Éditeur : Buchet-Chastel (11/10/2007)

Comme Bob Dylan et les Beatles, Eric Clapton (né le 30 mars 1945) est passé du rang de star à celui d?icône du rock. Ses disques se vendent par dizaines de millions, il joue à guichets fermés dans le monde entier et sa virtuosité en fait l?un des rares dieux au royaume des guitaristes. Des générations entières de fans se reconnaissent dans des morceaux tels que « Layla », « Sunshine of your love », « Wonderful tonight », « Tears in Heaven », « Cocaine » et « I shot ... >Voir plus

cricri2025
  11 mars 2013
J'ai entamé ce livre après avoir lu une autre biographie du rock : celle de Keith Richards.
Ayant appris nombre de choses sur la vie du chanteur, le groupe et l'époque dont il parle, je me suis jeté su celui-ci...
Ma déception fut minime mais elle fut. En effet, ce livre est bien moins intérrésant et informatif sur la personne de clapton que ne l'était celui de richards.
J'ai bien entendu appris des choses, je ne savais pas que clapton était autant porté sur la boisson par exemple, ou qu'il avait monté une fondation... mais je considère ce roman comme plus objectif que "life".
Cette biographie renseigne sur l'époque avec beaucoup plus d'objectivité que celle de Keith Richards, mais par conséquent, je trouve qu'on en perd le côté naturel, intimiste, et donc d'une certaine manière j'ai l'impression que clapton nous sert parfois une vérité édulcorée... Peut-être que je me trompe mais c'est l'impression que j'en ai eu...
En tout cas, amis du rock et du blues, vous devez tout de même lire ce livre ne serait-ce que parce que l'on découvre ou re-découvre certains groupes et certaines pépites musicales de l'époque. Ce livre m'a permis d'écouter certains morceaux méconnus, et maintenant adorés par moi-même.
Dans les deux livres que je cite, le blues est mis à l'honneur et tant mieux !!!
Errant
  24 janvier 2016
J'ai trouvé cette autobiographie d'une franchise désarmante. Clapton y fait montre d'une grande humilité et aborde sans trop de retenue les ravages causés par son alcoolisme et sa toxicomanie. En même temps on y apprend beaucoup sur son amour de la musique et ses liens avec d'autres musiciens célèbres, sans tomber dans le potinage, ni les règlements de compte. Bref un ouvrage intéressant.
Ponna
  20 mars 2019
Je ne suis pas fan du tout d'Eric Clapton, le seul lien que j'ai c'est l'écoute (forcée au départ puis enthousiaste encore maintenant) de son album 461 Océan Boulevard, chef d'oeuvre de retenue et de simplicité.
J'aime me plonger dans la vie d'un grand musicien, on y voit défiler le siècle, c'est souvent passionnant; la vie de Clapton est en 3 temps.
Les débuts avec les Yardbirds, Cream, Blind Faith, Derek and the Dominos. On découvre un musicien humble à l'enfance cabossée. J'aurais aimé qu'il parle de sa pratique de la guitare, comment il a progressé au point de devenir une référence, c'est peu évoqué, dommage.
Ensuite, il se noie dans l'alcool et les drogues, vit des relations conjugales toxiques et produit des albums de moins en moins intéressants.
Puis vient la rédemption, la sobriété (tant mieux pour lui!) et là, les 100 dernières pages sont à l'image des disques qu'il sort depuis les années 90: soporifiques, quant ce n'est pas indigne (les albums avec Phil Collins!!?).
Clapton c'est un peu le Claude François de la guitare; beaucoup de reprises, très peu de compo personnelles (avec des chefs d'oeuvre; Layla, son Magnolia forever...).
Vivement l'autobiographie de Robert Smith!
silencieuse1
  24 mars 2015
Un beau récit de vie, à lire pour fêter l'anniversaire de Monsieur Clapton, 70 ans le 30 mars !

denis76denis76   08 janvier 2021
J'étais un enfant. Je n'avais jamais entendu de la musique comme ça. Ca a créé un déclic en moi. Je ne savais pas que c'étaient des noirs qui jouaient cette musique. Je ne savais même pas qu'il y avait une différence entre noirs et blancs.