The Mortal Instruments - La malédi... tome 1 sur 3
Pocket Jeunesse (20/02/2020)
4.32/5   79 notes
Magnus Bane voulait juste partir en vacances avec Alec, son compagnon. Mais dès son arrivée à Paris, il apprend qu'une secte, la Main Écarlate, est décidée à semer le chaos. Magnus et Alec se lancent alors dans une course à travers l'Europe pour traquer la Main Écarlate et son insaisissable leader. Comme si cela ne suffisait pas, des démons les suivent à la trace et il devient de plus en plus difficile de différencier les alliés des ennemis. Pour mener à bien leur q... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments - La malédiction des anciens, tome 1 : Les parchemins rougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis dans mes lectures de la saga Shadowhunters avec cette trilogie consacrée à Magnus et Alec. le couple, bien que secondaire dans Mortal Instruments, a visiblement assez de fans pour que Cassandra Clare, accompagné de Wesley Chu, décide de continuer à nous offrir les aventures de Malec et pas seulement par le biais de nouvelles cette fois-ci. Et je ne vais pas m'en plaindre, car ce sont aussi mes chouchous.

L'histoire se situe après la fin de la première trilogie, soit après La cité de verre. La relation entre le sorcier et le jeune chasseur d'ombres en est à ses débuts. Magnus garde encore beaucoup de secrets, et les deux hommes essayent, peut-être trop, de faire fonctionner leur romance naissante. C'est assez mignon à voir, surtout que le jeune âge et l'inexpérience d'Alec ajoutent une touche d'innocence et de passion qui sont adorables à voir. Il y a quelques petits passages que je dirais too much, mais avec Magnus… cela fait partie du deal, donc, on l'accepte sans aucun soucis.

Le jeune couple décide donc de partir en vacances en Europe. Pas la meilleure idée, selon moi, pour un début de relation, mais après tout, autant jouer dans la folie des grandeurs (Magnus encore une fois, passe par là). On découvre ainsi Paris, puis Venise et Rome. Mais, autant vous dire que ces vacances ne se passent pas du tout comme prévues… Et nous n'en attendions pas moins. Une secte adoratrice de démons, une sorcière menaçante, des secrets oubliés, des parchemins rouges à retrouver… et voilà nos deux amoureux partis blanchir la réputation de Magnus, et au passage sauver le monde.

Franchement, même si cette histoire n'apporte rien à la saga principale, j'ai passé un très très bon moment. Je préfère l'Alec plus adulte ainsi que sa relation avec Magnus d'ici quelques années, mais les voir tous les deux évoluer doucement est plaisant à voir. Sans compter qu'il y a pas mal d'actions et que nous retrouvons des personnages comme Aline et Helen, Raphaël et Lily, et c'est le genre de chose que j'adore vraiment dans ce genre de roman. On y glane de petites informations qui complètent notre connaissance sur certains protagonistes, et en même temps, c'est une histoire complète, bien menée qui nous est offerte. Car non, ce n'est pas du fan service. Il n'y a pour moi aucune perte de qualité. Certes, on retrouve ce côté plus léger grâce à Magnus, mais cela n'est pas un défaut. On apprend encore une fois à le comprendre, et il devient vraiment un personnage que j'adore de plus en plus, tout comme Alec.

Pas de faux pas pour moi avec Les parchemins rouges. On retrouve l'essence même de la saga, la mythologie autour de l'univers grandissant, ainsi que la psychologie des personnages. Je suis vraiment contente de voir que mon couple préféré a enfin droit à sa propre histoire. J'ai d'ailleurs hâte de lire le prochain tome qui se déroulera à une période que je préfère vis-à-vis de Magnus et Alec.

Lien : https://loticadream.com/la-m..
Ce livre confirme ce que je savais déjà : MALEC a conquis mon coeur. J'ai été ravie de retrouver les personnages, qui font partis de mes préférés. J'ai eu un petit peu de mal à me situer par rapport aux autres romans, je ne savais pas trop quand l'histoire prenait place, j'avoue que j'ai été un peu désorienté. L'histoire se centre sur Alec et Magnus qui sont supposés être en vacances, mais malheureusement ça tourne mal. Pas étonnant, il y a toujours quelque chose pour déranger dans le monde des Nephilims. Alec et Magnus apprennent à se connaître plus en profondeur, avec leurs failles, le passé de Magnus qui refait surface et qui freine leurs vacances.

Il y a beaucoup d'amour entre eux deux, c'est très fort, il y a une confiance aveugle alors que Magnus est effrayé à l'idée de perdre la confiance d'Alec à cause de souvenirs qui ont été effacés. Des combats épiques et bien sûr l'entrée des personnages secondaire Aline et Helen ! J'ai totalement accroché avec ces deux femmes, et j'avoue que dans les prochains tomes, on parlera d'elles mais aussi de leur histoire.

D'énormes rebondissements à la fin, digne de l'univers de TMI. Je suis un peu confuse car je confonds les livres et la série, sachant que les livres je les ai lu y a de ça quelques années j'ai un peu de mal à tout remettre en place. Je croise les doigts pour qu'Alec et Magnus soient épargnés mais je sais d'avance que ça ne sera pas le cas. Il y a encore beaucoup de chose qu'Alec ignore sur Magnus, donc j'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus la menace qui tourne autour de la tête de nos deux tourtereaux mais surtout Magnus.

La plume m'a transporté dans les quatre coins de l'Europe, j'ai découvert des paysages, j'ai été totalement sous le charme. L'écriture est fluide, on se laisse emporté, on ne voit pas les pages défilés. Gros point qui me fait encore plus aimé ce livre, c'est le fait que les personnages principaux soient de la communauté LGBTQ+ car je lis très peu d'histoires où ils sont les personnages principaux. Je trouve que leur histoire sont toujours les plus belles, et les plus pures. Ils envoient beaucoup d'ondes positives et d'amour. Lisez-le, vous ne serez pas du tout déçu, et si vous n'êtes pas encore tombé amoureux de MALEC, vous le serez après avoir refermé ce livre !
Voilà bien des années que j'ai arrêté de lire The Mortal Instruments, quand je m'étais arrêtée, il n'y avait que la saga originale, les autres n'existaient pas encore. Quand j'ai vu qu'un lire mettant Malec en avant était sorti, j'ai décidé de le lire.
Dans ce roman, nous suivons donc Alec et Magnus pendant leurs premières vacances en amoureux. Ce roman se situe donc après la guerre qui s'est déroulée à Idris (tome 3). Alec et Magnus sont donc en train de profiter de leurs premières vacances en tant que couple quand le passé de Magnus se rappelle à lui. Ils vont devoir parcourir l'Europe afin d'arrêter une secte très dangereuse.

L'écriture est très fluide, les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte. le fait qu'ils soient deux pour écrire ce roman ne se voit pas du tout.
Dans ce roman, le couple Malec en est à ses débuts, c'est la première fois, qu'ils se retrouvent ensemble pour une si longue durée. Ce qui est très touchant c'est de sentir l'amour que l'un porte à l'autre, de sentir leurs peurs et leurs insécurités quand à cet amour naissant mais aussi et surtout la confiance aveugle qu'ils se témoignent. L'intrigue est très bien menée et nous tient en haleine jusqu'à la fin.

On y retrouve donc Alec, notre grand timide et asocial ! C'est la première fois qu'il s'éloigne de sa famille et de son parabatai et même s'il est quelque peu troublé, on sent qu'il est heureux de n'être qu'avec Magnus. Quand à notre sorcier préféré, il reste fidèle à lui-même, enchainant les blagues mais avec panache attention ! Ce tome nous apprend beaucoup sur le passé de Magnus. [spoiler]On y apprend notamment, que s'il ne révèle rien de lui à Alec dans les 3 derniers tomes de la saga principale, c'est parce que son père Asmodée a menacé la vie d'Alec si ce dernier apprenait de qui Magnus était le fils.[/spoiler] Bien qu'Alec et Magnus soient les héros de ce roman, on retrouve de nombreux autres personnages dont Aline et Helen, Raphael et Lily. Les autres (Isabelle, Jace, Clary et Simon) sont souvent évoqués. Il est par ailleurs agréable de lire une saga mettant notre petit couple en avant sans pour autant les autres.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman, ça m'a même donné envie de lire la saga complète cette fois-ci en lisant tous les tomes, toutes les histoires qui sont venues compléter cet univers.
Un retour à la maison compliqué 😞

Je lis la saga the mortals instruments depuis la sortie du film, le 16 octobre 2013 (mon dieu, je vais défaillir, tant d'années 😱). J'attends donc la sortie de chaque tome (hehe je m'en garde de réserve, là, j'en ai 2 d'avance 😁).

Les tomes 2 de la saga précédente (renaissance) m'ont moins plus. le tome 3 m'a fait retrouver ce que j'aime dans cette saga. Et pour cette nouvelle trilogie, j'ai dévoré le roman. C'est une nouvelle aventure puisqu'il y a un co-auteur. J'ai senti moins de fluidité. J'ai aimé, mais je ne suis pas fan du mélange des plumes 🤔 ça n'était pas pareil..

Mais on suit Magnus et Alec. Que demander de plus ? Magnus ! Halala que de blagues, mais aussi de sentiments ! Et ce retournement de situation mélangé aux secrets.. Voui, je veux la suite (que j'ai, j'attends de savoir la date de sortie de tome 3 😉 ).

Dans les remerciement cassandra CLARE explique qu'elle n'a pas osé écrire l'histoire des deux hommes puisque le public n'était pas prêt ou qu'elle avait cette crainte en tout cas. Je trouve ça fou 😱 et je suis très heureuse qu'elle ai pu passer ce cap 😃

N'hésitez pas à lire cette saga, vous aurez peu de risque de manquer de lecture !
Depuis que j'ai découvert la série The Mortal Instrument et les diverses séries dérivées, Alec et Magnus font partie de mes personnages favoris. Aussi, lorsque j'ai découvert qu'une série de livre leur serait dédiée, à eux et eux seuls, je n'ai pas pu résister. Voilà comment je me suis plongée dans le premier tome de la malédiction des Anciens, Les parchemins rouges.

Tout ce que Magnus voulait, c'est partir en vacances avec son chasseur d'ombre de petit ami. Mais à peine arrivés à Paris, les voici rattrapés par leur passé et obligés d'affronter leurs responsabilités quand ils se retrouvent nez à nez avec les représentants de la Main Écarlate, une secte semant le chaos partout où elle passe. Commence alors une course poursuite à travers l'Europe pour tenter de démanteler la secte et d'arrêter son leader, le tout avec quelques démons aux trousses. Mais faire la différence entre ennemis et alliés devient de plus en plus complexe, et Magnus et Alec vont devoir se faire confiance comme jamais auparavant, et laisser éclater des secrets tus depuis trop longtemps.

J'ai passé un très chouette moment de lecture avec ce roman qui regroupe tout ce que j'adore dans The Mortal Instrument, c'est à dire un savant mélange entre modernité et fantastique rehaussé d'une bonne dose de rebondissements et d'humour. le tout porté, comme toujours, par des personnages aussi charismatiques qu'attachants, dans ce volume ni plus ni moins que le plus iconique des couples de la saga.

Commençons avec le seul, l'unique, le flamboyant Magnus Bane. Nous le découvrons ici romantique et attentionné, mais aussi plus fabuleux et extravagant que jamais. On l'aime pour son côté excentrique mais, comme Alec, on est surtout touché lorsqu'il accepte de se dévoiler davantage, d'évoquer son passé, et de se montrer à la fois tendre et fragile.

Et comment ne pas aimer Alec ?! Nous le connaissions droit, loyal et pudique, mais doté d'un sens du sarcasme hors du commun. Nous le découvrons sortant de sa zone de confort, touchant par son air perdu et sa timidité en ce qui concerne l'intimité et l'humour. On n'en aime que davantage ce guerrier au coeur tendre qui se laisse enfin aller à être lui même.

Je ne peux pas trop en révéler sur les autres personnages sans risquer de dévoiler une partie de l'histoire, mais sachez qu'ils sont nombreux, et tous plus intéressants les uns que les autres. Les fans de la série apprécieront certainement les quelques caméos de figures emblématiques qui sauront les faire sourire.

Concernant l'histoire elle-même, tous les éléments qui ont fait le succès de Cassandra Clare au fil des années sont réunis dans ce roman : des scènes de bataille épiques, des scènes d'amour et de tendresse à faire fondre un iceberg, des moments aussi improbables qu'hilarants, et une bonne dose de rebondissements. Autant dire qu'il n'y a pas le moindre moment de répit, et que la fin de ce tome nous laisse présager que le reste de la série sera de la même trempe.

Un roman pour les fans de la série, particulièrement pour les aficionados du couple Malec. Comme toujours, Cassandra Clare use des ingrédients qui ont fait son succès, et la recette prend parfaitement. Il me tarde à présent de retrouver mon sorcier favori et son amour de chasseur d'ombres dans le prochain tome de leurs aventures.

Lien : http://mabibliothequerose.bl..

Si Magnus était capable d’amuser la galerie, il finirait peut-être par avoir envie de rire, lui aussi. S’il était toujours de bonne compagnie, il ne serait jamais seul et s’il faisait mine d’aller bien, il finirait par s’en convaincre lui-même.
C'est bizarre de s'appeler Muriel pour un ange, fit observer Magnus. Ça fait prof de piano revêche. (Il brandit un poignard séraphique imaginaire et prit un ton incantatoire. ) Ma grand-tante Muriel.
Alec termina sa dernière carte postale et Magnus s'apprêtait déjà à s'en emparer quand sa main retomba. Il lut ce que sont petit avait écrit et sourit, charmé et surpris.
Sur la carte adressée à sa sœur, Alec avait ajouté lui-même: "Pas tant que ça" à son "Tu nous manques" habituel. Il adressa à Magnus un petit sourire satisfait.
- Je n’ai pas envie que notre histoire tourne court par ma faute. Je ne veux pas que tu t’éloignes de moi à cause d’une confidence que j’aurais pu te faire. Jusqu’où veux-tu connaître la vérité, Alexander ?
- Je veux tout savoir.
Alors il pensa à Alec. Alec et ses contradictions déchirantes, sa timidité, son courage, sa dureté et sa tendresse. Alec et ses yeux bleu sombre, son regard avant de l’embrasser pour la première fois. Leur dernier baiser.