1001 Nuits (18/03/2015)
3.75/5   2 notes
Dans ce traité, resté inédit de son vivant, Vauvenargues reprend à nouveaux frais l’éternelle question du libre arbitre. Le verdict est formel : la liberté individuelle n’est qu’une illusion gratifiante !
L’homme, parce qu’il est avide d’agir, s’imagine libre de faire ce qu’il veut, oubliant au passage sa dépendance foncière à l’égard de la nature. Loin d’être autonome, la volonté obéit à son insu aux injonctions contradictoires des désirs. Les sentiments et ... >Voir plus
Que lire après La liberté comme illusion : Traité sur le libre arbitre et autres textesVoir plus
En novembre, j'ai lu Qu'est-ce que le libre arbitre ? des éditions VRIN. J'ai continué par un petit opuscule de Vauvenargues La liberté comme illusion.
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues est un aristocrate, français, écrivain et moraliste du 18e siècle. Il semblerait qu'il soit l'un des précurseurs de l'idée d'inconscient car d'après ce que j'ai retenu de l'ouvrage nous ne sommes pas réellement conscient de ce qui nous pousse à agir. En effet, l'homme ne peut s'affranchir de Dieu qui influence les actions de sa créature. Il avance encore que notre liberté s'inscrit dans les lois de Dieu. Il n'y a pas d'indépendance de la volonté.
L'homme est lié aux membres de sa communauté, de la société dans laquelle il vit par des règles, des normes, des lois. Sa liberté est donc limitée dans un cadre restreint du monde.
Tout cela est bien réducteur. Sans être tout à fait convaincue, je me sens un peu bridée.

Les philosophes nous assurent que le bien et le mal sont les deux grands principes de toutes actions humaines ; le bien produit l'amour, le désir et la joie ; le mal est suivi de tristesse, de crainte, de haine, d'horreur ; les idées de l'un et de l'autre en font naître le sentiment. Quelques-uns pensent que le mal agit plus sur nous ; que le bien ne nous détermine point d'une manière immédiate, mais par l'inquiétude ou malaise qui fait le fond des désirs.