EAN : 978B01N2GCRSU
Walker Books (30/11/-1)
4.5/5   16 notes
Simon Lewis has been a human and a vampire, and now he is becoming a Shadowhunter. But the events of City of Heavenly Fire left him stripped of his memories, and Simon isn’t sure who he is anymore. He knows he was friends with Clary, and that he convinced the total goddess Isabelle Lightwood to go out with him…but he doesn’t know how. And when Clary and Isabelle look at him, expecting him to be a man he doesn’t remember…Simon can’t take it.

So when th... >Voir plus
Que lire après Tales from the Shadowhunter AcademyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas particulièrement pour habitude de lire les nouvelles ou des oeuvres annexes en littérature. Je n'y trouve pas forcément d'intérêt, mais avec la saga Shadowhunters, je me laisse tenter sans aucune appréhension, et jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue.

J'ai donc commencé Tales from the Shadowhunter Academy. Il faut d'abord savoir que le recueil n'a pas été traduit en français, et qu'il ne le sera probablement jamais. C'est dommage, surtout que les Chroniques de Bane ont eu cette chance, et je trouve que Tales from the Shadowhunter Academy apporte vraiment quelque chose à la saga. Il comble un vide entre la saga originelle The Mortal Instruments et The Mortal Instruments – Renaissance, en se consacrant à Simon notamment.

D'aussi loin que je peux me souvenir, il est assez rare pour moi d'aimer tout un groupe de personnages dans un roman. Avec The Mortal Instruments, j'ai eu un coup de coeur pour Clary, Jace, Simon, Izzy, Alec et Magnus. Six personnages que j'ai eu la chance de voir évoluer durant six tomes et d'avoir le plaisir de revoir de temps à autre. Pour moi, même si Clary et Jace sont les « vrais héros » de la saga, leur quatre autres amis les talonnent de très près, et je n'arrive pas à les voir autre qu'un groupe. A la fin du sixième tome de The Mortal Instruments, même si on avait de l'espoir concernant Simon, il y avait tout de même un manque. Son amnésie brisait le groupe, d'autant plus que tout ceci était lié à un sacrifice. Quand j'ai vu que Tales from the Shadowhunter Academy permettait de combler son histoire et qu'au passage, il était possible d'en apprendre plus sur le monde des Shadowhunters, j'ai sauté sur l'occasion.

Autant prévenir tout de suite, et même si j'ai mis cinq étoiles, les différentes nouvelles n'ont pas toutes le même niveau. Certaines sont plus intéressantes que d'autres. J'ai par exemple eu plus de mal avec celle concernant Valentin, n'aimant pas le moins du monde ce personnage, mais en même temps, cela permet de découvrir Robert Lightwood et de mieux l'appréhender par la suite. J'ai adoré celle avec Alec et Magnus. Il y avait tellement d'émotions, et un retour presque à la normale pour le groupe que la fan que je suis était aux anges. J'ai découvert un Alec surprenant qui se révèle, et on découvre ce qu'il a accompli avec les créatures obscures. Ses relations avec Lily et Maia… J'ai été émue au possible… Bref… Ma nouvelle préférée. Certaines nous montrent des scènes du passé également, avec des personnages que l'on va retrouver dans Origines et Chain of gold. Je me suis déjà un peu renseignée sur ces deux sagas que je vais lire cette année, sans aucun doute, et ayant lu aussi Renaissance, je n'ai pas été perdue. Je ne pense pas qu'il y ait des spoilers non plus à ce niveau-là.

Revenons maintenant à Simon. J'aime Simon et cela depuis le début. Je pense que c'est en grande partie dû au fait qu'il était humain au début de la saga. Il était le personnage « normal » à qui on pouvait se rattacher, s'identifier. Sa relation avec Clary est juste incroyable, et bien entendu, son histoire avec Isabelle est assez épique. Il est clairement le garçon qu'on aimerait avoir comme meilleur ami ou petit ami. Il avait aussi terriblement évolué durant les six romans. Ici, on le retrouve en partie amnésique, avec seulement des bribes de souvenirs décousus et des histoires que l'on lui a raconté. Ce n'est plus le Simon que ses amis connaissaient. Il en souffre, eux aussi. C'est difficile à voir, et en même temps, j'ai trouvé le traitement, et l'évolution de la situation parfaite. Ce n'était d'autant pas facile car les nouvelles sont écrites par plusieurs auteurs. Mais l'univers est là, l'alchimie prend.

Simon est encore une fois, le type à qui on peut s'identifier, le petit nouveau, l'humain qui en sait trop pour ne pas vouloir agir. Il n'a ni le look d'un Shadowhunter, ni la force et l'agilité, mais il s'est trouvé un but. Mieux, une mission. S'il veut défendre l'espèce humaine, il veut aussi révolutionner le monde des chasseurs de démons. Et il est parfait dans ce rôle car il est humain, a été une créature de l'ombre, et « connait » le monde des Shadowhunters. Il s'interroge, cherche à retrouver qui il était mais aussi qui il veut devenir. On le voit changer, et aussi changer les autres. C'est ce genre de héros que j'aime.

Un petit mot aussi sur Georges. Un rayon de soleil durant cette lecture. Sa relation avec Simon était magique à bien des niveaux, et suivre leur évolution à tous les deux vaut le détour.

Pour conclure, Tales from the Shadowhunter Academy n'est pas indispensable, comme vous pouvez vous en douter. Il apporte tout de même pas mal d'informations sur Simon, Isabelle et Alec. C'est un recueil avec un niveau un peut en dents de scie, mais j'ai adoré ma lecture, ce qui peut paraître paradoxal, je sais. Mais la magie opère pour moi.
Simon Lewis est un personnage central de l'univers de The Mortal Instruments. D'abord simple terrestre, il est devenu un vampire puis un diurne pour au final faire le sacrifice ultime à la fin de la saga principale. Amnésique et de nouveau terrestre Simon a pu retrouver une partie de ses souvenirs grâce à l'aide de Magnus, Clary, Isabelle, etc. Dans ce recueil de nouvelle Simon va entrer à l'Academy Shadowhunters pour devenir un Chasseur d'Ombre.

Depuis le début de l'année j'ai beaucoup de mal à lire. Mais s'il y a bien une saga qui pourra toujours me redonner l'envie de lire, c'est bien The Mortal Instruments. Alors je me suis lancé dans ce recueil de nouvelle, malheureusement introuvable en français. C'est la raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à le lire. Pocket Jeunesse n'est pas intéressé par une quelconque traduction de ce recueil, ce qui est dommage car il est vraiment important. Dans la suite de la saga on sait tous que Simon sera présent. Or, sans ces nouvelles il n'y aura aucune explication qui nous dira comment il est passé de terrestre à Chasseur d'Ombre…

Il y a en tout dix nouvelles, je vais en parler rapidement au cas par cas car il y a beaucoup à dire. Dans un premier temps nous avons l'arrivée de Simon à l'Academy. Nous découvrons ce lieu qui a pendant longtemps été laissé à l'abandon et les premiers nouveaux personnages. Pour une nouvelle qui introduit le recueil, je l'ai trouvé vraiment bien.

Dans la seconde nouvelle, nous apprenons le fonctionnement de l'Academy à travers les yeux de Simon. Avec lui il y a toujours beaucoup d'humour et c'est la raison qui fait que j'adore ce personnage. L'avoir en tant que héros est juste génial et nous permet d'en apprendre encore plus sur lui.

À partir de la troisième nouvelle nous avons le droit à des intervenants. Simon va donc avoir le droit à un cours particulier avec nul autre que Tessa Gray. À travers ses yeux nous allons avoir un long flash-back qui nous permet de rencontrer ses enfants, ceux qu'elle a eu avec Will. D'ailleurs quelle joie de le retrouver lui aussi, ainsi que Gabriel et Cecily !

Dans la quatrième nouvelle, c'est Catarina qui nous offrira un flash-back et ce dernier concernera James Herondale, le fils de Tessa. J'aime James depuis les nouvelles de Magnus, donc j'ai été plus qu'heureuse de le revoir et surtout de le suivre. Ça nous donne un avant goût de la prochaine saga. Surtout qu'avec lui nous rencontrons Thomas et Christopher Lightwood ainsi que Matthew Fairchild. J'offre maintenant autant d'amour à Matthew qu'à James et je me suis trouvé un personnage à haïr : Alastair Carstairs.

Pour la cinquième nouvelle, Simon est sur le point de finir sa première année à l'Academy. Mais avant que cela n'arrive, Robert Lightwood vient leur parler du cercle et de Valentin. C'est la première fois que Robert est autant mis en avant et grâce à ça nous découvrons Michael Wayland, son parabatai. Il fait partie des membres de cercle, avec Céline par exemple, dont on a le moins entendu parler car ils sont mort depuis longtemps. J'ai été très touché par cette nouvelle, par Michael surtout et j'ai évidemment eu du mal avec le jeune Robert sur la fin.

Sixième nouvelle et Simon entre en seconde année à l'Academy. Et l'intervenante ne va pas être n'importe qui car il s'agit d'Helen Blackthorn. Avec ce que lui a fait l'Enclave j'étais plus qu'heureuse de la revoir sur le devant de la scène. On nous montre toujours à quel point elle est forte et j'espère vraiment que son sort va évoluer dans le bon sens. À travers elle on en découvre plus sur sa famille, son côté fée et aussi la vie qu'elle mène en exil. Et je dois dire que la nouvelle m'a plus que surprise, surtout sur la fin !

Pour cette septième nouvelle, il n'y a pas d'intervenant. À la place, nous suivons Simon et ses amis lors d'une mission qui va mal se passer. Mais cela nous permet de revoir un personnage très important et qui, comme Helen, n'a pas eu un destin facile : Mark Blackthorn. Tout comme pour sa soeur j'ai été plus qu'heureuse de le revoir et il me tarde d'en savoir plus sur l'évolution de sa situation !

Dans la huitième nouvelle il est question de parabatai et notamment d'Emma Carstairs et de Julian Blackthorn qui sont sur le point de faire leur cérémonie. J'ai adoré le fait que l'auteure nous en dévoile encore plus sur cette histoire de parabatai. Jusqu'ici nous connaissions le lien qui unis deux personnes qui le sont, ainsi que ce qu'ils vivent au quotidien et à la mort de l'un des deux. Mais là, nous en apprenons plus sur la cérémonie et comment les personnages en arrivent là, ce qui était très instructif.

Neuvième nouvelle, la fin est proche et dans le même temps j'ai lu la meilleure nouvelle du recueil. Il faut dire que si suivre Simon est déjà un plaisir, suivre dans le même temps Alec et Magnus est encore mieux ! Cette fois nos héros vont avoir la surprise de trouver un adorable bébé sur les marches de l'Academy et ils vont devoir s'en occuper jusqu'à ce qu'ils sachent ce qu'ils vont pouvoir en faire. C'était adorable à souhait, j'ai eu les larmes aux yeux à plus d'une reprise et pour dire vrai j'en redemande encore !

Dixième et dernière nouvelle, il est temps pour Simon de faire sa cérémonie pour devenir un Chasseur d'Ombre. Cette nouvelle est celle qui m'a apporté le plus d'émotion avec la précédente. Il est difficile de la lire sans ressentir un énorme élan d'amour, de tristesse, de joie et de colère face à ce qu'il se passe. Je ne peux rien dire de plus, mais l'auteure m'a surprise, m'a fait pleurer et m'a conquise en même temps.

C'était un long recueil, de plus de six cents pages à lire en anglais. J'aurais sûrement encore plus apprécié ma lecture en français, bien sûr, mais je suis heureuse d'avoir passé le cap de ma difficulté avec l'anglais. Ce recueil a, à mon sens, une importance capitale pour la série. Simon grandit dans ce tome et il en reste un des personnages central. En plus nous en découvrons beaucoup d'autres qu'il est fort possible que nous revoyions comme Beatriz ou Julie. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour George, que j'aurais aimé voir encore plus au fil des pages.

De plus les flash-back que les différents personnages nous montrent nous permettent d'en apprendre plus sur l'univers, les futures sagas mais aussi les anciennes. Cassandra Clare n'en a jamais fini de développer son univers et c'est avec plaisir que je continuerais de la suivre, même sur ce qui ne sortira jamais en France !

Là où le recueil de Magnus m'avait laissé un goût un peu amer, car certaines nouvelles étaient peu intéressantes, ici nous avons un recueil vraiment passionnant. Chaque nouvelle apporte quelque chose et à le don de nous rendre un peu plus accro à cet univers !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
J'ai beaucoup trop aimé ce roman, on découvre beaucoup d'histoires sur d'autres personnages (la plupart je connaissais déjà car spoil spoil) mais j'ai trouvé ça tellement bien de retrouver déjà le gang de TMI mais en plus de voir d'autres personnages comme ceux de TLH, TDA ou TID, ils étaient tous présents. On a même des histoires sur le cercle, et franchement Michaël Wayland, quel amour, il mérite tellement mieux et plus… Je me souviens que durant ma lecture de TMI j'ai eu du mal avec le personnage de Simon, et pourtant durant ma lecture, je l'ai redécouvert et j'ai beaucoup apprécié ce que je voyais de lui (ça me donne envie de relire la saga principale…😏😏😏). Sa relation avec Izzy, je m'attendais vraiment pas à autant les aimer, Isabelle est tellement touchante, derrière sa carapace, on ressent toute sa peine (elle me fait un peu penser à Anna, elles sont un peu du même genre… les femmes Lightwood que des badass). On suit toute une évolution de mentalité, qu'il faut replacer dans le contexte suite aux évènements survenus dans TMI, il y a cette dualité, cette haine mais aussi cette volonté de changement qui est précurseur de ce qu'il va arriver dans TDA.

L'amitié Georges et Simon, j'ai adoré, dès le départ entre eux ça marche et les voir s'aimer et devenir frères étaient émouvant. J'ai lâché quelques larmes durant certains chapitres, notamment celui avec Mark… my poor baby. Bien sûr on découvre le petit Max aussi, ce chapitre amène tellement de joie et de douceur, j'avais le sourire à chaque page durant ce chapitre !

Vraiment une histoire géniale, qui explique tellement de choses, et j'avoue que j'aurais dû le lire avec TDA mais bon, comme je connais le fin mot de l'histoire j'arrive à être heureuse pour les personnages car je sais ce qu'il va leur arriver (ou pleurer car bon tout le monde ne survit pas dans ce monde).
Simon Lewis a déjà bien assez vécu pour une seule vie, mais ce n'est pas fini. Après avoir découvert l'existence d'un monde caché rempli de démons, créatures surnaturelles et guerriers angéliques, être mort, puis être revenu à la vie, avant de tout oublier, il aborde une nouvelle étape de sa vie dans le monde des Chasseurs d'Ombre : celle qui lui permettra d'en devenir un. Mais il n'accomplira pas cela seul : il sera accompagné de ses amis, Clary, Isabelle, Jace, Alec, Magnus et bien d'autres.

Pour être très franche, contrairement à beaucoup de fans de The Mortal Instruments, je n'ai jamais voué un amour particulier à Simon, bien qu'il soit très attachant. du coup, je n'avais pas forcément prévu de lire ce livre, avant d'apprendre qu'il ne réunissait pas que des nouvelles centrées sur Simon, mais aussi sur beaucoup d'autres personnages que l'on aime, et qu'il contenait également des flashbacks avec des histoires qui nous ramènent notamment à l'époque des Origines.

Et quel plaisir ce fut de retrouver tous les personages que nous avons appris à connaître au fil de la saga et qui font sa force! Et ce n'est pas tout : certaines nouvelles nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages de The Dark Artifices (Renaissance en français). En fait, j'avais même commencé ce livre il ya plus de six mois, et en lisant la nouvelle sur Mark, j'ai complètement craqué pour lui et j'ai donc décidé de me lancer dans la nouvelle trilogie de Cassandra Clare (que je n'avais pas encore commencé à l'époque car j'étais assez sceptique). Alors évidemment, je ne regrette pas cette lecture, loin de là.

Cependant elle contient quelques bémols, puisque que je vous l'ai dit, j'ai commencé ce livre il y a plus de six mois. J'avais d'abord lu les nouvelles qui m'intéressaient le plus, celles pour lesquelles j'avais acheté le livre, notamment The Midnight Heir, et puis je me suis vite lassée. Autant certaines nouvelles sont très intéressantes, autant d'autres un peu moins. Heureusement, elles font rarement plus de cent pages et sont donc assez rapides à lire, sans vraies longueurs. J'imagine que comme je ne suis pas particulièrement fan du personnage principal, je n'ai pas été très motivée pour finir ce livre.

Autrement, les personnages secondaires, c'est-à-dire les amis de Simon, que l'on découvre dans ce recueil, sont très sympathiques. Les nouvelles ont un scénario généralement bien structuré, et sont écrites avec une plume très fluide. L'humour sarcastique propre à Simon est bien présent pour rendre les choses un peu plus légères, et on en apprend aussi un peu plus sur le fonctionnement de la société des Chasseurs d'Ombres, même si les informations sont assez minimes. Pour le niveau d'anglais, ne vous inquiétez pas : même si je ne le recommande pas pour commencer la lecture VO, il est tout à fait abordale pour n'importe qui ayant déjà un minimum d'expérience.

En conclusion, Tales from the Shadowhunter Academy est un must-read pour tous les fans de The Mortal Instruments et encore plus pour ceux de Simon, qui n'auront très certainement aucun problème avec les nouvelles sur lesquelles j'ai pu buté. On y retrouve tous les personnages des livres de la saga, et malgré ma lecture parfois laborieuse, ce fut un moment presque magique que de revoir Jem, Tessa, Will, Clary, Alec, Magnus, et de rencontrer les Blackthorn et Emma.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Quel plaisir de retrouver Simon, Clary, Jace et les autres !
J'ai adoré lire ce livre, avec un Simon totalement différent, à la quête de ses souvenirs. J'ai adoré le voir sous un autre angle, se faire de nouveaux amis. J'ai pris plaisir à revoir Clary et Izzy, même si elles ne sont pas trop présentes dans ce roman qui n'est plus tourné vers elles. Puis Alec et Magnus sont également de retour, ce qui est un énorme point en plus !

L'univers de Cassandra Clare se précise un peu plus et je suis trop heureuse de pouvoir continuer à lire leurs aventures, même si ce livre là est totalement différent et qu'il s'y passe beaucoup moins de choses que dans les tomes de The Mortal Instruments !

« I love you unconditionally », his mom had said, once or twice, when he was younger. « That’s how parents love. I love you no matter what. »
People said things like that, without thinking of potential nightmare scenarios or horrific conditions, the whole world changing and love slipping away. None of them ever dreamed love would be tested, and fail.
« It’s not easy, » Catarina corrected him. « It’s what it means to be alive. Remember what I said, Simon. Every decision you make, makes you. Never let other people choose who you’re going to be. »
« Don’t cry », he coaxed Max again as the milk heated up. « Don’t cry, and don’t spit up on my shirt. If you do either of those things, I will forgive you, but I will be upset. I want us to get along. »
« If you saw humanity as I can see it, Uncle Jem said, a whisper in his mind, a lifeline. There is very little brightness and warmth in the world for me. I am very distant from you all. There are only four points of warmth and brightness, in the whole world, that burn fiercely enough for me to feel something like the person I was. Your mother, your father, Lucie, and you. You love, and tremble, and burn. Do not let any of them tell you who you are. You are the flame that cannot be put out. You are the star that cannot be lost. You are who you have always been, and that is enough and more than enough. Anyone who looks at you and sees darkness is blind. »
« “But I know your blood doesn’t define you. What defines you is the choices you make. If I’ve learned anything this year, it’s that. And I also know that loving someone–even when it’s scary, even when there are consequences–is never the wrong thing to do. Loving someone is the opposite of hurting her.” »