3,8

Trop réducteur et démagogique, un brin condescendant voire insultant par moment vis-à-vis de certains peuples, ce roman d'anticipation, presque prophétique par son pitch, peut largement énerver par son côté « nous sommes les plus beaux et les plus forts ». C'est pourtant bien cadencé au niveau du rythme, c'est calibré au millimètre et documenté ce qu'il faut pour pouvoir digérer l'intrigue de type chorale aux multiples personnages. Et puis pas de doute là-dessus Clancy connait son affaire, la partie thriller action est prenante et bien huilée. Cependant les personnages n'ont aucune psychologie. Aucune réflexion, aucun recul, aucune remise en question, je dirai même : c'est bête et méchant.
Heureusement on sait à quoi s'attendre avec cet auteur puisqu'il semble que l'ensemble de son oeuvre reste cohérente et assez fidèle à son genre. Alors effectivement on peut louer son travail de documentation, ainsi que ses qualités de narration des scènes d'action, de guerre et de la mise en place d'une certaine atmosphère autour des agences gouvernementales américaines. Mais son analyse reste simpliste et manichéenne pour avoir un quelconque intérêt. A un tel degré, c'est quasi de la propagande. Ça pourrait être divertissant à condition d'être fan et de faire la part des choses. Mais le livre et son auteur se prennent trop au sérieux à mon goût pour cela.