Boris Moissard (Traducteur)Ève Lepelley (Traducteur)
ISBN : 221106115X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1988)

Note moyenne : 4.48/5 (sur 29 notes)
Novembre 1620 : les passagers du Mayflower atteignent l’Amérique. A son bord, Constance regrette déjà Londres. Dans son journal, elle raconte la famine, les ravages du scorbut, la peur des Indiens et la brutalité des premiers bâtisseurs de la Nouvelle-Angleterre.

claireo
  16 septembre 2014
A travers le journal intime de Constance, on découvre la vie des premiers colons de Nouvelle Angleterre. Débarqués du Mayflower, ils devront faire face à de nombreuses difficultés. Dans un style simple et vif, l'auteur décrit la vie quotidienne dans la nouvelle ville de Plymouth, les amours et l'évolution sur plusieurs années de Constance, jeune-fille volontaire et attachante. J'ai beaucoup aimé ce livre.
crapette
  19 mai 2013
Ravie d'être tombée sur ce bouquin d'ado qui permet de réaborder les toutes premières années de la colonisation de l'Amérique par les émigrants anglais embarqués sur le Mayflower. C'est une toute jeune fille qui témoigne, de sa peur des indiens, du scorbut, de la faim et de ses premiers émois : on est si loin d' "American Pie", tant mieux, j'adore les oies blanches, surtout si elles caquettent avec humour!
cocorosie30
  15 décembre 2012
Journal intime de Constance, émigrante anglaise de 14 ans embarquée sur le Mayflower à destination de la "Nouvelle-Angleterre" pour fonder la colonie de Plymouth. Elle y raconte les difficultés, la rudesse de cette vie où tout est à construire mais aussi les joies, les rencontres et la découverte de sa féminité. Basé sur une histoire vraie, un témoignage subtil sur l'adolescence et la condition de la femme au 17ème siècle.
Silene
  06 juillet 2010
Une mention spéciale pour ce livre extraordinaire car s'il est un livre parmi tous ceux qui sont analysés ici qui ait sa place dans ma valise pour une île déserte, c'est Constance...Je l'ai tellement lu depuis qu'il est paru et qu'étais moi-même petite qu'il a fini en 8 morceaux et que ma mère m'en a racheté un alors que j'avais déja quitté le foyer familial depuis un moment. Mon livre préféré ! (avis totalement subjectif !)
Lien : http://www.callioprofs.com/l..
PegLutinePegLutine   06 septembre 2013
9 novembre 1620

Voilà, c'est fait. Je l'ai vue, cette bande de terre dure, morne, froide, hostile, qui les excite tous tellement! Ils ne tenaient plus en place. Père se penchait par-dessus la rambarde en bois pour mieux jouir du spectacle, les yeux papillotants d'émotion. "Viens voir Constance! C'est l'Amérique! Viens la voir!". Il rugissait et jouait des coudes pour m'ouvrir un passage. Je me suis approchée de la rambarde. Avec tant de monde penché du même côté, ç'a été un miracle que notre rafiot ne chavire pas. Père a fait un geste large. Il montrait la ligne de sable clair, avec les arbrisseaux verdâtres qui avaient l'air de fantômes sous le ciel gris.
- Pouah! ai-je fait.
Père m'a jeté un regard lourd.
- A quoi t'attendais-tu, fillette? A des palmiers? A des dômes, à des palais d'or? Fais marcher ta cervelle, petite gourde! Ici c'est une région sauvage, une terre vierge! Au moins, nous en ferons ce que nous voudrons!
- Alors, j'espère que nous en ferons Londres.
crapettecrapette   19 mai 2013
"Chez soi n'est pas forcément là où on habite, ce peut être l'endroit que l'on a quitté.
-Peut-être aussi l'endroit où les choses vous arrivent! Là où la vie se passe, où l'on éprouve des joies, où l'on ressent des peines, où l'on se bat, où l'on gagne, où l'on perd, où l'on meurt.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus