Critique de Walkyrie29

Walkyrie29
  04 juin 2014
Une autre romance historique avec l'histoire des Highlanders à mon actif !

Ce tome 2 trace la romance de Morgan McKinnon, le cadet des frères McKinnon, qui est devenu Major et chef des rangers après le départ de Iain. Lors d'une mission visant un fort français, Morgan est gravement blessé et fait prisonnier. Il rencontre alors Amalie Chauvenet, jeune pupille française du capitaine du Fort suite à la mort de son père, qui se voit forcer de s'occuper et de soigner Morgan.

J'ai trouvé ce tome sur le fond plus original et plus profond que le premier tome. On entre davantage dans le côté historique, la guerre séparant les anglais / Mohicans et les Français / Abénaquis étant plus détaillée. Ce qui m'a particulièrement plus. On sent les personnages plus impliqués dans l'histoire du roman.
Morgan est un highlander et un ranger, formé pour la guerre. Un homme d'expérience avec les femmes, sûr de lui et de ses compétences. Amalie est une jeune femme pleine d'innocence, ayant été élevée au sein d'un couvent et qui n'a donc aucune expérience avec les hommes et avec la guerre. Ce schéma est assez peu original par rapport au tome 1, encore un homme fort avec une femme inexpérimentée. L'originalité de leur relation demeure davantage dans le contexte de leur rencontre, leur jeu de séduction ou encore leur première fois.

L'écriture de Pamela CLARE est toujours aussi fluide et agréable, on tourne les pages à vives allures emportée au Nouveau monde, entre les croisements d'épée, les tirs, les combats, la passion des uns et la rancoeur des autres. On est vite immergée tant les descriptions sont soigneusement faites et très réalistes.

Bref ce fut une lecture très agréable, sur le fond plus élaboré que le tome 1 mais sur la forme un peu redondant (l'histoire d'amour est du même genre, ici une française avec un ranger, dans l'autre une protestante avec un catholique). Je lirai le 3ème et dernier tome de cette saga bien sûr mais je redoute de sombrer dans du déjà vu ! A voir donc…
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..