Comme je lis à peu près tout ce qui est écrit sur l'effondrement, enfin les effondrements, à venir, j'ai bien entendu retenu ce livre. J'ai très rapidement pensé à un autre roman de ce genre "le monde de Gaïa" de Camille Hélène. Les deux auteurs écrivent aussi mal l'un que l'autre et inventent un monde d'après qui se veut réaliste. On peut aussi évoquer le livre de Brunel "après nous les animaux" dans le genre catastrophe littéraire avec pourtant quelques idées intéressantes sur un monde d'après. On est donc loin des dystopies apocalyptiques puisque notre civilisation s'est adaptée à l'effondrement. Les 2 auteurs (Clapeau et Hélène) proposent une vision servignienne du monde (Pablo Servigne a bien voulu préfacer ce livre d'ailleurs, bon vu le niveau intellectuel du génial chercheur je pense qu'il a reçu un petit billet parce que pour faire la promo d'un tel bouquin faut être payé). C'est à dire que notre société est basée sur la coopération comme le proposent Servigne et Chapelle dans "L'entraide une autre loi de la jungle". Comme dans le livre d'Hélène, on nous expose donc une vision assez idyllique de notre monde (enfin du Limousin). On imagine que Clapeau a lu d'autres livres, il maîtrise bien les idées de Servigne, Stevens et Chapelle, il a aussi sans doute lu "Malevil" de Robert Merle dont le blast est une explosion nucléaire et qui doit se passer, je crois me souvenir, dans le Limousin également ou en Corrèze. du coup le bouquin de Clapeau pourrait être une suite de celui de Merle. Après le chaos, les attaques de bandes armées, les tentatives d'anarchie (l'Homme ne semble hélas pas fait pour cela), l'entraide s'installe. En fait on retrouve les sociétés humaines occidentales telles qu'elles étaient jusqu'au début du XXe siècle. Clapeau comme Hélène y ajoutent nos connaissances de notre monde moderne, nos acquis technologiques.
Là où ça pêche c'est le style, Clapeau ne sait pas du tout écrire. Narration au présent, c'est catastrophique et le style est extrêmement faible, on dirait un longue rédac d'un élève de collège. de plus pour faire avancer la chose il prend le prétexte, totalement inutile, d'un meurtre, mais ne maîtrise absolument pas les codes du polar.
Donc à lire pour avoir une des idées possibles du monde d'après. Pas après un blast (un blast est une série de lésion après un choc) je pense mais plutôt le monde de la fin-du-pétrole-pour-tous, dans un peu moins de 10 ans. Mais pour cela je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de lire "Ecotopia" de Callenbach ou même (téléchargeable gratuitement selon la volonté de l'auteur) "les utopistes éclairés" de Guy Michels.