nos jours.

- On sait aujourd'hui que la catastrophe de Lockerbie a été commandité par la Libye, dit Gordian. Ce qu'on est en train de suggérer, donc, c'est que l'attentat de la nuit dernière porterait la marque du terrorisme d’État.
Le monde était toujours là, dan toute sa beauté même imparfaite. La terre continuait de tourner, et elle tournerait toujours, quoi que puissent faire de bien, de mal ou d'indifférent les hommes qui rampaient à sa surface.
Faut-il que tôt ou tard l'incertitude finisse par brouiller tout, au point qu'on descende dans la tombe encore plus innocent que dans son enfance ?
au bout d'un moment, il détourna les yeux vers le rond de verre maculé qui était l'unique hublot de la cale - il avait besoin d'une distraction, pour se remémorer que le monde qu'il avait toujours connu était encore là, dehors, qu'il ne lui avait pas complètement tourné le dos.
Mais il ne vit rien d'autre que les ténèbres derrière le hublot.
Gordian inspira profondément. Il avait souvent noté que les traits des individus reflétaient sa propre humeur.

Lire un extrait
Videos de Tom Clancy (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tom Clancy
Sérierama : Jack Ryan s?essaye aux séries .Après cinq film, Jack Ryan, le héros des romans de Tom Clancy s?essaye aux séries. Dans ce blockbuster d?Amazon Prime Video, John Krasinski incarne le jeune agent de la CIA et traque un leader terroriste à travers l?Europe et le Moyen-Orient. Qu?en on pensé nos trois critiques ? A VOIR Jack Ryan, Saison 1, disponible sur Amazon Prime Video TEXTES Pierre Langlais RÉALISATION Pierrick Allain Télérama.fr - Septembre 2018