AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782283022511
320 pages
Éditeur : Buchet-Chastel (11/10/2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Comme Bob Dylan et les Beatles, Eric Clapton (né le 30 mars 1945) est passé du rang de star à celui d?icône du rock. Ses disques se vendent par dizaines de millions, il joue à guichets fermés dans le monde entier et sa virtuosité en fait l?un des rares dieux au royaume des guitaristes. Des générations entières de fans se reconnaissent dans des morceaux tels que « Layla », « Sunshine of your love », « Wonderful tonight », « Tears in Heaven », « Cocaine » et « I shot ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cricri2025
  11 mars 2013
J'ai entamé ce livre après avoir lu une autre biographie du rock : celle de Keith Richards.
Ayant appris nombre de choses sur la vie du chanteur, le groupe et l'époque dont il parle, je me suis jeté su celui-ci...
Ma déception fut minime mais elle fut. En effet, ce livre est bien moins intérrésant et informatif sur la personne de clapton que ne l'était celui de richards.
J'ai bien entendu appris des choses, je ne savais pas que clapton était autant porté sur la boisson par exemple, ou qu'il avait monté une fondation... mais je considère ce roman comme plus objectif que "life".
Cette biographie renseigne sur l'époque avec beaucoup plus d'objectivité que celle de Keith Richards, mais par conséquent, je trouve qu'on en perd le côté naturel, intimiste, et donc d'une certaine manière j'ai l'impression que clapton nous sert parfois une vérité édulcorée... Peut-être que je me trompe mais c'est l'impression que j'en ai eu...
En tout cas, amis du rock et du blues, vous devez tout de même lire ce livre ne serait-ce que parce que l'on découvre ou re-découvre certains groupes et certaines pépites musicales de l'époque. Ce livre m'a permis d'écouter certains morceaux méconnus, et maintenant adorés par moi-même.
Dans les deux livres que je cite, le blues est mis à l'honneur et tant mieux !!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
Errant
  24 janvier 2016
J'ai trouvé cette autobiographie d'une franchise désarmante. Clapton y fait montre d'une grande humilité et aborde sans trop de retenue les ravages causés par son alcoolisme et sa toxicomanie. En même temps on y apprend beaucoup sur son amour de la musique et ses liens avec d'autres musiciens célèbres, sans tomber dans le potinage, ni les règlements de compte. Bref un ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
Ponna
  20 mars 2019
Je ne suis pas fan du tout d'Eric Clapton, le seul lien que j'ai c'est l'écoute (forcée au départ puis enthousiaste encore maintenant) de son album 461 Océan Boulevard, chef d'oeuvre de retenue et de simplicité.
J'aime me plonger dans la vie d'un grand musicien, on y voit défiler le siècle, c'est souvent passionnant; la vie de Clapton est en 3 temps.
Les débuts avec les Yardbirds, Cream, Blind Faith, Derek and the Dominos. On découvre un musicien humble à l'enfance cabossée. J'aurais aimé qu'il parle de sa pratique de la guitare, comment il a progressé au point de devenir une référence, c'est peu évoqué, dommage.
Ensuite, il se noie dans l'alcool et les drogues, vit des relations conjugales toxiques et produit des albums de moins en moins intéressants.
Puis vient la rédemption, la sobriété (tant mieux pour lui!) et là, les 100 dernières pages sont à l'image des disques qu'il sort depuis les années 90: soporifiques, quant ce n'est pas indigne (les albums avec Phil Collins!!?).
Clapton c'est un peu le Claude François de la guitare; beaucoup de reprises, très peu de compo personnelles (avec des chefs d'oeuvre; Layla, son Magnolia forever...).
Vivement l'autobiographie de Robert Smith!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
silencieuse1
  24 mars 2015
Un beau récit de vie, à lire pour fêter l'anniversaire de Monsieur Clapton, 70 ans le 30 mars !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
denis76denis76   08 janvier 2021
J'étais un enfant. Je n'avais jamais entendu de la musique comme ça. Ca a créé un déclic en moi. Je ne savais pas que c'étaient des noirs qui jouaient cette musique. Je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre noirs et blancs.
Commenter  J’apprécie          90

Video de Eric Clapton (4) Voir plusAjouter une vidéo

Cream "Spoonful"
Filmé au Revolution Club de Londres, le groupe CREAM avec Eric CLAPTON, Jack BRUCE et Ginger BAKER, interprète "Spoonful", grand classique du blues de Willie DIXON.
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1105 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre