Critique de Meygisan

Recommandé par une amie, ce roman de François Clapeau m'a agréablement surpris. D'une part parce que je ne suis pas coutumier du genre auquel il appartient, d'autre part parce que l'auteur vit à Limoges, ville que je connais bien; un auteur limougeaud, ça se note!!
Alors autant le dire de suite, j'ai lu ce livre dans la soirée car malgré ses 300 pages, il est écrit dans une police très grosse et il est donc plus court qu'il n'y paraît.
J'ai pris plaisir à découvrir à la fois l'auteur par son style plutôt fluide et prenant et son personnage principal, dont il nous dévoile la personnalité au fil des pages. L'image du type idéal dépeint au début du récit, se dégrade peu à peu, révélant des pans de son passé et de sa personnalité. Au fur et à mesure que l'enquête avance, le meurtre d'une infirmière, on découvre un personnage moins lisse qu'il n'y paraît, et beaucoup plus impliqué dans les meurtres qu'il ne le laisse supposer. l'auteur dose parfaitement les éléments en sa faveur comme ceux en sa défaveur, laissant sans cesse le lecteur dans le doute.
Il est à noter d'ailleurs que le récit se déroule en 2050, après ce que l'auteur nomme le "blast", c'est à dire la fin du monde tel que nous le connaissons. Il y décrit un monde presque idyllique, qui mettrait en avant les questions d'écologie et d'économie des ressources de la planète, les solutions mises en place pour améliorer la vie des êtres humains, qui démontre la grande lucidité de l'auteur quant aux problèmes sociaux, politiques, démographiques, climatiques que nous connaissons. Cette toile de fond lui permet ainsi de poser ses propos, d'insérer ses idées et d'exposer sa pensée. D'ailleurs j'adhère à la quasi totalités des solutions qu'il propose... Imaginez un monde où un chirurgien des urgences passerait du temps, plusieurs jours avec tous ses patients...!! L'auteur en profite également pour décrire l'état de délabrement de notre service de santé actuel, non pas directement mais en pointant tout ce qui pourrait beaucoup mieux fonctionner et remettre les véritables valeurs de l'espère humaine au rang qu'elles méritent.
Bref j'ai passé un très bon moment en compagnie de François Clapeau, que je découvre, et que je suivrai certainement dans d'autres lectures, même si le roman en question ne révolutionne pas le genre. En même temps, je ne pense pas que ce fût l'objectif de Clapeau, mais sans doute bien de pousser le lecteur à réfléchir, à se poser des questions, pourquoi pas à rêver d'un monde pas si éloigné de nous dans le temps, et pas si utopique qu'il n'y semble, si l'on veut bien se donner la peine de le faire émerger....