LBS (15/06/2022)
2.97/5   15 notes
Dans la ville endormie, des femmes sont assassinées dans un crescendo de violence, de fureur et de sang. Ces crimes abjects provoquent un vent de panique dans la population. La justice patauge, les habitants se terrent chez eux. Nathalie Coldert, jeune profiler spécialisée en criminologie, est appelée par les forces de police pour tenter de cerner ce tueur qui terrorise la cité. Elle se lance alors à la poursuite de pratiquants de messes noires et de rites satanique... >Voir plus
Que lire après Les nuits de la BêteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

🟣Le résumé et la couverture reflètent parfaitement le roman. Ils sont mystérieux, mais donnent juste l'ingrédient principal de l'histoire. Ça paraît donc évident, voire simple. Hé non pas du tout.

🟣Des jeunes femmes sont assassinées d'une façon bien précise, mais aucun mobile apparent. Une personne assez étrange aux pratiques douteuses se rajoute et nous avons le début de l'histoire. En connaître les tenants et les aboutissants surtout n'hésitez pas à lire ce roman. Il est u' vrai coup de coeur pour moi.

🟣D une simplicité apparente, mais trompeuse l'auteur aborde plusieurs sujets de société qui nous touchent de prêt ou de loin ou on en a déj entendu parlé : les sectes, sociétés secrètes, amour, complicité, argent pouvoir et le sujet qui fâche « la religion ».

Tout le récit se déroule dans une ambiance noire, lourde et passionnante. Une fois que j'ai commencé à tourner les pages, j'ai été directement immerger dans l'ambiance grâce notamment aux descriptions précises, mais aussi à l'ambiance que l'auteur à instaurer dès le départ. À certains moments, le rythme est lent afin que l'on puisse mieux appréhender les actions et ensuite tout s'accélère. Ainsi de suite, juste ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine. Il m'a fait sursauter, avoir le coeur au bord des lèvres par les détails de certaines scènes, mais il m'a rendu accroc. Impossible de lâcher ce livre 😅

🟣Nathalie est l'héroïne principale. Elle est mariée et a un jeune garçon. Elle adore son métier et aide aussi la police dans des affaires criminelles. Sa vie va virer à 360°. D'autres personnages se greffent tout au long de la lecture pour donner un relief au récit. Ce que j'aime beaucoup, c'est le fait que même s'il t'a beaucoup de personnages, l'auteur ne perd pas le lecteur, car il fait des petites piqûres de rappel pour savoir qui ils sont.

🟣Max Clanet est trop fort. On a le dénouement souvent vers la fin, mais ici, c'est vraiment à la fin de toute l'histoire que l'on comprend tout. Franchement, je ne l'avais pas vu venir. C'était une sacrée surprise, mais quand j y réfléchis, je me souviens que l'auteur avait semé ça et là des détails qui me mettait sur la voie. Hé oui, le diable se cache dans les détails .

🔴Un petit conseil : ne passez pas à côté de ce petit bijou si vous ne voulez pas passer à côté d'un excellent moment de lecture prenant et addictif. La plume se l'auteur est machiavélique et vous plaira sûrement. J'espère pouvoir vous lire à nouveau et très rapidement. Merci encore

Au risque de me démarquer des critiques présentes, je pense qu'il s'agit d'un « brouillon » pas encore prêt à publier. Voici pourquoi :

Cet ouvrage de presque 350 pages aurait tout aussi bien pu n'en comporter que 150… En effet, si l'on enlève les descriptions qui n'apportent rien à l'intrigue, les répétitions multiples, les passages de type Wikipédia (mais pour les nuls) et des généralités sur Marseille, la Corse, etc., il ne reste pas grand-chose à se mettre sous la dent. Sans parler des incohérences nombreuses, redondantes… et lassantes.

Je n'évoquerai même pas les fautes d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation et autres devenues malheureusement tellement répandues que l'on gagnera du temps à ne signaler que les livres pour lesquels les éditeurs ont fait leur métier et justifié leurs honoraires.

Dommage, car l'idée de départ est originale et cela aurait pu être un « polar » de qualité, avec un peu plus de travail, de rigueur, de sérieux.

Je regrette de m'être fait tenter par la quatrième de couverture… et les critiques particulièrement « bienveillantes » du site qui me plongent dans le doute à propos de l'objectivité des auteurs. Allons, je ne peux être le seul à avoir remarqué ce que j'ai relevé !

P.-S. Je sais que ce n'est pas la première fois que je l'évoque, mais je ne comprends toujours pas l'intérêt de certains critiques de « spoiler » les livres, au-delà du fait que les balises n'existent pas sur le site. Que l'on aime ou pas le livre, je trouve bien dommage d'y dévoiler une bonne partie de l'histoire ! Que penseriez-vous de quatrièmes de couverture qui en feraient de même ou de résumés de films qui en révèleraient les principaux ressorts ?
Cette histoire commence assez fort et nous emporte au fil d'une enquête policière concernant des meurtres. Il s'agira de comprendre ce qui relient ces atrocités faites sur des femmes et ces réunions sataniques où les animaux subissent également des morts cruelles.

Les enquêteurs seront accompagnés par Nathalie, une psychologue passionnée et intelligente.

Comme dans tous les livres policiers, j'ai parfois un peu de mal à m'y retrouver entre les différents personnages et les intrigues si peu dévoilées. Ce fut le cas pour ce roman, qui bien qu'écrit correctement, j'ai pas vraiment réussi à tout comprendre. J'ai trouvé surtout quelques raccourcis de résolution de l'intrigue qui m'ont dérangés.

Quelques longueurs sont de trop et la fin est trop vite arrivée.
Je reste un peu déçue par ce roman qui promettait beaucoup par la mise en place de l'intrigue. Mais à la manière de certains films, la fin est balancée d'un coup et l'on reste sur une pensée étrange. J'ai presque été étonnée par certains évènements qui ne m'apparaissaient pas opportun ou utiles pour l'histoire.

J'ai donc un avis mitigé concernant cette histoire qui mériterait, à mon avis, d'être retravaillée dans l'ensemble, en coupant des passages inutiles et en arrangeant la fin. Cependant, l'idée est bonne et l'enquête de départ est assez prenante et intrigante pour avoir envie de poursuivre la lecture.
Toujours dans ma zone de confort avec ce thriller, une découverte de la plume de Max Clanet avec son nouvel opus "LES NUITS DE LA BÊTE" qui sort le 15 juin 2022 et que j ai eu la chance de lire en avant première.

On suit l enquête de José Hernandez accompagné de Nathalie Coldert, jeune psychologue, au travers des meurtres de femmes sans point commun apparent.

José Hernandez, flic de la vieille école et un peu bourru, qui n hésite pas à se faire aider dans son enquête. Nathalie Coldert, qui entre dans l enquête suite au suicide d un de ses nouveaux patients et qui se retrouve dans une enquête de meurtres atroces.

Un style d écriture très agréable, une enquête que l on suit tranquillement.

On va de supposition en supposition avant le twist final à ma plus grande surprise.

L auteur a très bien caché son jeu en amenant différents personnages qui donnent du corps à l histoire sans nous en dévoiler le principal.

Ce fut pour moi une très belle découverte des écrits de Max Clanet à réitérer avec "LES DOSSIERS DE l'ELYSÉE, l'AFFAIRE KIOR".

Belle lecture à tous
Nathalie Coldert est psychologue à Marseille et assiste parfois la police locale. Un matin elle reçoit la visite d'un homme bizarre qui se plaint de son voisinage qui ferait d'étranges réunions avec des litanies. Il affirme même qu'un matin il a découvert un sac poubelle contenant un lapin ou un chat mort écorché... Après avoir envoyé ce personnage vers un confrère, elle découvre dans le journal que cet homme s'est suicidé dans le port. La police la contacte car ce fait divers semble lié à des meurtres sanglant de jeunes femmes. le milieu sataniste serait à l'oeuvre.

Une histoire qui peut paraître partir dans plusieurs directions mais dont toutes les pièces du puzzle se mettent en place dans les tous derniers chapitres. L'un des thèmes principaux est l'emprise des sectes, ici sataniste, sur les personnes plutôt fragiles. On cherche à comprendre les tenants et les aboutissants de ces meurtres en même temps que la police et Nathalie et on ne peut lâcher le roman. Un livre qui se lit assez vite si vous n'êtes pas trop sensibles aux meurtres de chatons !