La famille Blakewell tome 1 sur 3
J'ai lu (05/07/2023)
4.25/5   6 notes
Pour une poignée de livres, Cassie Blakewell achète à un trafiquant d'esclaves Cole Braden, un forçat anglais condamné pour viol, rongé par la fièvre. Émue par sa faiblesse et, peut-être aussi par sa beauté, Cassie le soigne, avant de le faire entrer à son service sur sa plantation de tabac. Sitôt rétabli, Cole veut échapper à sa servitude : il prétend s'appeler en réalité Alec Kenleigh et avoir été sauvagement agressé à Londres, puis s'être réveillé aux colonies, s... >Voir plus
Que lire après La famille Blakewell, tome 1 : L'amour sans entraves Voir plus
Voilà une trilogie que je voulais commencer depuis un bon bout de temps. le tome 1 est vraiment excellent ! La famille Blakewell m'a complètement séduite et j'ai hâte de lire les deux autres tomes. L'histoire d'amour entre Cassie et Alec m'a fait rêvé et m'a quelque fois rappelé celle de Lucas et Jessie dans Captif du Passé de Candice Proctor. Cassie est une jeune fille fille pleine de courage qui vit en Virginie et qui gère l'exploitation de tabac de son père malade. Jusqu'au jour où son regard se pose sur un certain Cole Branden, un forçat condamné à quatorze ans de servitude pour viol. Mourant et affaibli, Cassie se surprend à éprouver de l'empathie pour cette homme dont elle ignore tout. Néanmoins, les choses ne sont pas si simple lorsque celui-ci prétend s'appeler en réalité Alec Kenleigh et avoir été victime d'un complot. Alors que les accusations qui pèsent sur Alec auraient du éloigner Cassie, la jeune fille tombe éperdument amoureuse de lui et le croit innocent. Les deux jeunes gens vivent une liaison passionnée qui pourrait bien les tuer tous les deux si des gens mal intentionnés l'apprenaient.
Sans compter que Geoffrey Crichton, qui courtise depuis des années Cassie élabore un plan machiavélique pour écarter son rival. Entourés d'ennemis, les deux amants se voient contraints de lutter pour vivre leur amour et ne pas être séparés.
J'ai trouvé les deux héros très attachants, Alec possède un charisme incroyable tandis que Cassie est une jeune fille courageuse et déterminée. J'ai aussi beaucoup aimé Jamie, le petit frère de Cassie dont elle prend soin comme une mère, ainsi que les autres membres de Blakewell Neck. Après tout ceci, je ne peux que mettre un 5/5 à cette romance !
Même si je sais qu'un livre de Pamela Clare ne me décevra jamais, j'ai quand même été surprise de voir que j'avais autant adoré cette histoire!!
Comme toujours elle sait mettre en avant l'histoire, l'intrigue sans jamais écraser l'histoire d'amour ni faire de la guimauve sans réelle intrigue (vous me suivez?).
On se laisse emporter par l'histoire de nos 2 héros, et j'ai même envie de dire de NOS héros tout court car les personnages secondaires sont aussi très présents et ne font pas simple tapisserie.
Il y a un goût de Racines dans cette histoire, avec la présence poignante de l'esclavage dans les plantations des nouvelles contrées d'Amérique! Cassie se retrouve à diriger la plantation de son père qui ne peut plus s'en occuper, et va devoir faire face à l'arrivée d'un nouvel "esclave" blanc, condamné pour viol.
C'est une femme volontaire et courageuse, elle a des opinions très controversées pour son époque et son rang, mais va tout faire pour que sa plantation ne devienne pas un lieu de souffrance pour ceux qui y travaillent.
J'ai tout d'abord eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Alec/Cole, un peu trop impassible à mon avis sur tout ce qui lui arrive. Mais à le voir évoluer sur la plantation et voir grandir son amour et son admiration pour Cassie, je n'ai pu que changer d'avis!
J'ai dévoré ce livre en quelques heures pour pouvoir vite démarrer le tome 2.
Certains ingrédients avaient un air de déjà vu et m'ont fait plus d'une fois penser à Rosemary Rogers (les Mississippi) et à Karen Robards. On trouve ici effectivement tous les éléments qui font d'une romance une grande aventure, mais, un peu trop forcés à mon goût : la perte de mémoire du héros pendant son voyage, la situation familiale de Cassie, les rapports entre les personnages secondaires ou leur nombre, ainsi que les scènes finales font un peu figure de ressorts trop classiques dans ce genre d'histoire.
Pas un grand coup de coeur. Mais je l'ai lu pratiquement sans interruption, grâce à une intrigue qui ne faiblit pas et à la qualité d'une écriture facile et fluide.
D'un côté, le volet "Nouvelle Amérique" m'a peu laissée sur ma faim et j'aurais aimé qu'il soit plus développé.
De l'autre, les héros, lui surtout, ne m'ont pas fait craquer comme je l'aurais voulu. Alec n'a pas pris corps dans mon esprit, je l'ai trouvé plutôt lisse, avec son étrange emploi du temps, pas vraiment celui que l'on attend d'un travailleur en état de servitude, et toujours un peu "à côté", presque absent, en fait. Cassie est bien plus originale, en gestionnaire d'un grand domaine agricole, par la force des choses...
Pour rappel, ce roman est le premier de Pamela Clare.
Au final, j'ai quand même aimé leur histoire, suffisamment pour me convaincre de continuer avec celle de Jamie, qui a lieu une vingtaine d'années plus tard.
Lien : http://leslecturesdeveralice..