Ça m'a fait trop du bien de retrouver tous les personnages que j'adore, même si je suis un peu déçue de l'absence de scènes entre Tessa et de Will (il y en avait davantage dans le premier tome…), et j'ai adoré ce roman !
Alors, attention, je suis une grande fan de cette univers donc je peux être excessivement enthousiaste mais je vous jure que ça vaut le coup, et que cette saga est incroyable pour toute personne aimant la fantasy jeunesse, avec de l'action, de l'amitié, de l'amour et des personnages attachants.

Commençons par les personnages car ils sont assez nombreux mais tous uniques.
C'est un des talents de l'autrice, et ce qui explique pourquoi j'adore tous ses romans : elle va te créer un groupe d'amis soudés et, même si il y a forcément des personnages avec lesquels on a plus d'affinités que d'autres, on ne peut pas ne pas s'attacher à eux.
C'est peut-être du au fait qu'on change de point de vue assez souvent (ce qui permet aussi de rythmer l'intrigue d'ailleurs), aux liens que tissent les protagonistes entre eux, à leur personnalité, encore au fait que bien qu'ils n'aient pas le même sang ils forment une réelle famille, mais ce livre est devenu une véritable safe place, comme tous ceux de cette saga.

Et puis parlons un peu de l'univers ! le Londres du XIXe siècle est tellement Immersif, avec son atmosphère épaisse comme une chape de brouillard tombant sur la ville, de laquelle peuvent surgir à tout moment des démons et des créatures mystérieuses.
Bien que le roman soit un sacré pavé, on ne s'ennuie pas un seul instant ! L'action est toujours présente, c'est rythmé, addictif, avec du suspense, une enquête, des combats…

Mais ce qui m'a le plus frappé dans ce roman, c'est la manière dont l'autrice développe à fond son univers.
Ce n'est pas la plus grosse fantasy, il n'est pas comparable aux livres remplis de dragons et de fées, mais le fait qu'on puisse comprendre l'histoire d'un personnage qui accomplira des actes terribles dans une autre trilogie, les infimes détails et références, les personnages ancrages qu'on retrouve au fil des siècles…

C'est une superbe suite à cette saga, j'adore toujours autant cet univers et ses personnages mais ce n'est plus une surprise, et j'ai hâte de lire le dernier tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après un premier tome sympathique mais pas à la hauteur de mes attentes, j'ai donc rempilé tant que la mémoire m'était fraiche et j'ai enchaîné avec ce deuxième tome même si je vais maintenant devoir attendre un petit moment avant d'avoir la suite et fin.

Avec cette saga, j'ai fait mon deuil des précédentes que j'avais tant aimées et qui furent des coups de coeur. Ici, Cassandra Clare est en pilote automatique permettant à ses fans de prendre plaisir à voir la mythologie de son univers s'élargir et s'approfondir encore, mais manquant cruellement de souffle et de passion, car tout comme son héros dont les sentiments sont étouffés, ceux des personnages semblent bien fades et tièdes à mes yeux. Alors oui, c'est une bonne lecture qui tient en haleine, mais ce n'est pas une lecture qui me fait vibrer...

Dans ce deuxième tome, il faut d'abord noter que l'autrice prend son temps pour nous faire re-rentrer dans l'histoire. Pourtant, celle-ci prend suite directement après les bouleversements de la fin du premier tome : mariage rapide entre James et Cordelia pour cacher un scandale, emprisonnement de la mère de Grace, retour du bracelet de Grace autour du poignet de James. Malheureusement toute la première partie se traine en longueur. La cause ? le mariage soi-disant sans amour de James et Cordelia, et les remords de cette dernière. L'autrice en fait trop et on s'ennuie, surtout qu'elle reprend - mal - tous les poncifs du genre de la romance victorienne.

Heureusement en parallèle, de nouveaux mystères se développent et vont très vite capturer notre attention. Il y a d'un côté Lucie, qui fait désormais équipe avec Grace, pour tenter de ramener à la vie Jesse, dont elle est tombée amoureuse. Il y a également de mystérieux meurtres de Shadowhunters qui se produisent la nuit quand les victimes se promènent seules en ville. Ces deux éléments vont petit à petit permettre d'accélérer le rythme de l'intrigue et rendre celle-ci bien plus intéressante à suivre. Certes, on devine assez vite certains des rebondissements ou des aboutissements mais cela n'empêche pas l'aventure d'être diablement sympathique à suivre.

Ce qui rend la lecture si agréable ? L'alchimie qui se crée entre l'ensemble des personnages qui forment une petite bande d'amis chaleureuse à suivre. Alors certes, il y a des dissensions et des secrets entre eux mais ça crée une bonne dynamique. Ainsi, même si je n'ai pas toujours beaucoup aimé le côté romantique de leurs histoires, notamment parce que la romance principale me semble terriblement fade et maladroite dans son écriture, ou encore parce que les sentiments interdits d'autres m'ont semblé tellement évidents que ça enlevait tout le sel, j'ai quand même beaucoup aimé les suivre dans leur quotidien. L'autrice ne leur épargne aucune épreuve. Ils sont à nouveau rapidement touché par les drames qui se jouent, soient en perdant des proches, soient en se sentant coupables de ce qui se passent. Ils ne peuvent donc que se sentir obligé d'agir.

C'est dont un nouveau groupe de jeunes Shadowhunters que l'on suit dans leur enquête pour découvrir qui commet ces meurtres mais également dans leurs propres histoires secrètes qui se déroulent en parallèle, chacun ayant droit à son développement. James s'interroge sur ses liens avec Belial et leurs conséquences. Cordelia se rend compte que quelque chose cloche avec son épée, Cortana. Matthew devient son ami et protecteur le plus proche, Lucie étant occupée par ses histoires de fantômes et la découverte de ses pouvoirs sur eux. Alastair tente de se racheter et se rapproche de Thomas. Anna redécouvre l'amour dans les bras de son ancienne amante. Seul Christopher semble laissé de côté, oublié dans son développement et ses interaction, c'est dommage. Mais malgré tout quand quelque chose se produit, ils se rassemblent toujours très vite pour agir ensemble et se soutenir, et ce même si les choses changent pour chacun, chacun avançant un peu plus vers l'âge adulte et les responsabilités qui en incombent.

Les anciennes générations sont toujours là en coulisses et participent au récit même si c'est de loin, et l'autrice soigne également les lecteurs ayant découvert les futures générations avec des petits clins d'oeil à certaines intrigues futures, n'est-ce pas Malcom ;)

L'intrigue gagne ainsi peu à peu en complexité et en caractère. Il faut juste parvenir à laisser de côté l'aspect sentimental assez mal maîtrisé, fade et souvent répétitif, donc lassant, parce que l'enquête paranormale, elle, est bien plus sympathique à suivre. L'autrice fait appel à la légende de Jack L'Éventreur qu'elle détourne à sa sauce de manière savoureuse, avec ces très courts chapitres où l'on se coule dans la peau du meurtrier. Elle mélange cela avec la mythologie des anges et des démons propres à l'univers des Shadowhunters, en ajoutant une touche ésotérique supplémentaire avec les fantômes et la nécromancie. C'est bien pensé et ça apporte un tout petit peu de nouveauté dans une saga qui commence à se faire longue et donc devient compliquée à renouveler.

Ce tome du milieu, place qui n'est jamais facile dans une saga, est parvenu à plus m'intéresser que le premier en ce qui concerne l'intrigue principale. L'avancée complexe des personnages dans l'âge adulte, l'âge des responsabilité, continue. Je regrette juste que les romances principales ne soient pas à la hauteur de mes attentes et ne me fassent pas vibrer comme dans les trilogies précédentes de l'autrice. C'est vraiment ce qui me manque à l'heure actuelle et c'est dommage parce qu'il y a un potentiel certain dans celles des personnages secondaires lgbt à revanche. On sent tout de même que Cassandra Clare commence à s'essouffler dans cet univers qu'elle a développé et développé encore au fil de ses trilogies. Peut-être serait-il temps d'arrêter ensuite ? ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai trouvé cette suite un peu en dessous et plutôt amère. Beaucoup de personnages m'ont fait de la peine dans La chaîne de fer.

L'aspect romance est aussi plus mis en avant et je trouve qu'elle conditionne la plupart des actions des protagonistes. La romance, mais également l'amour au sens plus large. James qui se débat avec ce qu'il ressent pour Grace et son devoir vis-à-vis de Cordélia. Cette dernière qui aimerait être plus qu'un simple faire-valoir, et qui a l'impression de ne pas savoir se faire aimer. Matthew qui cache de terribles secrets et certaines inclinations, enfin surtout une, et… Lucie qui est bien décidée à aider Grace dans sa quête pour ressusciter Jesse Blackthorne. Et au milieu de ce fourmillement de sentiments et d'émotions contradictoires, un tueur en série s'attaque aux chasseurs.

Je ne vais pas vous mentir, même si je ressors un peu frustrée de cette lecture, j'ai quand même lu le roman de presque 800 pages d'une traite. L'ambiance est toujours aussi savoureuse bien que j'ai ressenti quelques longueurs.

En plus de suivre les chasseurs d'ombre, nous avons également quelques chapitres sur Grace et son passé, histoire de mieux nous faire comprendre tant ses motivations que son comportement vis-à-vis des autres. Cassandra Clare semble vouloir nous la rendre sympathique. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais… cela aurait pu être amené différemment.

La tension et le suspense sont également mis à mal par les histoires de coeurs des héros. Bon, oui, Cordélia et James me font de la peine, ils méritent mieux que ça et j'espère qu'ils auront un dénouement heureux, tout comme pour tous les autres chasseurs d'ailleurs.

Dans cette suite vraiment centrée sur la « jeune génération » du tout début du 20e siècle, on voit peu Magnus, Jem ou même Will et Tessa. Cette fois, la trame se concentre sur ce que vont traverser James, Cordélia, Lucie et leurs amis. C'est limite parfois un peu dépressif et si j'avais peur de lâcher un peu le livre eh bien, non, je l'ai lu jusqu'au bout et avec toujours autant d'avidité.

Ça va être long d'attendre la suite maintenant !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Arf, après avoir lu une dizaine de tomes autour des Chasseurs d'Ombres et sans retrouver de gros changements dans les histoires ou les personnages, je pensais que ce tome ne me plairait pas tant que ça. Et pourtant j'ai lu avec plaisir, sans être ni transcendée ni déçue. Une lecture qui me replonge dans l'urban fantasy de mon adolescence, avec des personnages mélo-dramatiques qui se torturent pour pas grand-chose, de la miscommunication à foison qui rend dingue et un scénario "histoire de" mais C. Clare continue de bien s'en sortir. Je pense qu'une partie de mon appréciation vient de la "facilité" de la lecture que ça fait pas de mal entre 2 bouquins de SFFF adulte plus complexes. L'époque (XIXe) joue également, car ça apporte un charme certain et les personnages de la trilogie The Infernal Devices me tirent des sourires à chaque apparition. Bref, un pur roman de fan-service à mes yeux, car, encore une fois, le scénario est là pour permettre aux personnages de se croiser et les personnages en question sont des bons drama queens/kings sous le joug de l'adolescence. La plume de Cassandra Clare est aussi un bon point, car ses descriptions sont toujours aussi agréables et immersives. Ses scènes de bataille/combat fonctionnent et les dialogues sont plutôt crédibles (je préfère ceux des personnages adultes pour des raison de non "mis-communication").
Quel plaisir de retrouver la clique de James et Cordelia ❤ Vous le savez, Cassandra Clare est plus ou moins l'équivalent de mon Dieu littéraire, et encore une fois, j'en reviens pas d'être encore surprise après tant de tomes ! L'histoire reprend ici quelques mois après la fin du tome précédent, et on est plongé directement dans l'action avec une vague de meurtres au sein de la communauté des Nephilim.

Les personnages sont incroyablement attachants, j'adore suivre leur évolution, les voir se battre pour avancer et se confronter à leurs émotions. Les différentes spécificités de chacun les rendent tellement humains, que ce soit les sentiments qu'ils gardent pour eux ou leur culpabilité par exemple. J'aime de plus en plus Thomas et Kit, qui prennent de l'importance au travers de ce tome et qui sont particulièrement adorables 🤗

L'intrigue autour de Bélial suit son cours, le tout mêlé au destin de Jesse et ça prend une tournure qu'encore une fois, je n'avais pas vu venir. Au milieu de tout ça, Cordelia tente de gérer sa fausse vie maritale tandis que James lui, semble partager entre elle et Grace. S'ajoute à ça les intrigues personnelles de chacun et ça nous donne un livre typique des Shadowhunters Chronicles : de l'action, une intrigue recherchée, un méchant démoniaque, une team haute en couleur et une fin aussi explosive que frustrante ! C'est un mix d'émotions, de révélations, de magie ❤

Bref, coup de coeur pour toutes ces raisons et pour plein d'autres encore, notamment parce que je berce dans cet univers depuis presque dix ans, que j'ai lu incroyablement de choses en annexe et que bordel, le génie de Cassandra Clare après tant d'années me rend ouf !
Si vous me suivez depuis le début, vous n'êtes pas sans savoir que Cassandra Clare et son incroyable série The Mortal Instruments font partie de mes lectures favorites. Et alors que précédemment cette dernière ouvrait les portes d'un nouvel arc détonnant à découvrir et délivrait un premier tome haletant et palpitant à lire, cette fois-ci je ne ressors pas totalement convaincu de ma lecture. Ainsi et sans pour autant l'exécrer, ce second volet m'a paru parfois assez fade et sans saveur ce que j'admets avec une grande tristesse et amertume.

Cette sensation mitigée provient d'une intrigue qui peine réellement à démarrer et du fait de son rythme qui ne décollé que trop tardivement. Il m'aura fallu faire force de patience avant d'être totalement embarqué et immergé par cet univers que je trouve pourtant habituellement si alléchant et captivant. Ainsi, la première partie de ce volet se démarque par sa lenteur et son manque d'action et les quelques centaines de pages qui l'a constitue m'ont parfois paru de trop et m'ont laissé sur une note presque indigeste. D'autant plus que je ne parvenais pas ni à déceler ni à comprendre où voulait m'emmener Cassandra Clare. de ce fait, j'ai réellement peiné lors de mes premiers instants de lectures. D'autant plus que cette dernière dévoile une intrigue complexe et assez riche mais la parsème et divise d'autres manoeuvres rendant le résultat assez flou et approximatif pour m'intéresser du début à la fin. Pire encore, l'univers des Chasseurs d'Ombres se dessine des plus effacé et quasiment inexistant. Moi qui suis habitué à vivre d'incroyables aventures et de mener de nombreux combats contre des hordes de dangereux démons, ce fut le calme plat de ce côté-ci, voir le néant. Ainsi et quand bien même l'auteure change quelque peu la donne dans sa seconde partie que j'ai suivi avec bien plus d'entrain et d'intérêt, je n'ai malheureusement pas retrouvé l'étincelle et le je ne sais quoi qui me fait habituellement vibrer. Ce manque provient surtout de la forte dimension romantique de ce nouveau chapitre. Bien que Cassandra Clare aborde et évoque, depuis toujours, l'amour sous tous ses angles et dans toutes ses formes, j'ai la aussi eu l'impression d'une sensation de trop plein et je n'ai que trop rarement été touché par cette part de romance. D'autant plus que j'ai trouvé que ce pan cassait le rythme quand celui-ci commençait à s'élever. C'est pourquoi, finalement seule les derniers chapitres et la finalité au cliffhanger incroyable et explosif, dont seule l'auteure a le secret, me redonnent confiance et me donnent envie de découvrir la conclusion de ce nouvel arc. Bien évidemment, son style et sa plume se démontrent toujours aussi facile d'accès et d'une fluidité redoutable tout en se dévoilant davantage fouillé et complexe et il ne m'aura pas fallu longtemps pour dévorer cette lecture.

Cependant et malgré ma déception, je ne peux affirmer ne pas avoir apprécié cette lecture et ce grâce aux personnages qui sauvent très largement la donne. En effet, j'avais déjà précédemment adoré découvrir et suivre les traces de Cordélia et je suis plus que ravi d'affirmer que cette dernière m'a de nouveau fortement régalé. J'apprécie fortement ce personnage pour sa complexité et sa loyauté envers James qui m'a lui aussi fortement convaincu. Ce personnage à la psychologie travaillée et fortement abîmée m'a semblé des plus pertinente et intéressante. Bien que réuni sous la contrainte, notre duo n'en sera pas des moins déplaisant à suivre et leurs nombreuses interactions soufflent littéralement le chaud et le froid, chose qui m'a totalement séduit. J'ai adoré cette dualité constante et cette contrariété des sentiments permettant à Cassandra Clare de peaufiner et d'approfondir là constructions de ses personnages. Bien entendu, cet intriguant duo n'est pas là seul à briller dans La Chaîne de Fer dans lequel une véritable fresque est dévoilée au lecteur. C'est par ailleurs un important chassé-croisé qui est dévoilé et c'est l'une des chose qui me fascine dans cette importante série. En effet, j'ai aimé retrouver d'anciens personnages mais aussi découvrir les nombreuses allusions les concernant ou concernant certains événements à venir. Je suis toujours aussi émerveillé devant l'incroyable toile tissée par Cassandra Clare qui s'étoffe de série en série mais qui finit toujours par être reliée par un personnage et/ou un événement. Néanmoins et comme je le disais, cette dernière dévoile une riche palette de protagonistes que j'ai pris plaisir à retrouver, à commencer par Grâce qui se démontre toujours aussi énigmatique et ambiguë. Je trouve cette nuance des plus séduisante et j'ai apprécié découvrir l'histoire derrière cette complexité. Tout comme j'ai aimé la loyauté et le côté protecteur de Matthew envers notre héroïne qui ne cessera de s'accroître au fil de l'aventure. Mieux encore, certaines révélations concernant Thomas et Alastair m'ont vraiment surpris et je ne les avais pas vu venir. Ainsi, il est indéniable que l'auteure livre une atypique mais pour autant attachante et touchante troupe de héros et je la remercie de mettre une fois de plus en avant la richesse des différences des uns et des autres et l'unité de ces derniers.

Enfin et malgré une seconde partie bien plus attrayante et captivante, j'admets que cette lecture s'est démontrée être une légère déception du fait d'un rythme inégal, s'étirant parfois trop pour m'embarquer et me saisir totalement. Néanmoins, j'ai une entière confiance envers Cassandra Clare et je suis certain que cette dernière me réserve bien des surprises, à l'image de la finalité incroyable de ce second chapitre.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Plus ou moins de la même qualité que le premier tome de cette dernière trilogie. J'ai apprécié retrouver ces personnages auxquels je continue de m'attacher tout en en apprenant plus sur eux. Cependant, l'intrigue reste toujours un peu confuse par moments, et les histoires d'amour entre les personnages (il m'aime il ne m'aime pas, triangle amoureux, etc.) deviennent assez répétitive. D'autant plus que Cassandra Clare prend encore son temps pour dresser le décor avant de lancer l'action...ce qui ne devrait pas être aussi long et ennuyeux que dans un premier tome, à mon humble avis. J'ai donc trouvé cette suite un peu longue, mais j'ai tout de même persévéré dans ma lecture car à ce point, je pense avoir été ensorcelée par l'écriture et les personnages de cette auteure il y a déjà bien longtemps...
Cette trilogie s'améliore de tome en tome. Ici, on plonge dans de nouveaux mystères : des meurtres de Chasseurs d'ombres, des démons et des découvertes sur Jesse 😊
L'univers est travaillé et développé. L'histoire est rythmée et dynamique. Même s'il y a des longueurs, ça ne m'a pas ennuyé. Suspense, action, révélations parsèment le récit. La lecture est addictive et facile. La fin est frustrante et dingue rempli de tension et de questionnement ☺️
Certains personnages secondaires prennent une place plus importante comme Matthew ou Thomas. On en sait davantage et c'est parfait. La relation entre Cordélia et James est bouleversante et incroyable. C'est beau ce qui se passe entre eux. Ils apprennent à s'apprécier dans la vie de tous les jours. Bien sûr, tout n'est pas parfait (Grace 😡) mais James essaie d'être le plus honnête et le plus juste envers Cordélia. J'adore 🤩 James a bon coeur, il est passionné et courageux. Vivement les retrouver, eux et toute la bande 🙂
On retrouve Cordelia et toute la troupe 4 mois après la fin du premier tome, à quelques jours du mariage. Les personnages sont enfoncés dans leurs mensonges, se cachant des choses les uns aux autres, que ce soit sur leurs sentiments ou sur ce qu'ils font. La relation entre Cordelia et James est très fluide, il y a une réelle connections entre eux, j'ai adoré chacun de leurs scènes, bon, ils manquent cruellement de communication, et les quiproquos ne cessent de s'enchaîner ce qui amènent inévitablement à la dernière scène du roman. Quant à Matthew, on a enfin les révélations sur le pourquoi de son addiction, c'est hyper triste et bouleversant, ça me fait beaucoup de peine. Durant le premier tome, j'étais sans avis par rapport à Jesse et Lucie, mais j'ai bien plus apprécié leur relation durant le premier tome. J'ai adoré le personnage d'Anna, elle a beaucoup plus de place que durant le premier tome. La découverte de ce roman est Eugénia, certes elle a pas eu beaucoup de scènes mais j'ai beaucoup aimé son personnage. Christopher apporte beaucoup de bonne humeur dans ce tome, surtout avec les noirceurs qui se passent. J'ai pas du tout accroché avec le personnage de Grace, j'ai vraiment du mal et même si son histoire est triste, je la trouve antipathique et vide d'émotions en ce qui concerne les autres. Thomas… mon petit Thomas, il prend beaucoup de risques, et je suis très triste de voir qu'aucun de ses amis arrivent à réellement comprendre ses motivations. Et Alastair… my baby, je suis triste que les Joyeux Compagnons ne lui laissent pas une chance, je l'aime toujours autant, on voit un changement en lui, sa relation avec Thomas (bon il y a très peu de scènes) est très honnête, ce sont les seuls qui communiquent un minimum et MAMAMIA ils en ont besoin !

L'intrigue est hyper prenante, sombre, il y a de l'action, beaucoup de peines, de combats, de révélations, de problèmes, c'est un cocktail entre adrénaline et explosion. En plus des intrigues de chaque personnage, ce qui donne du dynamisme, l'intrigue principale est incroyable, j'ai été surprise, les antagonistes sont vraiment horripilants mais surtout hyper tenaces. Une suite qui réserve des surprises, on peut s'attendre à tout, surtout avec Secret of Blackthorn qui laisse présager des morts et beaucoup de difficultés pour nos héros !
{Instagram : @aur131}

Si vous me suivez depuis le début, vous êtes désormais au courant que The Mortal Instruments fait partie de mes sagas favorites. Elle se place d'ailleurs dans mon top 5 ce qui fait vraiment de cette série un incontournable dans ma bibliothèque. Je ne pourrais m'en lasser et après avoir refermé ce second tome, je brûle déjà d'impatience d'avoir le troisième à portée de main ! Mais en attendant, il est temps que je vous donne mon avis sur ce second opus.

Si je devais résumer ce second tome en un mot, ça serait « frustration ». En effet, je ressors de ma lecture complètement retournée et frustrée. Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une mauvaise chose, au contraire. Encore une fois, Cassandra Clare n'a pas ménagé ses efforts pour mettre ses lecteurs dans un état de transe et ce, du début jusqu'à la fin du livre. En tout cas, pour ma part, je ne suis absolument pas ressortie indemne de cette lecture.

Je dois même vous avouer que j'ai bien failli, à de nombreuses reprises, jeter le livre à travers ma chambre. Mon niveau de frustration était tel que j'avais, limite, très envie de plonger dans le roman pour aller secouer les personnages ! Car voyez-vous, dans ce second opus, tout est question de secrets, mensonges et quiproquos. Cordélia et ses amis sont censés former un groupe soudé, mais dès qu'il s'agit d'être honnête envers les uns et les autres, il n'y a plus personne. C'est à vous rendre dingue !

Si ce fort manque de communication entre les protagonistes en a dérangé plus d'un, cela n'a pas été le cas pour moi. J'ai trouvé que cela ajoutait de la tension et ça rendait l'histoire encore plus addictive. Je devenais encore plus impatiente de découvrir le fin mot de l'histoire à chaque page que je tournais, même si cela devait me briser le coeur et croyez-moi, il s'est brisé de nombreuses fois. Que ce soit les personnages, l'intrigue autour de Bélial ou bien encore les histoires personnelles des uns et des autres, rien n'a été laissé au hasard par l'autrice. Dès les premières pages, nous sommes directement plongés au coeur de l'action, il n'y a aucun temps mort pour nous permettre de souffler un peu. Cassandra Clare ne nous épargne pas ce qui fait que ce second tome est, pour moi, encore meilleur que le premier.

Du côté des personnages, je les aime toujours autant. Ils sont encore plus attachants, encore plus humains de par leurs sentiments et les difficultés qu'ils rencontrent. Bien qu'ils soient pour la plupart très jeunes, Cordélia et ses amis  se battent pour leurs convictions et sont grandement confrontés à leurs émotions dans ce tome-ci. Chacun apporte un petit plus au groupe, chacun à sa spécificité qui le rend unique et nécessaire au bon fonctionnement de l'histoire. D'ailleurs, certains personnages qui avaient été assez discrets dans le premier tome, tels que Kit, Thomas ou Alistair, sont pour notre plus grand bonheur davantage présents dans celui-ci.

Ce second opus est également l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur Matthew. On découvre la véritable origine de son addiction et de sa culpabilité. J'ai trouvé son histoire bouleversante, je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ce qui prouve que Cassandra Clare est, après tout ce temps, très douée lorsqu'il s'agit de nous surprendre. En dehors de mon affection pour Cordélia, Alistair, Lucy, Jesse, les Joyeux Compagnons et autres personnages qui sont devenus au fil des tomes chers à mon coeur, il y en a d'autres pourtant qui me laissent un goût amère en bouche. Je parle bien évidemment de Grâce et de son abominable mère. Je n'accroche vraiment pas avec Grâce, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit de positif chez elle. Certes son histoire est triste, mais après tout ce qu'elle a fait, je n'arrive pas à la voir autrement.

Pour ce qui est de la romance, ou devrais-je dire plutôt les romances, ça m'a rendue complètement folle ! À la fin du premier tome, on quittait nos protagonistes sur un joyeux bric-à-brac. James et Cordélia allaient se marier pour éviter à la jeune femme le déshonneur, la relation entre Lucy et Jesse était plus qu'étrange, on ne sait pas trop quel lien unissait Thomas et Alistair et comme si ça ne suffisait pas, Matthew semblait avoir des sentiments pour Cordélia. Je vous l'avais dit, un joyeux bric-à-brac…

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour nos couples ce second tome est synonyme d'évolution, du moins pour certains. Car si des relations évoluent, d'autres donnent l'impression de faire du surplace, c'est notamment le cas pour James et Cordélia. Je ne vais pas entrer dans les détails pour éviter de spoiler, mais il est vrai que c'est certainement la romance qui m'a le plus frustrée dans cette lecture. Mais bon, que serait-ce une bonne histoire sans un peu de drame ? Alors oui, par certains aspects, on peut dire que la relation entre Cordélia et James a évolué, mais vu la façon dont se termine ce second tome, on est dans le noir le plus complet en ce qui les concerne. J'en aurais pleuré lorsque je suis arrivée à la fin du livre ! Honnêtement, j'ai vraiment hâte d'avoir la suite parce que c'est vraiment inhumain de nous laisser avec une fin pareille !

Autre relation qui tient une place importante dans l'intrigue de ce tome, Lucy et Jesse. Durant le premier tome, je n'avais pas vraiment d'avis défini sur leur relation, je ne savais même si cela allait aboutir sur une romance. Certes, un lien spécial les unissait, mais disons que tomber amoureux d'un fantôme, c'est loin d'être banal. Pourtant, leur couple est celui qui a le plus évolué. Leurs sentiments se sont développés, ils se sont considérablement rapprochés et j'avoue avoir adoré leur histoire. À l'image de leurs personnalités, leur histoire d'amour est très douce, tendre et, point essentiel que j'aime retrouver dans une romance, elle semble impossible. En tout cas, je suis curieuse de voir ce que nous réserve ce duo dans la suite !

Enfin, Thomas et Alistair. Bon, il n'y a pas énormément de scènes où ils se retrouvent tous seuls, mais pour le peu qu'il y a, on assiste à un gros, TRÈS GROS, rapprochement entre eux. Déjà, on observe un énorme changement de comportement chez Alistair, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas franchement apprécié par la bande des Joyeux Compagnons ce qui fait que sa relation avec Thomas est assez inattendue. de tous les couples, je pense d'ailleurs que ce sont eux qui communiquent le plus. Évidemment, c'est quelquefois un peu maladroit et un peu trop abrupt, mais on voit bien que les sentiments et l'attirance sont là. Là encore, j'ai hâte de voir l'évolution de ce couple !

En conclusion, La Chaîne de Fer est une suite qui tient toutes ses promesses ! D'ailleurs, je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas encore dit, mais ce second tome est un superbe coup de coeur ! le récit est très prenant, très addictif et l'action est au rendez-vous. Vraiment, je me suis régalée à suivre tout ce petit monde que ce soit dans leurs histoires personnelles ou bien dans leur lutte pour sauver leur monde. Je suis passée par tout un tas d'émotions, passant de la joie à la peur en un instant, tout en espérant ardemment que je serais capable de supporter la fin que nous apporte ici Cassandra Clare. Une fin qui laisse sans voix et rend l'attente encore plus cruelle ! Je ne le dirai jamais assez, mais je le redis tout de même; lisez cette saga bon sang de bois !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..