Critique de evergreen13

No, they can't !
Rangement de ma bibliothèque + actualités sur les élections américaines = exhumation d'un bon vieux Tom Clancy de derrière les fagots !
Il fut un temps où j'étais une fan absolue des livres de Tom Clancy maître incontesté du techno-thriller (indépendamment de ses opinions politiques un chouïa réac- au début du livre, dédicace à " Ronald Reagan 4ème président des États Unis, l'homme qui a gagné la guerre") Op Center, Net Force Power games (j'en passe et pas forcément des meilleurs !) et bien sûr l'incontournable Jack Ryan (qui dans mon imaginaire aura à jamais les traits de Harrison Ford).
Sur ordre se situe dans la suite immédiate de "Dette d'honneur".
Visionnaire ou pas, Tom Clancy avait imaginé 7 ans avant le 11 septembre 2001 qu'un avion de ligne piloté par un terroriste (ici un japonais qui n'avait pas digéré la défaite imposée à son pays, cf "dette d'honneur") pourrait s'écraser sur Washington...
À la fin du précédent livre, le président des États-Unis, tout le gouvernement, la quasi-totalité des parlementaires (représentants et sénateurs), les magistrats de la Cour Suprême, sont morts dans cet attentat qui a détruit le Capitol où ils étaient réunis en session extraordinaire
Quelques heures plus tôt, le président Durling avait demandé à Jack Ryan d'accepter le poste de vice-président, jusqu'aux prochaines élections qui devaient avoir lieu dans un an. de fait, Jack devient automatiquement Président des États-Unis.
Très vite le nouveau président doit faire face à de nombreuses crises : crise politique au sein même des partis démocrate et républicain qui contestent son autorité et sa légitimité , crise internationale lorsqu'apres avoir fait assassiner son chef d'état, l'Iran annexe L'Irak et proclame la nouvelle République Islamique Unie dont la volonté hégémonique ne fait aucun doute (Koweït, Arabie-Saoudite, Émirats...).
Pensant profiter de l'inexpérience du nouveau président américain, inexpérience qu'il assimile à tort à de la faiblesse, l'ayatollah Daryaie mène une guerre larvée contre les États-Unis avec ses alliés de circonstances, la Chine et l'Inde.
Pire, il fomente un nouvel attentat, une attaque bactériologique en utilisant le pire des virus (non pas le Covid !) Ebola.
Tom Clancy décédé en 2013 est bien le roi du techno-thriller. Ses ouvrages sont très documentés notamment sur le contexte géopolitique mondial.
Pour ma part, je pardonne tout à Jack Ryan, même quelques invraisemblances ou incohérences.
Au passif de ces quelques 1232 pages, la description un peu barbante (pour moi) des scènes de batailles dans le désert Irakien.
Pour conclure, je reste fan, je ne me suis pas ennuyée et bien que ce livre ait été écrit il y a plus de 25 ans, il reste parfaitement crédible et d'un réel intérêt.
lu en 2020