Éditeur : Moissons Noires (13/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Le policier Donat Vigier est frappé d'une soudaine paralysie lors de la tentative d'arrestation d'un braqueur aux côtés du lieutenant Aurélie Laurencin. Il est hospitalisé en réanimation, où on diagnostique un "syndrome de Guillain Barré" qui le prive de tout mouvement mais aiguise sa réflexion sur le résolution de l'affaire en cours. Un meurtre va survenir dans le service et le malade va découvrir que les deux intrigues sont entremêlées, ce qui met sa vie en danger... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
leolechat
  17 novembre 2018
Alors qu'il est en planque avec une de ses collègues, le jeune lieutenant de police Donat Vigier se retrouve soudain privé de tout mouvement. Hospitalisé en urgence au service de réanimation du CHU de Limoges, ce dernier apprend qu'il a contracté le syndrome de Guillain-barré, une maladie très invalidante qui paralyse les muscles et supprime les reflexes. Cloué à son lit d'hôpital et privé de l'usage de la parole, ce dernier ne peut communiquer qu'en écrivant péniblement quelques mots tracés au feutre sur une ardoise. Conservant toute son acuité intellectuelle malgré les drogues qu'on lui fait ingurgiter, le policier fait fonctionner ses neurones à plein régime, essayant d'aider ses collègues à résoudre une ténébreuse affaire de braquages dont la dernière attaque s'est soldée par un meurtre. En parallèle, un crime sanglant est commis dans le service où il est alité. Donat pressent qu'un danger imminent plane autour de lui et qu'il va devoir se méfier de tous s'il veut survivre...

Intrigue policière médicale sous haute tension, "Barré" nous plonge dans l'univers trépidant d'un service de réanimation en pleine ébullition. Cadences effrénées, surmenage, gestion émotionnelle du deuil, soirées étudiantes débridées... règlent le rythme de soignants constamment sous pression qui vont devoir faire face à une menace encore plus sournoise que celles qu'ils affrontent déjà au quotidien. Ce polar au récit habilement noué tient ses promesses par la cohérence de son intrigue et ses personnages plutôt bien troussés.
Les amateurs de Robin Cook devrait apprécier ce thriller médical à la sauce hexagonale qui ne manque pas d'adrénaline !
Merci à Babelio et aux éditions Moissons noires pour cette découverte !
Lien : https://leslecturesdisabello..
merryfantasy
  04 décembre 2018
Je ne connaissais pas du tout cet auteur que j'ai apprécié découvrir au travers de ce roman. La couverture m'avait beaucoup attirée par le côté sérieux qu'elle dégage, et le résumé a achevé de me convaincre de tenter l'aventure. Je ne savais pas trop ce qu'était le syndrome de Guillain barré, mais tout ce qui touche au médical me plaît et me tente, donc c'était une thématique parfaite.
Dès le début, le ton est donné, et j'ai adoré me plonger dans l'histoire. J'ai été pétrifiée de voir ce qui arrivait à Donat, et j'ai éprouvé tout de suite de la sympathie pour lui. Quelle situation horrible ! Et les pages se sont tournées, et j'étais bien, car l'auteur nous donne tout un fourmillement de détails quant à l'état de Donat, nous livrant ses impressions et le sentiment d'horreur qu'il devait ressentir à être ainsi immobilisé.
Puis j'ai été surprise de voir arriver le meurtre dont parle le résumé. Très tardivement, d'abord ; et ensuite, j'étais tellement ancrée dans la « nouvelle vie » de Donat que j'en avais oublié qu'il s'agissait quand même d'un polar. Et en soi, il aurait très bien pu ne pas arriver que cela ne me dérangeait pas, car je voulais savoir comment Donat irait, avant tout. Et puis, je ne m'y attendais plus, je l'avais occulté.
Mais je ne vais pas dire que je n'ai pas apprécié ce côté « policier » de l'histoire, car l'auteur a très bien tiré ses ficelles, nous mêlant du vrai et du faux. Parfois, on se demande si tout est réel, mais on y croit quand même. Car Donat est un flic, il est doué. Et surtout il pense de manière tellement cohérente qu'il ne peut pas en être autrement... Si ?
En bref, un texte que j'ai vraiment adoré. Il m'a permis de découvrir un peu mieux cette maladie horrible, et m'a offert un moment de lecture vraiment sympa. En plus, j'ai pu découvrir le style agréable d'un auteur que je compte bien relire !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
PickItUp
  27 octobre 2018
Merci a Babelio et aux Éditions Moissons Noires de m'avoir fait découvrir ce Policier dans le cadre de l'opération Masse critique.
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, l'intrigue dans un CHU autour notamment du principal protagoniste Donat (ne pas confondre avec Downut :-) ) était très bien menée. Quel talent ! Mais je ne vous en dirai pas davantage. Si j'avais su écrire, j'aurais bien réécrit la fin, mais je vous laisse le soin de découvrir ce bouquin et de partager vos impressions ;-)
leolechatleolechat   17 novembre 2018
A-t-il rêvé cette visite ? A-t-il rêvé ce danger ? Pour la première fois depuis son arrivée à l’hôpital, il s'est senti menacé par autre chose que sa maladie. Il vient de prendre conscience de sa faiblesse. Il ne peut plus se défendre. Un sentiment de médiocrité, un vide immense. Ses lugubres réflexions reviennent, toujours accentuées par la nuit, dans un calme seulement troublé par la rumeur glaçante des machines.