AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755507447
80 pages
1001 Nuits (18/03/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Dans ce traité, resté inédit de son vivant, Vauvenargues reprend à nouveaux frais l’éternelle question du libre arbitre. Le verdict est formel : la liberté individuelle n’est qu’une illusion gratifiante !
L’homme, parce qu’il est avide d’agir, s’imagine libre de faire ce qu’il veut, oubliant au passage sa dépendance foncière à l’égard de la nature. Loin d’être autonome, la volonté obéit à son insu aux injonctions contradictoires des désirs. Les sentiments et ... >Voir plus
Que lire après La liberté comme illusion : Traité sur le libre arbitre et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En novembre, j'ai lu Qu'est-ce que le libre arbitre ? des éditions VRIN. J'ai continué par un petit opuscule de Vauvenargues La liberté comme illusion.
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues est un aristocrate, français, écrivain et moraliste du 18e siècle. Il semblerait qu'il soit l'un des précurseurs de l'idée d'inconscient car d'après ce que j'ai retenu de l'ouvrage nous ne sommes pas réellement conscient de ce qui nous pousse à agir. En effet, l'homme ne peut s'affranchir de Dieu qui influence les actions de sa créature. Il avance encore que notre liberté s'inscrit dans les lois de Dieu. Il n'y a pas d'indépendance de la volonté.
L'homme est lié aux membres de sa communauté, de la société dans laquelle il vit par des règles, des normes, des lois. Sa liberté est donc limitée dans un cadre restreint du monde.
Tout cela est bien réducteur. Sans être tout à fait convaincue, je me sens un peu bridée.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les philosophes nous assurent que le bien et le mal sont les deux grands principes de toutes actions humaines ; le bien produit l'amour, le désir et la joie ; le mal est suivi de tristesse, de crainte, de haine, d'horreur ; les idées de l'un et de l'autre en font naître le sentiment. Quelques-uns pensent que le mal agit plus sur nous ; que le bien ne nous détermine point d'une manière immédiate, mais par l'inquiétude ou malaise qui fait le fond des désirs.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}