Critique de Tachan

Après un premier tome sympathique mais pas à la hauteur de mes attentes, j'ai donc rempilé tant que la mémoire m'était fraiche et j'ai enchaîné avec ce deuxième tome même si je vais maintenant devoir attendre un petit moment avant d'avoir la suite et fin.

Avec cette saga, j'ai fait mon deuil des précédentes que j'avais tant aimées et qui furent des coups de coeur. Ici, Cassandra Clare est en pilote automatique permettant à ses fans de prendre plaisir à voir la mythologie de son univers s'élargir et s'approfondir encore, mais manquant cruellement de souffle et de passion, car tout comme son héros dont les sentiments sont étouffés, ceux des personnages semblent bien fades et tièdes à mes yeux. Alors oui, c'est une bonne lecture qui tient en haleine, mais ce n'est pas une lecture qui me fait vibrer...

Dans ce deuxième tome, il faut d'abord noter que l'autrice prend son temps pour nous faire re-rentrer dans l'histoire. Pourtant, celle-ci prend suite directement après les bouleversements de la fin du premier tome : mariage rapide entre James et Cordelia pour cacher un scandale, emprisonnement de la mère de Grace, retour du bracelet de Grace autour du poignet de James. Malheureusement toute la première partie se traine en longueur. La cause ? le mariage soi-disant sans amour de James et Cordelia, et les remords de cette dernière. L'autrice en fait trop et on s'ennuie, surtout qu'elle reprend - mal - tous les poncifs du genre de la romance victorienne.

Heureusement en parallèle, de nouveaux mystères se développent et vont très vite capturer notre attention. Il y a d'un côté Lucie, qui fait désormais équipe avec Grace, pour tenter de ramener à la vie Jesse, dont elle est tombée amoureuse. Il y a également de mystérieux meurtres de Shadowhunters qui se produisent la nuit quand les victimes se promènent seules en ville. Ces deux éléments vont petit à petit permettre d'accélérer le rythme de l'intrigue et rendre celle-ci bien plus intéressante à suivre. Certes, on devine assez vite certains des rebondissements ou des aboutissements mais cela n'empêche pas l'aventure d'être diablement sympathique à suivre.

Ce qui rend la lecture si agréable ? L'alchimie qui se crée entre l'ensemble des personnages qui forment une petite bande d'amis chaleureuse à suivre. Alors certes, il y a des dissensions et des secrets entre eux mais ça crée une bonne dynamique. Ainsi, même si je n'ai pas toujours beaucoup aimé le côté romantique de leurs histoires, notamment parce que la romance principale me semble terriblement fade et maladroite dans son écriture, ou encore parce que les sentiments interdits d'autres m'ont semblé tellement évidents que ça enlevait tout le sel, j'ai quand même beaucoup aimé les suivre dans leur quotidien. L'autrice ne leur épargne aucune épreuve. Ils sont à nouveau rapidement touché par les drames qui se jouent, soient en perdant des proches, soient en se sentant coupables de ce qui se passent. Ils ne peuvent donc que se sentir obligé d'agir.

C'est dont un nouveau groupe de jeunes Shadowhunters que l'on suit dans leur enquête pour découvrir qui commet ces meurtres mais également dans leurs propres histoires secrètes qui se déroulent en parallèle, chacun ayant droit à son développement. James s'interroge sur ses liens avec Belial et leurs conséquences. Cordelia se rend compte que quelque chose cloche avec son épée, Cortana. Matthew devient son ami et protecteur le plus proche, Lucie étant occupée par ses histoires de fantômes et la découverte de ses pouvoirs sur eux. Alastair tente de se racheter et se rapproche de Thomas. Anna redécouvre l'amour dans les bras de son ancienne amante. Seul Christopher semble laissé de côté, oublié dans son développement et ses interaction, c'est dommage. Mais malgré tout quand quelque chose se produit, ils se rassemblent toujours très vite pour agir ensemble et se soutenir, et ce même si les choses changent pour chacun, chacun avançant un peu plus vers l'âge adulte et les responsabilités qui en incombent.

Les anciennes générations sont toujours là en coulisses et participent au récit même si c'est de loin, et l'autrice soigne également les lecteurs ayant découvert les futures générations avec des petits clins d'oeil à certaines intrigues futures, n'est-ce pas Malcom ;)

L'intrigue gagne ainsi peu à peu en complexité et en caractère. Il faut juste parvenir à laisser de côté l'aspect sentimental assez mal maîtrisé, fade et souvent répétitif, donc lassant, parce que l'enquête paranormale, elle, est bien plus sympathique à suivre. L'autrice fait appel à la légende de Jack L'Éventreur qu'elle détourne à sa sauce de manière savoureuse, avec ces très courts chapitres où l'on se coule dans la peau du meurtrier. Elle mélange cela avec la mythologie des anges et des démons propres à l'univers des Shadowhunters, en ajoutant une touche ésotérique supplémentaire avec les fantômes et la nécromancie. C'est bien pensé et ça apporte un tout petit peu de nouveauté dans une saga qui commence à se faire longue et donc devient compliquée à renouveler.

Ce tome du milieu, place qui n'est jamais facile dans une saga, est parvenu à plus m'intéresser que le premier en ce qui concerne l'intrigue principale. L'avancée complexe des personnages dans l'âge adulte, l'âge des responsabilité, continue. Je regrette juste que les romances principales ne soient pas à la hauteur de mes attentes et ne me fassent pas vibrer comme dans les trilogies précédentes de l'autrice. C'est vraiment ce qui me manque à l'heure actuelle et c'est dommage parce qu'il y a un potentiel certain dans celles des personnages secondaires lgbt à revanche. On sent tout de même que Cassandra Clare commence à s'essouffler dans cet univers qu'elle a développé et développé encore au fil de ses trilogies. Peut-être serait-il temps d'arrêter ensuite ? ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..